La publicité, peu importe le support ou le produit, a pour but dinformer et de divertir. A ce titre, cette forme argumentative relève de la rhétorique classique, qui a pour but de convaincre et/ ou persuader son auditoire. Nous analyserons la part de réalité dans le discours publicitaire. Pour ce faire, nous verrons que la publicité a une fonction informative. Nous expliquerons ensuite que la publicité a également pour fonction de divertir, s’émancipant par là même de la réalité.
Nous démontrerons enfin que la publicité peut allier es deux fonctions en tissant un lien de connivence avec sa cible. Swp to page Pour fonctionner, mettre en œuvre. Ell Dans les publicités p nettement mise en a ub Sni* to tout sieurs critères ? ension informative. dimension est our informer sur les caractéristiques du produit et dans certains cas, la fonction divertlssante n’est pas forcément adaptée et suffisante pour inciter la cible à consommer ce produit. La description est une autre caractéristique de la publicité.
Les informations présentes sur le produit permettent de rendre le produit transparent et fiable pour pouvoir inciter et créer un limat de confia confiance entre le produit et la cible. Les produits tels que les céréales (Fitness, ou Spécial K) informent précisément sur leur composition afin de rassurer la cible (riche en fer, blé complet, sans matière grasse, pour inciter la cible à consommer, il faut instaurer un lien concret entre le produit et le client. II faut que les clients se sentent concernés et en confiance afin que l’achat de ce produit devienne une habitude.
Par exemple, pour les publicités concernant les produits ménagers comme la lessive, ou encore pour les édicaments il faut que l’univers de la publicité mette en confiance la cible pour l’inciter à consommer. La cible se sent concerné dès lors qu’elle met en place un lien entre elle et la santé. Mais la publicité a une fonction divertissante qui lui permet de s’émanciper de la réalité. Le message laissé par la publicité peut être soit clair, soit codé, ce qui incite la cible à développer son imagination et son côté créatif pour se créer son propre avis.
Pour qu’une publicité fonctionne, il faut qu’il y ait une part réservé à la cible pour se créer son propre monde. L’inventivité de la cible est donc primordiale pour qu’une publicité soit bonne. Pour la publicité de la marque Coca Cola 2014, où l’on voit un homme buvant du Coca et multipliant tout ce qu’il possède (les filles PAG » OF d 2014, où l’on voit un homme buvant du Coca et multipliant tout ce qu’il possède (les filles, les amis, etc), chaque individu peut se créer sa propre histoire en buvant de cette boisson, et ainsi développer son esprit créatlf. our convaincre, la publicité doit également posséder un côté artistique qui doit permettre d’attirer la cible. Les couleurs, les personnages, les objets mis en valeur, la disposition sont des facteurs permettant de rendre une publicité attrayante. Les publicités pour Oasis sont artistiques, car ce sont des fruits parlants qui sont mis en scène dans diverses situations, et non des personnages humains, ce qui rend la publicité attractive.
La dimension de la publicité a aussi un impact sur le consommateur. Plus les publicitaires voient grands, plus la cible est attirée et va vouloir consommer le produit. L’effet de grandeur est un facteur pour la vente de produits. Par xemple, les publicités Coca Cola Zéro ou un homme va sauter d’un hélicoptère et traverser une fenêtre afin de sauver une jeune femme est riche en créativité, mais c’est ce qui plait aux consommateurs, cet effet d’exagération et de grandeur de la marque.
La publicité peut informer en distrayant, mais il faut tisser un lien de connivence avec la cible pour que cela fonctionne. Pour que la publicité soit réussie, il fa connivence avec la cible pour que cela fonctionne. Pour que la publicité soit réussie, il faut établir un lien étroit entre la publicité t la cible. Il faut donc que la cible se sente concernée par ce qu’elle regarde, et qu’elle tisse un lien entre le produit et elle.
Si la cible ne se sent pas concernée, elle ne cherchera pas à vouloir posséder ce produit et laissera de côté la publicité. par exemple, les publicités pour les rasoirs Wilkinson vont plutôt concerner les hommes que les femmes, et le lien sera donc plus ou moins concret selon la cible. La fonction divertissante d’une publicité est primordiale pour qu’elle attire l’attention, mais il faut réussir à divertir tout en ncrant le produit dans le réel pour que la cible soit dans un univers concret et réel qui va la mettre en confiance.
Toute publicité a un part de réel et un part d’imaginaire. La réalité et la vérité ne font pas vraiment rêver, et dans notre société, pouvoir croire en ses rêves est un facteur dans l’achat de produits, malgré une publicité peut être mensongère. Je pense que la publicité ne doit pas être complètement réaliste, car personne ne consommerait les produits vantés dans les publicités. La vérité n’est pas forcément bonne à entendre.