Table des matières l- Introduction 2 ll- Les apprentissages les plus significatifs Ill-lmpact des apprentissages réalisés sur ma vie 4 Bibliographie or 5 Sni* to View I-lntroduction Dans ce travail, je vais identifier et expliquer les apprentissages les plus significatifs, ensuite je vais expliquer l’impact de ces apprentissages sur le plan personnel, social et professionnel.
Dans le cadre de ce cours, j’estime que rai effectué plusieurs apprentissages sur le développement psychologique de l’adulte selon les étapes du cycle de vie, le passage à la vie adulte est arqué selon les auteurs par l’ajustement entre les conflits de l’enfance et les nouvelles exigences de la vie adulte. J’ai remarqué que l’étape la plus importante et la plus critique, et celle qui correspond à l’entrée du jeune adulte au monde des adultes.
Selon Jung le passag Swlpe to vlew next page passage à la vie adulte dépend largement de la préparation de l’individu pour faire face aux exigences de cette nouvelle étape, il est parfois aux prises avec les « investissements émotifs et les conflits de son l’enfance ce qui signifie qu’une mauvaise ésolution de ces conflits aura un impact sur son devenir, j’apprécie beaucoup l’expression de l’individuation utilisait par cet auteur pour désigné le processus « qui permet à un être de devenir une unité autonome et intégré » Houde (1999, p 27), c’est la « transformation d’un enfant en adulte » Oung, 1964b, p. 34) qui permet a l’individu de s’ouvrir sur soi et sur le monde, durant mon enfance j’étais dépendante de mes parents ensuite je suis devenue dépendante de mon mari, mais maintenant, et à 36 ans je sus toujours en train de chercher mon autonomie et on intégrité, ce qui prouve que le processus de l’individuation « dure toute la vie » Houde (1 999, p27). Dans la théorie d’Erikson (Houde, 1999, p. 3) ce dernier parle aussi de la résolution des conflits antérieurs dans le passage réussi à une étape de vie suivante, ce passage (d’un stade à un autre), déclenche une crise développementale cette dernière notion m’a permis de comprendre toutes les crises que j’ai eues avant et d’accepter celle que je vie maintenant. Le passage à la vie adulte correspond au stade intimité versus isolement «l’intimité avec soi-même et ie adulte correspond au stade intimité versus isolement «l’intimlté avec soi-même et l’intimité avec les autres » (Houde, 1999, p. 4) où le jeune adulte cherche à développer son identité. Le début de la vie adulte constitue le moment du développement de l’intimité, le jeune adulte est confronté à une tension entre l’intimité et l’isolement, cela exige une capacité de sa part à se relier aux autres sans pour autant négliger l’importance de prise de distance dans certaines situations, ma relation avec mon mari relate cette notion d’intimité parce que j’ai dû partager mon être vec lui et je prenais énormément soin de lui .
La notion de la structure de vie est une autre façon de voir le développement de la personne est de considérer l’interaction entre la personne et son univers social. Levinson parle du concept de structure de vie qui gouverne la relation entre la structure de personnalité et la structure sociale. Les transitions sont donc des moments où l’on remet en question la structure existante, cela correspond ? man cas, parce que je suis en train de me poser beaucoup de questions sur ma relation de couple et cela pour laisser émerger ne nouvelle structure de vie que j’espere sera plus stable.
Levinson parle de la construction d’un rêve de vie qui constitue une tâche développementale importante pour le passage à la vie adulte, durant ma jeunesse, mon rêve de vie m’a permis de développementale importante pour le passage à la vie adulte, durant ma jeunesse, mon rêve de vie m’a permis de construire une image positive de moi et de voir que je suis capable d’atteindre mes objectifs que ce soit le travail, l’immlgration, le mariage et les enfants.
Gould quand a lui (dans Houde 991) reprend cette conception du conflit entre l’enfance et le monde adulte dans son modèle de la transformation, selon lui, l’individu devient graduellement indépendant et autonome en se distanciant de ses parents, ce qui correspond à mon cas, parce que j’ai tenté de me libérer de l’autorité de mon père qui me traitait comme une enfant pour réaliser mon indépendance, mais j’ai découvert après que je n’avais rien contre lui , et que tous ces conflits avaient pour but de réaliser mon autonomie.
Sur le plan personnel Le récit de vie m’a permis de m’ouvrir sur moi-même et de écouvrir une réalité que je ne soupçonné pas l’existence, je compte bien commencer à écrire de temps en temps une sorte de journal intime pour voir plus clair et analyser mes écrits selon une théorie adéquate, et cela, pour pouvoir retrouver la paix et reconnaitre les crises liées à mon âge et pouvoir les dépasser avec moins de souffrances possible.
La connaissance du cycle de la vie va me permettre d’intervenir adéquatement auprès de mes enfants, PAGF de la vie va me permettre d’intervenir adéquatement auprès de mes enfants, l’effet de la surprise sera presque éliminé, je vais ouvoir reconnaitre les signes de crises ou de conflits et les aider à les dépasser sans les juger et je vais utillser leurs rêves de vie pour connaitre leurs aspirations ainsi que leurs regards envers eux-memes.
Sur le plan social. Connaitre le cycle de vie et le développement humain vont me permettre d’accepter l’autre tel qu’il est, de m’ouvrir sur lui et d’être capable d’éprouver une intimité réelle qui est selon Erikson le partage et la sollicitude. ( Houde , 1999, p. 4) Sur le plan professionnel Je suis en train de préparer une majeure en éducation des dultes, et quand je vais la finir,je vais devoir intervenir auprès des adultes, ces derniers vont avoir des âges différents, ce qui implique qu’ils sont dans des phases ( ou stades) différentes, et la connaissance de cycle de vie va me permettre d’intervenir adéquatement auprès de chaque groupe d’âge, de connaitre leurs inquiétudes ainsi que leurs aspirations et je vais utiliser leurs rêves de vie qui constitue pour moi un outil très important pour connaitre l’image qu’a chacun sur lui-même.
R. Houde «les temps de la vie le développement psychosocial de l’adulte » ( 1999)