LASSELIN Emma Français 26/1 1/12 Vertigo d’Alfred Hitchcock ( traduit pas sueurs froides en français ) est sortit en 1958, son scénario a était inspiré du roman : « d’entre les mort » de A sa sortie au cinéma beaucoup critiqué ( d au milieu du film qui aujourd’hui classé pa or 2 Sni* to View nextçgge nd succès, il fut rtre de madeleine cela Vertigo est e l’histoire du cinéma.
Des images, des extraits, les musiques on était reprises par de nombreuses personnes pour des films ou même des clips idéo. On peut aussi apprendre, ben que ce soit surprenant, qu’Hitchcock aurait forcé Kim Novak qui ne savait pas nager a faire semblant de se noyer pour la scène de la première tentative de suicide de Madeleine. La particularité d’Hitchcock est d’apparaître dans ses propres films, dans vertigo on peut l’apercevoir a 10min et 50sec, devant le portail d’entrée du chantier naval.
Dans le roman, le personnage de Scottie est impuissant a tout niveau, le scénariste a lui décidé de joue avec cet élément, il ultiplie les clins d’œil ironiques sur Scottie ( James Stewart Alfred H. a souvent critiqué ses propres films la seule critique qu’il fera sur ce film et le fait que tout tourne autour du simple vertige nouvelle technique pour filmer les vertiges de Scottie, lors de la mort du policier au début du film, et dans le clocher avant la mort de mMadeleine et avant celle de Judy.
Il va jouer sur un jeu de la camera tout nouveaux un zoom avant et en même temps un mouvement arrière de la camera, on appel ça un « travelling rriere Ce jeu avec la camera va rappelé l’effet de spiral qu’on peut remarquer tout au long du film, dans le bouquet de Carlotta et de Madeleine et dans la coiffure de celle ci, cette figure de spiral est aussi repéré lors des rêves de Scottie ou Hitchcock va mélange les images reels et animées, le tout éclairé avec des lumières changeant de couleurs au rythme de la musique plutôt stressante.
Hitchcock joue aussi beaucoup avec le regard des personnages lors du baiser du double de madeleine et de Scottie au bas du locher, le baiser de Scottie et Judy dans le clocher et lors du générique. On peut aussi remarquer que deux couleurs sont souvent présente le vert qui contraste avec le rouge.
Comme je le disais précédemment Vertigo connaît des débuts difficiles mais va cependant inspiré et profondément marqué certains réalisateur contemporains comme « obsession » et « body double » de Brian palma qui reprend plus ou moins le drame de Vertigo. pour beaucoup de média le grand art de Hitchcock a encore frappé pour cette mise en scène hors du commun.