Gestion des périodes difficiles

4 LE MATIN • LUNDI 1erJlJlN 2009 RESSOURCES HUMAINES Gestion des périodes difficiles Conservez les compétences clés Tout l’art est de savoir réorganiser les charges du travail Nadia Dref Les pratiques innovatrices en matière de RH, qu’il s’agisse de faire travailler or 5 Sni* to View certains employés, à temps partiel, ou d’ajouter des employés à salaire horaire, peuvent aider la société à conserver les compétences essentielles.  » n période de crise, connaître sa stratégie en matière de ressources humaines (RH) peut aider l’entreprise à composer avec le ralentissement économique.

Il est important u’elle conserve un personnel formé et qualifié pour demeurer compétitive. Tout partenaires et par là même partager les idées et les suggestions qu’ils ont pour gérer en période difficlle. Les pratiques innovatrices en matière de RH, qu’il s’agisse de faire travailler certains employés, à temps partiel, ou d’ajouter des employés à salaire horaire, peuvent aider la société à conserver les compétences essentielles.

A vrai dire, lorsque la conjoncture est difficile, le seul objectif de tout directeur (d’entreprise ou de RH) est de s’assurer que ses managers, ses vendeurs et ses ressources oient performants et efficaces. C’est à ce moment délicat qu’il est nécessaire de leur donner les moyens de trouver de nouvelles solutions, de s’adapter, de se dépasser, de faire mieux ou à tout le moins très bien. Or, ces personnes sont sensibles au contexte, sont tout aussi perturbées que le marché et donc moins disponibles.

Leur énergie n’est sans doute pas utilisée au maximum de leur potentiel, leur attention peut être diffuse, leur équilibre perturbé. Autant de symptômes qui renforcent la crise. Toute l’importance est de créer une relation de confiance et d’écoute. En effet, en consolidant la onfiance, en fournissant un espace neutre de toute l’élaboration des plans stratégiques» AVIS de rexpert – Hassan Matai Comment le DRH peut-il aider à la realisation d’un bon chiffre d’affaires en période de crise ?

Tout d’abord, un DRH doit être capable de demander les performances financières et autres informations relatives à l’entreprise. Il est appelé également à commenter les regressions de certains indicateurs financiers tout en les liant à [‘aspect ressources humaines. Il doit donc savoir qu’il est partie prenante dans la réalisation d’un bon chiffre d’affaires déjà planifié. Ceci l’incite à anticiper sa contribution en allant chercher l’information sans autant dire qu’il est censé normalement être impliqué dans l’élaboration des plans stratégiques de l’entreprise.

Au sein des turbulences économiques actuelles du monde entier, le DRH doit absolument faire rajeunir son savoir-faire de manière à le rendre beaucoup plus attrayant pour le Staff Managérial. Ainsi le DRH doit – améliorer le dysfonctionnement moral de la force de vente , – détecter et améliorer les compétences de la force de vente ; – être présent dans les réunions de déclenchement des bjectifs à réaliser ; – marquer une présence dans le terrain pour motiver les patrons serrent les vis en ce moment ?

Certes, aujourd’hui les patrons serrent les vis au lieu de donner plus de chance au DRH pour accélérer le processus de prise de décision, car nous vivons actuellement une crise beaucoup plus imaginaire que réelle, une crise de prudence avec plus de peur que de mal sans nier que des secteurs connaissaient une vraie crise un peu plus depuis plus de cinq ans (textile).

Enfin, pour être très objectif dans ce point et avant de vous faire ma proposition dans ce contexte, je site un xemple courant, actuellement dans nos organisations financières et en particulier le secteur bancaire, du jour au lendemain un ancien bon client d’une banque peut se sentir dépaysé suite à un plan de restr ucturatlon sans aucune précaution.

Or, je propose au DRH dans un premier temps d’étoffer les cellules ou sewices restructurés par des facilitateurs (RH) qui peuvent bien accompagner le changement à tous les niveaux tout en évitant beaucoup de points négatifs ? l’entreprise ; ex : éviter qu’un Sur quels leviers jouer pour retenir les bons éléments ? L’essentiel de toute action dans ce sens est de ne pas PAGF système de discipline progressif qui nous facilite la gestion des performances. Avoir le pouvoir de retenir des éléments fidèles nécessite aussi un plan de carrière pour chaque élément vehiculé par des coûts en chiffres et en valeurs morales.

Comment réaliser de bons recrutements ? Le monde change avec ses modes de vie de management aussi, donc, je pense qu’il est temps que le recrutement doit être géré par spécialité. Il est nécessaire de faire appel à un agent de recrutement spécialisé ou des agences de recrutement qui font appel à l’aide des pratiquants dans chaque domaine our la simple raison que l’heure actuelle nécessite Hassan Matai, directeur général adjoint, Galaxy Electronics. ouvent l’embauche d’un sauveteur honnête, rapide et efficace porteur de solutions dans l’immédiat. Comment revoir la stratégie RH, de façon ? satisfaire l’employeur et l’employé ? Une entreprise qui se pose des questions sur ces futures compétences saura mieux ? faire face à toutes les difficultés à venir. Donc, il est nécessaire de mettre en place une vraie gestion des ressources humaines axée sur les compétences, et les performances. Donc, aujourd’hui redéfinir la stratégie RH, c’