1 Débat sur la guerre Froide « 1. La guerre froide est née de l’affaiblissement dramatique de l’Europe. Elle est la fille de la Deuxième guerre mondiale. C’est qu’en 1945, à l’exception des Etats-Unis et de l’Union soviétique qui ont souffert inégalement du conflit, il n’y a que des vaincus. L’Allemagne et l’Italie, d’un côté, la Grande-Bretagne et la France, de l’autre, ont perdu l’essentiel de leur influence. Les deux supergrands sont face ? face. L’Europe, principal champ clos des rivalités entre les Etats-
Unis et l’Union soviétique, est entrée dans la bipolarisation. 2. Les Etats-Unis et messianiques, encor messlanismes soient propose un modèle, un modèle politique civilisation, un choix fo PACE 1 or2 nt:- Swipe to Wew next page ux puissances e des sociétés modèle de fondamental. Chacune considère qu’il est de son devoir, de sa mission, voire de son essence de se faire le champion de cette clvilisation, de se porter à la tête d un camp. 3. De toute évidence, chacun des supergrands perçoit mal les intentions de l’autre. Ou bien les exagère.
Les Américains ont tendance à imaginer le pire, qu’il s’agisse de la Roumanie, de la Pologne, de la Hongrie, qu’il s’agisse de la Grèce et de la Turquie, qu’il s’agisse de l’Europe occidentale. Ils constatent que, partout où elle est présente, l’Armée rouge donne à l’Union soviétique l’occasion de grignoter l’influence des Occidentaux, qu’un empire se crée à l’est de l’Elbe, qu’il pourrait bien s’étendre ? l’ouest, voire au sud, que les Soviétiques ont des intentions expansionnistes qui ne laissent pas d’inquiéter. » KASPI André. Débat sur la guerre froide.