gestion de tresorerie

Rôles brise-vent, faunistique, floristique Haies hautes perpendiculaires à la vallée autour des près et pâtures et le long des ruisseaux La paysage de la vallée se découvre par séquences successives Sni* to View DES OUTILS POUR DES PROJETS DE DéVELOPPEMENT DURABLE DES TERRITOIRES Vues vers le chateau et le village Rôle paysager et rôle de drainage Haie basse et alignement d’arbres de haut-jet relativement écartés Bandes enherbées et fossés en bord de route Rôle épurateur Lagunage et boisement pour les eaux et jus pollués issus des batiments et du drainage Rôle antiérosif oral es sociétés a leurs territoires.

Ils gardent la mémoire de savoir-faire ancestraux, ils portent l’empreinte des pratiques, des techniques et des projets plus récents. Contribuant à l’identité des lieux, ils sont un atout pour les territoires à plus d’un titre : comme cadre de vie pour les habitants, comme image de marque au service du développement économique et touristique, comme reflet de la relation des sociétés à leur environnement.

En replaçant le paysage au cœur des projets agricoles, les agriculteurs trouveront des moyens de « produire plus et mieux En affirmant leur rôle dans la rotection, la gestion et la création de paysages contemporains de qualité, ils pourront également devenir partenaires des autres acteurs de faménagement pour élaborer des projets collectifs contribuant au développement durable des territoires. En acquérant une maitrise de ces démarches paysagères en milieu agricole, les agents de développement agricole (techniciens, conseillers de chambre d’agriculture, de parcs naturels… les animateurs de Pays, les paysagistes, archltectes et urbanistes, ainsi que les enseignants, pourront mieux accompagner les agriculteurs. Conscients de cet enjeu, des Instituts Techniques, des organismes à vocation agricole et rurale et des intervenants de diverses disciplinesl se sont regroupés au sein du projet APPORT (Agriculture, Paysage, Projet, Outil, Réseau, Territoire) qui a reçu le concours financier du Ministère de PAgriculture et de la pêche.

Des structures d’enselgnement et des professionnels, spécialistes des questions de paysage, ont été associés à cette action qui vise à promouvoir le thème du paysage au sein du OF paysage, ont paysage au sein du monde agricole. • Huit brochures à vocation méthodologique et une plaquette de résentation ont été rédigées afin de faciliter l’émergence d’un discours et de conseils sur le paysage agricole et de favoriser Futilisation d’outils paysagers pertinents.

Ces brochures s’adressent principalement aux techniciens du monde agricole et plus largement à toute personne œuvrant sur le thème de l’agriculture et des paysages. présentation des outils APPORT 2. Projet d’exploitation agricole et paysage . Qualité des paysages, des produits et du cadre de vie Bâtiments d’élevage et paysage 4. Représentation et interprétation du paysage 6. La visite de terrain, le paysage comme lieu d’expériences . Cadre juridique, outils et compétences . Le paysage, outil de médiation 9.

Paysage, urbanisation et projet agricole • Quatre cours, sous forme de diaporama, ont été réalisés spécifiquement à destination des formateurs de l’enseignement agricole et des conseillers en paysage. • un site Internet regroupant toutes les productions et informations collectées Io mme. PAGF CEMAGREF Bordeaux, CEMAGREF Montpellier, ENTA de Clermont- Ferrand, Parcs Naturels Régionaux, Chambre d’Agriculture d’Ille-et-Vilaine, Chambre d’agriculture de Dordogne, CAUE du Loiret, Atelier erritoires et paysages, INAO, Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles, F.

Bonneaud Paysagiste DPLG, CNRS – LADYSS, APCA. Resolia, TRAME, Bergerie Nationale de Rambouillet projet d’expLoitation agricole et paysage sommaire Introduction Page 4 Contexte et enjeux Au 19ème siècle, une agriculture en interaction avec le paysage Au 20 siècle, une agriculture qui tend à s’affranchir du paysage Page 5 approche paysagère appliquée à un projet de développement agricole page 13 L’approche paysagère dans le diagnostic d’explo•tation Page 15 L’approche paysagère dans le projet d’exploitation age 26 @ IFV.

Le code de la propriété industrielle, n’autorisant, aux termes de l’article L 122-5, d’une part, que les « copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective », et, d’autre part, que les analyses ou les courtes citations dans un but d’exemple et d’illustration, « toute représentation ou reproduction même partielle, faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayant cause est illicite » (article LI 22-4). ette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, onstituerait donc une contrefaçon, sanctionnée par les articles L . 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. Projet d’expLoitation agricole et paysage introduction Cette brochure s’attache à présenter en quoi consiste une approche paysagère et comment elle est de nature à enrichir la construction d’un projet d’exploitation aericole. Elle s’adresse au agriculture biologique… ).

La démarche présentée ici vise à améliorer les systèmes de production tout en contribuant au développement durable des terrltoires dans lesquels ils se trouvent. contexte et enjeux Pour comprendre les raisons qui peuvent conduire les conseillers agricoles et les agriculteurs ? s’intéresser, aujourd’hui plus qu’hier, au paysage, il convient de faire un rapide historique des relations qui se sont nouées ou distendues entre l’agriculture et le paysage. Sans remonter plus avant dans l’histoire, le 19ème siècle est instructif car il fut une période de transformations importantes du monde rural en France.

Pour nourrir une population toujours plus nombreuse, les agriculteurs ont développé un génie agronomique fondé sur une observation très fine des conditions naturelles de chaque petite région. Ils ont cherché simultanément à tirer partl de la nature et à s’en protéger ; pour ce faire, ils ont modelé et organisé le territoire par la mise en place de systèmes de production et d’aménagements adaptés : construction de terrasses, réseaux hydrauliques, installation du bocage… Cette action incessante de l’homme sur la nature a amplifié les spécificités paysagères liées à la diversité géographique et climatique.

La qualité des paysages ruraux qui en a résulté témoigne d’une culture paysagère à la fois paysanne et agronomiquel . Celle-ci s’est exprimée de façon plus ou oins forte selon les régions et elle constitue encore une des fiertés de nombreux agriculteurs Ainsi la France a-t-elle hérité d’un rsité pavsaeère, véritable PAGF 6 OF la France a-t-elle hérité d’une extrême diversité paysagère, véritable richesse économique, écologique et culturelle. Paysages. Textes et représentations, du siècle des lumières à nos jours, Y. Luginbuhl, 1989, La Manufacture.

Au 20ème siècle, une agriculture qui tend à s’affranchir du paysage Au 20ème siècle, et notamment dans la seconde moitié, l’agriculture a connu des évolutions considérables. De nombreuses découvertes scientifiques, dont certaines remontent au 19ème siècle, ont alors été appliquées de façon massive : utilisation de la chimie (engrais et traitements phytosanitaires), de la génétique, du pétrole et de ses dérivés. Celui-ci, très bon marché et souple d’utilisation, a en grande partie rendu obsolètes les énergies humaines et animales traditionnelles ainsi que les engrais organiques.

Les centres de collecte et de transformation se sont concentrés, contribuant ? accentuer la régionalisation des productions (culture, élevage, vigne, horticulture, arboriculture… ) et a spécialisation des exploitations. L’agriculture s’est affranchie en partie des contraintes du territoire et de ses potentiels agronomiques. pour permettre cette modernisation et notamment la mécanisation, le territoire agricole a été complètement restructuré : remembrements, drainage, irrigation, rectification des cours d’e PAGF 7 OF agricoles, devenues non rentables, ont été abandonnées ou boisées.

Ces mutations ont conduit, selon les cas, à une banalisation ou ? une fermeture du paysage. Les agriculteurs n’ayant plus besoin de s’appuyer sur une connaissance fine de la nature environnante, a culture paysagère agronomique est entrée en dormance. Cette évolution a été une très grande réussite ; elle a permis un développement considérable de la production agricole, malgré une diminution par dix du nombre d’agriculteurs entre le début et la fin du 20ème siècle.

Elle est à l’origine d’une amélioration sans précédent des condltions de vie et de travail des agriculteurs auxquels elle a assuré un niveau de revenu comparable à celui des travailleurs insérés dans d’autres secteurs économiques. Cependant, au cours de la décennie 1 980, ce modèle de éveloppement a commencé à montrer ses limites, en particulier lorsque les conséquences environnementales de son application ont pris une importance économique : pollution des eaux qu’il faut retraiter, dégradation du cadre paysager dans les régions touristiques, problèmes sanitaires fragilisant certaines filières.

Les premières réponses, à travers ce qu’on a appelé l’agriculture raisonnée, ont tenté de diminuer les pollutions en utilisant mieux les intrants. Les enjeux du 21ème siècle et le paysage Depuis les années 2000, la société a pris conscience du caractère néluctable du réchauffement climatique, de l’épuisement des ressources fossiles et de l’aggravation de la concurrence sur le foncier, liée notamment à l’étalement urbain.

L’agriculture concernée par ces problèmes voit ses missions élargies. Mais le L’agriculture concernée par ces problèmes voit ses missions élargies. Mais le défi est Immense. II s’agit d’imaginer une agriculture capable de produire toujours plus, pour satisfaire les besoins de l’humanité (g milliards d’habitants d’ici 2050), mieux (sans problèmes écologiques ou sanitaires), avec moins d’intrants provenant de ressources non enouvelables, tout en partageant Pespace pour mieux vivre ensemble.

Face à un dessein d’une telle ampleur, il convient de ne négliger aucune piste pouvant aider ? penser et organiser ce que certains nomment un « nouveau pacte agriculture/société « 2. 2 Lettre aux paysans (et aux autres) sur un monde durable, J. Viard, L’Aube, 2008, p. 75 l’approche paysagère pour imaginer et construire cet avenir, la connaissance historique et géographique des spécificités naturelles et humaines de chaque territoire retrouve aujourd’hui tout son intérêt.

C’est ce à quoi s’attachent les approches paysagères. Définitions Paysage La déflnition entérinée par le Conseil de l’Europe à travers la Convention Européenne du Paysage ratifiée par la France en 2007 désigne le paysage comme « une partie de territoire telle que perçue par les populations, dont le caractère résulte de l’action de facteurs naturels et/ou hu PAGF OF populations » installées en milieu rural comme un cadre de vie devant répondre ? l’ensemble de leurs besoins.

C’est d’ailleurs également un cadre de vie pour l’agriculteur et sa famille qui en sont les premiers bénéficiaires. Gestion des paysages Dans l’article 1 de cette convention, la gestion des paysages « omprend les actions visant, dans une perspective de développement durable, à entretenir le paysage afin de guider et d’harmoniser les transformations induites par les évolutions soclales, économiques et environnementales b.

La gestion des paysages est ainsi envisagée comme un outil pour orienter l’ensemble des inteNentions sur un territoire selon une double finalité : renforcer leur cohérence et améliorer leur impact visuel. Approche paysagère Utilisées principalement par les paysagistes, les approches paysagères sont multiples ; elles varient dun professionnel à l’autre. Cependant, par delà cette diversité, toutes s’appuient sur un diagnostic paysager et conduisent à un projet d’aménagement, à l’échelle d’un territoire donné.

Capproche développée ici comprend plusieurs phases • À partir d’une analyse visuelle et sensorielle du territoire, on repère les composantes matérielles du paysage _ le SOI, le Végétal, la pierre… _ et leurs interrelations. On les traduit ensuite sous une forme graphique afin de les « donner à voir • Cette reconnaissance de terrain est complétée par une analyse documentaire et des enquêtes auprès des acteurs du ter d’acquérir une