Tribunal

J’ai eu la chance de faire mes stages au Tribunal de première instance de Bruxelles. Ma première journée le greffier en chef, a fait le choix de me placer dans les bureaux du greffe de la famille et référés. On y traite les courriers entrants et sortants entre les juges, les avocats, les experts et les clients. Mais les plus grandes tâches restent le traitement des différents dossiers jeunesse et référés. Le premier jour dans le bureau, j’ai pu faire connaissance avec les employés et le chef greffier. J’ai été merveilleusement ien accueillie.

L’équipe se composait de quatre secrétaires et de neuf greffières. J’ai directement été prise en charge par une des secrétaires. Je l’ai observée dans les différentes tâches ? accomplir dans la journée. J’ai pris note des codes et des étapes à suivre en ce qui co jour, j’ai débuté l’enc ge J’ai pu également dé er • to vieu difficultés à répond Swipe to View nexr_ page ts. Dès le deuxième des structures. ir. J’ai eu quelques clients les premiers jours. Au fur et a mesure du temps, j’ai appris à traiter les dossiers.

Cest-à-dire à encoder les données dans le système informatique BGC ainsi qu’à écrire aux parties et aux avocats. Chaque détail à son importance et la moindre faute peut être grave pour le bon fonctionnement du greffe. Tous les jours, je commençais ma journée par monter les dossiers et le courrier que je traitais et distribuais. Je mettais les cachets adéquats sur les courriers et les reçus. Je vérifiais chaque pièce des nouveaux dossiers, je prenais note des documents manquants et en avertissais les personnes concernés.

Dans les différents courriers à taper, il y avait des dates d’audience, des apostilles, des demandes de pièces manquantes, d’enquête de pollce, de médlation ou de désgnation d’expert. Le bureau reçoit énormément de courriers, c’est pour cela qu’il est très important daller le chercher plusieurs fois dans la journée. S’il n’est pas traité dans les temps, les conséquences peuvent êtres lourdes et risquerait même de freiner lourdement les démarches établies par les personnes concernés.

Cest pour cela que reiner lourdement les démarches établies par les personnes concernés. C’est pour cela que je me suis toujours appliquée de manière minutieuse dans mon travail. Je n’hésitais pas à poser des questions quand je ne savais pas accomplir une tâche. J’ai pu de ce fait en apprendre d’avantage et effectuer quelques tâches que seuls les greffiers accomplissent, comme exemples, les fixations d’audiences et les transcriptions d’auditions d’enfants.

En ce qui concerne la réception d’appels téléphoniques, je n’avais as la possibilité d’y répondre comme il se doit du fait que je n’avais pas tous les jours le programme informatique adéquat à disposition, sans celui-ci il est impossible de renseigner les émetteurs sur les horaires d’audiences et les informations concernant les dossiers. Le bureau possède de nombreuses armoires ou sont classés les dossiers jeunesse et référés. Certains dossiers doivent être classés dans les sine die et d’autres sont encodés pour ensuite être descendus aux archives (dossiers contenant un jugement définitif).