Fiche Pays : La Suède Potentialité : Taille et dynamisme du pays Caractéristiques économiques, démographiques et politiques prlncpaux descripteurs Analyse Croissance de la production • PIB : 408 Mds EU en 2012 PIB (croissance) : 2. 4% en 2014 – Dette publique en % du PIB : en 2012 Taux de croissance : 0. 8% en 2012 or 5 Dimension de la pop tic, • Sni* to View -Niveau de la populaL -Niveau de développ 9. millions d’habitants – Espérance de vie des hommes: 78 ans Espérance de vie des femmes : 83 ans – Taux de fécondité : 1,9 enfant par femme. – PIB par habitant : 41 500 EUR en 2012 Les consommateurs suédois sont dotés de l’un des plus hauts pouvoirs d’achat d’Europe, et leurs goûts évoluent très rapidement vers des produits de plus en plus sophistiqués. Taux de chômage – 7. 7% en 2012, prévisions 2014 : 7. 8% Taux d’inflation (indice suédois) – 0. 9% en 2012, prévisions 2014 : 1. % Superficie : 450 000 km2 – Distance Paris/Stockholm : 1 538 km, soit environ 2h40 de vol direct. Territoire environ 1 2 fois plus petit que la France. Les infrastructures existantes et leurs connexions – Le réseau routier suédois comprend 140 000 km de routes dont 8 400 km sont nationales et régionales et 41 600 km sont communales. La Suède compte un réseau ferré de plus de 11000 km de voies dont 90% sont électrifiées. – Le réseau ferroviaire est étendu, moderne et couvre l’ensemble du pays. Répartition du transport intérieur de marchandises : route (39,9 milliards de tkm), la part du transport ferroviaire est de 36% (22,3 millia ds de tkm) Accessibilité économique et commerciale Principaux déterminants Les échanges extérieurs – Poids de la France dans les importations de la Suède : 4. 2 % Balance commerciale (hors services) (mlllions USD) : 21. 812 en 2012 La France est le 9e client de la Suède (4. 5% des exportations) et son ge fournisseur (4. % des importations) – Réseaux de distribution : La distribution suédoise des biens de consommation est très structurée bien qu’il y ait encore un nombre important de détaillants spécialisés. Le secteur non alimentaire est dominé par des groupes majoritairement suédois même SI de nouvelles marques étrangères s’implantent progressivement en Suède. Les entreprises suédoises, souvent d’envergure mondiale, ont rouvé dans l’exportation moteur de croissance. l’exportation leur principal moteur de croissance.
Elles acceptent de bon gré la contrepartie d’une ouverture du marché suédois aux produits et équipements étrangers. Le commerce extérieur de la Suède (imp + exp de biens et services) représente près des 2/3 de son PIB Obstacles tarifaires – Les opérations réallsées au sein de l’EEE sont libres de droits. Le Tarif Douanier Commun (TDC) de l’Union européenne s’applique aux marchandises d’origine extra-européenne. June manière générale, les droits sont relativement peu élevés, otamment pour les produits industriels (4,2% en moyenne).
Obstacles non tarifaires – Au titre de son adhésion à l’Union Européenne, la Suède applique les réglementations communautaires valables dans toute l’Union. Quand des marchandises sont importées en Suède, il est du ressort de l’importateur ou de son agent de faire la déclaration en douane. Le DAU (document administratif unique) est utilisé ? cette fin. Si l’UE a une politique de commerce extérieur assez libérale, il existe un certain nombre de restrictions (en cas de doute, l’importation est interdite jusqu’à ce que la preuve de la non- ocivité des produits soit démontrée. L’acheteur doit percevoir la possibilité d’un profit net significatif. C’est la seule raison pour lui de vous consacrer du temps. L’acheteur suédois se forgera une opinion à partir de la documentation envoyée. L’appréciation portée par l’acheteur suédois prendra en compte la prestation globale du candidat fournisseur. La communication est particulièrement importante en Suède. Il est nécessaire de pouvoir s’exprimer en anglais et de disposer de documentations dans cette langue.
Les opérateurs économiques suédois souhaitent développer avec eurs fournisseurs des relations à moyen/long terme et fondées sur la confiance réciproque. L’organisation du travall, en Suède, passe par la ponctualité; elle est un signe de l’aptitude à respecter ses engagements. Etre clair, afficher ses objectifs et dialoguer avec les partenaires sera très bien vu en Suède. Faire bonne impression : Les professionnels d’un secteur se connaissent très souvent et communiquent beaucoup entre eux. Le virement et le transfert sont les moyens de paiement les plus couramment utilisés.
Risques : Notes Coface : Evaluation pays : Al (très bon) Environnement des affaires : Al (très bon) Notes Ducroire Risque politique : 1 (très faible) Risque commercial : A (très peu élevé) Notes Euler Hermes . Risque pays : faible Note pays : A Conclusion En conclusion, selon la gan les dix premières économi ue Mondiale, la Suède figure parmi , en termes de facilité premières économies du monde, en termes de facilité pour entreprendre des affaires (créer sa propre entreprise, sécurité pour les investisseurs…. ) Le système judiciaire est équilibré et permet des actions sûres, transparentes et fiables.
La qualité du management et des services consultatifs est très élevée, et les démarches et procédures commerciales sont simples ? entreprendre. De plus, depuis son entrée dans l’Union Européenne, le gouvernement suédois a mis en place un certain nombre de réformes pour améliorer l’environnement légal des affaires. Cela lui a permis d’attirer les investisseurs étrangers et d’augmenter la compétitivité. La Suède est classée en première position par l’OCDE en termes de dépenses publiques, notamment en faveur de l’investissement. SWOT PAYS Opportunités Menaces
Situation politique et économique est très favorable et l’environnement des affaires de qualité Coût élevé de la main d’œuvre, législation du travail rigide. un secteur des dispositifs médicaux solide et affichant une forte spécialité (plus gros marché parmi les pays nordiques dans ce secteur et principal producteur) Une bonne connaissance des concurrents locaux est un élément décisif pour tout fournisseur etranger qui souhaite exporter (principalement dans le domaine du médical) Economie ouverte, diversifiée et compétitive Forte taxation sur les indivldus, coût de la vie élevé.