Partie du programme concernée par l’étude : Le contexte de l’activité professionnelle C] Le droit facteur d’organisation et de régulations sociales C] Les relations sociales dans les organisations La création des richesses Corganisation des échanges La régulation économique dans le cadre d’une politique économique Sni* to View Thème(s) du programme :Les entreprises l) Introduction Accroche Dans cette étude, on va donc s’intéresser a l’entreprise française de production et de fournitures d’électricités, EDF. Objectif de l’étude
Dans cette étude je souhaite montrer la place d’EDF dans le marché de la production et de la distribution d’électricité en France, son histoire, son secteur d’activité et ses principales actions. organiser l’étude en plusieurs parties, – Premièrement : l’histoire de l’entreprise, son activité principal et ses principaux marchés. – Deuxièmement : La structure juridique et de l’actionnariat de l’entreprise ainsi que l’histoire de sont actuel dirigeant. – troisièmement : Les données économiques et financières de base production, chiffre d’affaires, évolution.
Il) Développement – Partie 1: L’histoire de l’entreprise, son activité principale (le « métier » de l’entreprise), ses principaux marchés. Le 8 avril 1946 suite à la proposition de nationalisation des biens de 1450 entreprises (production, transport et distribution d’électricités) la société EDF vois le jours. EDF est donc spécialisé dans le rocessus de la production/ distribution de l’électricité, d’activité s’étend de la prend la succession de Pierre Gadonneix à la tête du groupe. Structure juridique : Après la loi du 9 août 2004 elle passe du statue d’EPIC Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial) quelle détenait depuis sa creation en 1946 au statut de Société Anonyme à conseil d’administration. Son Président directeur Général serra nommé par le conseil des ministre sur une proposition du Conseil d’administration, L’état français détient de nos jours 84. 9% des cap taux de l’entreprise (84. 44 en décembre 2011). Ce nouveaux statut de société anonyme a donné la possibilité à l’entreprise d’ouvrlr son capital dans la limlte de 3096 pour soutenir son développement.
Cette nouvelle forme juridique lui a permis de se défaire du principe de spécialité lié à son ancien statut (EPIC) et donc d’élargir son offre commerciale au-delà de la simple fourniture d’électricité. Au sujet de la structure de l’actionnariat, en décembre 2011, le capital du groupe EDF ce composait de 1 848 866 662 actions et se répartissait de la manière suivante . france), le groupe a réaliser en 2011 un chiffre d’affaire de 65. 3 milliard d’euros dont 43. 1% hors de France. L’entreprise est par ailleurs rentrée à la bourse en 2005 et est membre de l’indice du CAC 40.
Dans son communiqué de presse du 30 juillet 2012, le PDG d’EDF Henri Proglio a constaté : – Une augmentation du résultat net courant de +1 – La hausse de la production hydraulique et des énergies nouvelles en parallèle avec la baisse de la production nucléaire, – Une augmentation de 22. 5% des investissement opérationnels nets s’élevant à près de 6 milliards d’euros, – Une augmentation de des investissements dans la qualité des réseaux. Ce qui d’après ces dires, impose le Groupe comme un élément indispensable à la construction de l’avenir énergétique de l’europe.