Rapport de stage BNP Paribas

Noémie BRUN BFI 2011/2012 Stage ouvrier BNP Paribas Leasing Solutions Juillet 2012 or 16 Sni* to View Sommaire Remerciements Je souhaite témoigner toute ma gratitude aux membres du seraice éditique de BNP Paribas Leasing Solutions : Monsieur Jean-Jacques Michel, chef du service, pour son accueil et la confiance qu’il m’a accordés tout au long de cette expérience professionnelle. Monsieur Christian Grandgirard, pour m’avoir consacré le temps nécessaire afin de me former et pour avoir contribué à rendre ce fonctionnement d’une entreprise de grande taille et les relations hiérarchiques Internes. A.

Histoire du Groupe BNP Paribas est née en 2000 de la fusion entre deux banques, la Banque Nationale de paris (BNP) et Paribas. L’établissement est aujourd’hui l’un des grands opérateurs mondiaux du secteur bancaire. a. La Banque Nationale de Paris (BNP) La BNP trouve ses racines dans deux des plus grandes banques de dépôts françaises : le Comptoir National d’Escompte de Paris (CNEP) issu de la Révolution de 1848, et la Banque Nationale pour le Commerce et l’Industrie (BNCI) créée en 1932 et qui se distingua par son esprit innovant face au traitement des opérations. En 1945, le CNEP et la BNCI sont nationalisées. ans plus tard, le ministre français des Finances annonce leur fusion afin de former la Banque Nationale de Paris, finalement privatisée en 1993. La BNP établit alors un modèle équilibré entre vigilance des coûts et réactivité face aux opportunités de renforcement. b. Paribas En 1872, la Banque de crédit et de dépôt des Pays-Bas et la Banque de paris fusionnent sous la gérance de banquiers privés français et allemands. A l’origine spécialisée dans le placement des emprunts français, elle choisit en 1945 le statut de banque d’affaires afin d’échapper à la nationalisation.

La banque est en pleine expansion internationale lorsqu’à la fin des années 1960, elle acquiert le contrôle du Crédit du nord et de la Banque de l’union parisienne. Au fil des années, Paribas s’affirme comme une brillante banque d’affaires grâce à ses activités liées aux exportations, au 16 brillante banque d’affaires grâce à ses activités liées aux exportations, au commerce international et aux financements d’infrastructures professionnelles. En 2000, BNP gagne une longue batallle boursière l’opposant à la Société Générale pour le contrôle de Paribas ; BNP Paribas est née. . BNP Paribas : un groupe ambitieux à l’esprit conquérant Par conséquent, le groupe a acquis une reconnaissance internationale grâce à ses 7200 agences réparties dans 80 pays. Cela regroupe près de 200. 000 collaborateurs, dont 155. 400 en Europe, ce qui en fait la banque no 1 de la zone euro avec quatre marchés domestiques : France, Italie, Belgique et Luxembourg. Le groupe est coté au Premier Marché d’Euronext Paris et fait partie de l’indice CAC 40 avec un capital social fixé à 2. 507. 429. 742 euros.

BNP Paribas s’articulent autour de trois domaines d’activité : Le service d’ingénierie financière (14. % du Produit Net Bancaire) qui regroupe la gestion Institutionnelle et privée et les assurances, la banque d’investissement et de financement (22. 9% du PNB), la banque de détail (55. 9% du PNB), les services extra-bancaires tels que le crédit à la consommation, et pour finir les activités de financement d’investissements des entreprises qui s’exercent au sein de la filiale BNP Paribas Leasing Solutions, que nous allons désormais présenter.

B. BNP Paribas Leasing Solutions : un leader européen, une envergure internationale a. IJne filiale riche de plus de 60 ans d’expérience BNP Paribas Leasing Solutions (BPLS) est une filiale de BNP Paribas spécialisée dans les solutions locatives po Leasing Solutions (BPLS) est une filiale de BNP Paribas spécialisée dans les solutions locatives pour le financement des équipements professionnels, mobiliers et immobiliers. Cette société trouve ses origines dans des fusions successives entre plusieurs sociétés de leasing et de crédit.

Créée en France en 2000 sous le nom de BNP Paribas Lease Group, elle résulte principalement de la fusion entre deux leaders français du financement locatif : BNP Lease et LJFB Locabail (annexe 1). Cette société collabore directement avec des professionnels, et nécessite parfois l’intermediaire de partenaires tels que des constructeurs, distributeurs et éditeurs. BPLS exerce donc des activités interentreprises et axe sa stratégie vers un modèle en Business to Business. b.

La diversité des solutions locatives favorise l’internationalisation de BPLS Leasing Solutions France se décompose en deux grands ensembles : les équipes des Business Units (BU) et les équipes des Fonctions et Opérations regroupées dans quatre directions u sein du siège social de La Défense. Les BU développent des solutions locatives spécifiquement adaptées selon les actlfs • Bank Leasing Services (BLS) en charge du financement des équipements et de l’immobilier, principalement en crédit-bail, des clients de BNP Paribas. ?quipement & Logistics Solutions (ELS) dédié aux matériels professionnels roulants. Technology Solutions Vendar (TSV) consacré aux actifs bureautiques et télécoms. Depuis 2010, Leasing Solutions est présent dans 24 pays dont la moitié en Europe, ainsi que dans des zones géographiques à fort otentiel de 6 dans 24 pays dont la moitié en Europe, ainsi que dans des zones géographiques à fort potentiel de croissance telles que la Turquie, l’Inde et la Chine, et enfin au Maghreb, aux Etats-Unis et dans certains pays d’Afrique.

Par son envergure mondiale, BPLS regroupe 3. 600 collaborateurs, dont environ un tiers en France. Le siège Puteaux Métropole emploie 500 personnes. c. Présentation des trois départements ayant un lien hiérarchique avec le service éditique Comme nous pouvons le voir sur l’organigramme (annexe 2), BPLS s’organise en cinq niveaux hiérarchiques. Nous allons nous concentrer sur les départements qui sont en lien avec la plateforme éditique. La fonction efficacité opérations et contrôle englobe six services.

Son objectif est de garantir le contrôle du risque opérationnel sur tous les sites d’exploitation Leasing Solutions France : les affaires juridiques et fiscales, les assurances, Business Project Office France, la conformité et qualité, les recouvrement/contentieux et la logistique/informatique au sein de laquelle j’ai effectué mon stage. Ainsi, le service logistique a pour mission principale de fournir aux ollaborateurs les moyens matériels- informatique, physique et légal- nécessaires à l’exécution de leurs tâches.

Cette Direction a donc en charge les achats relatifs au bon fonctionnement du réseau Leasing Solutions France, l’ensemble des services généraux et les projets immobiliers. plus particulièrement, le département IT-France fournit à chaque collaborateur un poste informatique et des moyens de téléphonie mobile. Ce dernier réalise également PAGF s 6 mobile. Ce dernier réalise également les éditions des courriers et rapports issus des applications informatiques.

Les fonctions e studio graphique, conception des documents contractuels et centrale reprographie complètent le dispositif par le biais du pôle documents et de la plate-forme éditique. C. Missions effectuées au sein du service éditique J’ai été embauchée en Contrat à Durée Déterminée au sein de Leasing Solutions et affectée au service éditique, plus particulièrement à la centrale reprographie, en qualité d’auxiliaire de vacances. a.

L’édition de documents occupe la majeure partie de l’activité du servlce Cette tâche se décompose en trois étapes : Siège social de BPLS, Puteaux Métro ale dispose de cet unique en,’ice éditique indispens réseau Leasing Solutions PAGF des réalisations d’affiche, prospectus, brochures et flyers. Concernant les éditions commandées par les autres agences, il s’agit notamment de brochures explicatives en trois volets à l’intention des clients de BPLS. Il faut donc empaqueter les documents avec le bon de livraison dessus afin que le service courrier sache à qui l’envoyer.

Par ailleurs, les différents paramètres à régler sur Pordinateur central de la machine sont : le grammage du papier : 100 ou 160 Grammes, le format A4 ou AB, le nombre de copies demandées, a dimension de la reliure si besoin il y a, ou la mise en place d’agrafes, l’édition du document en recto verso si cela est spécifié. On peut lancer la machine et s’atteler à une autre tâche mais il faut toujours rester attentif car des problèmes techniques relatifs aux paramètres énoncés précédemment peuvent survenir bourrage papier et manque de reliure/agrafe/papier/encre sont les principaux.

L’édltion s’arrête et un bouton s’allume en rouge, initialement vert si tout fonctionne correctement. b. L’inventaire du magasin : une mission indispensable au bon fonctionnement du groupe Leasing Solutions Au cours de mon stage, à la fréquence d’une heure par jour, j’ai réalisé l’inventaire du magasin (voir organigramme). Il est situé au même étage que la centrale reprographie mais tout le monde ny a pas accès car il contient les documents officiels de BPLS. Cette mission a permis de comptabiliser les brochures, flyers, pochettes, cartes de visite, enveloppes et contrôler l’état du stock.

J’ai reporté les totaux obtenus dans un tableau Exce 7 6 visite, enveloppes et contrôler l’état du stock. J’ai reporté les totaux obtenus dans un tableau Excel afin de rapprocher ces onnées avec la quantité connue de documents qui étaient sortis du magasin. puis mon maitre de stage a vérifié qu’il n’y avait pas d’écart invraisemblable entre mes résultats et le nombre de sorties. L’inventaire est fait une fois par an, il sert d’une part à vérifier qu’il n’y a pas d’anomalie entre les entrées et les sorties et d’autre part à passer les commandes exactes en fonction de la demande. c.

Tâches secondaires J’al accompli des tâches annexes qui ne peuvent pas être exécutées par le dispositif principal : Perforation et reliure des petits dossiers ou au contraire des ocuments très épais : cela demande de la précision et de la minutie. Utilisation du massicot, une machine coupe-papier, pour les flyers principalement car ils sont d’une taille particulière. Utilisation de la plieuse : nous travaillons en binôme afin d’optimiser le temps et être plus efficace. En effet, une personne est en charge de la mse en place des documents sur la machine et une autre récupère le document plié à la fin.

Ainsi, tout au long de ce mois de stage, j’ai eu l’occasion de réaliser diverses missions semblables et complémentaires à celle de l’équipe permanente de centrale reprographie. En effet, après une période de formation relative au fonctionnement des machines, j’ai été amenée à éditer des dossiers sans assistance particulière. D. Comment le service éditique s’organise-t-il au sein du siège ? a. La flexibilité des horaires est au cœur de éditique s’organise-t-il au sein du siège ? a. La flexibilité des horaires est au cœur de la dynamique du service Les horaires de travail sont différentes de celles du reste du bâtiment.

Les employés couvrent la plage horaire allant de 7H30 à 17H. Cette gestion du temps leur permet de réaliser les éditions ommandées après la fermeture de la veille ou les éditions urgentes pour le jour même, et ainsi répondre au mieux aux besoins de BPLS. Des délais sont à respecter afin de ne pas pénaliser les agences. La flexibilité des horaires dont dispose les employés occupe alors un rôle primordial. Ils sont libres d’organiser leur travail comme ils le souhaitent, tant que les éditions sont honorees en temps et en heure. De plus, l’activité du service n’est pas linéaire et varie chaque jour.

Ainsi, si à certains moments il y a peu d’éditions programmées, les employés peuvent partir plus tôt, en pposition aux jours où il y en a beaucoup. Ces aménagements s’opèrent après un accord entre l’employé et le chef de service. La Direction Générale autorise cette flexibilité tant qu’elle reste compatible avec le volume d’activité quotidien. En outre, les employés ont un contrat de 35H. De plus, la pause déjeuner est concentrée entre midi et 14H Les jours où le nombre d’éditions est peu élevé, les employés permanents déjeunent ensemble dans la cantine de BPLS le plus souvent.

En revanche, si la demande est importante, ils mangent en décalé afin d’optimiser le temps. Le travail en équipe est alors une priorité dans ce genre de situation. Enfin, les employés sont libres de « gérer » leur vi PAGF 16 Enfin, les employés sont libres de « gérer » leur vie personnelle dans les moments plus calmes de la journée, ou même de téléphoner. L’absence d’un employé pour un motif personnel est aussi tolérée tant qu’il rattrape son temps de travail perdu. Cette autonomie est un facteur de motivation pour les employés qui y voient une reconnaissance de leur fonction.

En autre, d’après les théories de Maslow, les besoins sociaux, d’estime t d’accomplissement sont correctement satisfaits au sein de l’entreprise. Cette répartition du travail permet aux employés de concilier leur vie personnelle et professionnelle. Le groupe BNP Paribas est particulièrement attentif à cet équilibre et au respect de l’Homme au-delà du temps passé au travail. b. L’agencement du service éditique favorise le travail en équipe, tout en respectant respace personnel de chaque employé Cinq employés permanents sont regroupés au sein du département central reprographie.

Chacun dispose d’un espace individuel composé d’un bureau, ‘un ordinateur ansi que d’un poste téléphonique. Mis à part le chef de service qui dispose de sa propre pièce, ils se répartissent dans deux petits open space. Cela crée une proximité entre les employés qui peuvent ainsi échanger sur la répartition des tâches, mais aussi à propos de leur vie personnelle. Cet agencement a donc pour priorité le travail en équipe et la cohésion du service. Cependant, de cette proximité constante peut se dégager une contrainte psychosociale. Même s’ils peuvent s’occuper d’affaires personnelles quand l’activité