Bakounine

Le mot « anarchie » provient du grec et veut dire contre l’autorité. Le système de l’anarchie est donc fondé sur le principe de négation de toutes autorités dans l’organisation sociale. Le but de l’anarchie est de créer une société sans exploitation ou domination des personnes, car le pouvoir est considéré comme une dominatlon utile seulement pour les privilégiés.

Malgré le fait que l’anarchie, pour certaines personnes, est un sens péjoratif et signifie donc le désordre, pour les anarchistes et toutes personnes adhérant cette idéologie, il signifie avant tout a libération du peuple et l’ordre social absolu sans pouvoir et hiérarchie. C’est donc un système organisé et structuré qu’ils souhaitent établir, basé sur l’amour de la liberté. La France, l’Allemagne, l’Anglete pays où les idées ana défendent la liberté religion, car aucun in it’ • Le mouvement anarc or4 to vieu -Unis sont les lus.

Les partisans t à l’état, comme à la uvoir sur un autre. présentants sont Proudhon, Bakounine, Kropotkine, Marx, Grave et Stirner Elisée, est très populaire au XIXe siècle. Il a surtout séduit les personnes onsidérant la société comme une organisation injuste et trop autoritaire, parmi eux les ouvriers. Mikhaïl Bakounine est né en Russie le 18 mais 1814 ? Priamoukhino et est mort en Suisse à Berne le 1er juillet 1876. Il est né dans une famille noble et il a fait parti de l’armée, comme offic Swipe to View next page officier d’artillerie.

Puis, il a étudié la philosophie à l’université de Moscou. Lors de sa rencontre avec Arnold Huge en Allemagne, il décida de changer de voie, du monde artificiel des concepts au monde révolutionnalre. Il a participé a la Révolution de 1848 ? Paris. Bakounine a élaboré la théorie politique de l’anarchisme en étant influencé par les idées de Proudhon. puis, il créa la société ou fraternité internationale révolutionnaire secrète et réclama la révolution mondiale immédiate et la suppression de toutes formes d’autorité étatique.

Notre source écrite, justement, est une compilation de plusieurs textes séparés, qui ressemble à un règlement ou code de conduite de cette fraternité. Nous pouvons voir que le titre de cet ouvrage, par le mot « fraternité exprime les liens amicaux et solidaires entre les Individus, de outes origines, qui forment un ensemble, une organisation et qui participent au même idéal, donc comme la « société Elle a été écrite par Bakounine lui-même en 1865, en Italie. ‘édition est « la Découverte et Syros L’auteur dénonce les injustices de notre société et propose des résolutions pour en faire un monde meilleur selon lui.

Bakounine a organisé la Fraternité Internationale (sa société secrète). Celle-ci ne rompt pas avec le principe romantique des sociétés secrètes. La Fraternité est constituée d’une « famille nternationale » et de « familles » nationales, regroupées en cercles locaux. Les « familiers » sont des révolutionnaires convaincus, complètement acquis à la cause de la liberté et dont la discrétion est assurée. Le programme et PAG » OF d complètement acquis à la cause de la liberté et dont la discrétion est assurée. Le programme et le ciment de l’organisation est le Catéchisme révolutionnaire[].

Ceux qui font partie de la Fraternité sont donc des gens sûrs et aglront discrètement pour recruter d’autres personnes. En effet, cette société doit rester secrète our ne pas être « attaqué» par d’autres mouvements ou par les états eux-mêmes. Bakounine dénonce en général, le système économique, social de l’époque. Pour lui les sociétés ne sont pas fondées sur le bien de la majorité, mais d’une minorité qui s’enrichit sur les autres. Il cherche à démontrer cette mauvaise organisation de la société de l’époque. our lui, la liberté n’est pas présente chez l’individu et les états ne sont pas créer pour le bien des citoyens, en effet, d’après lui les nationalités, donc les états, ne font qu’emprisonner es hommes et leur limite leurs mouvements. Pour tenter de faire comprendre son point de vue au reste du monde, Bakounine participe à des congrès contre les états, la société et pousse au mouvement révolutionnaire. Il écrit aussi plusieurs livres sur ce sujet, comme celui sur lequel nous avons travaillé «La société ou Fraternité internationale Révolutionnaire». ar exemple, il a fait front commun avec Marx et ses partlsans en tant que socialiste et ils ont crée la Première Internationale, premier mouvement ouvrier et l’ancêtre du syndicalisme. Mais, près plusieurs années de bonne entente, Bakounine quitte la Première Internationale, car lui et ses partisans étaient plus pour une révolution forte, alors que Marx et le car lui et ses partisans étaient plus pour une révolution forte, alors que Marx et les siens voulaient créer un syndicat ou un partie politique.

Après cette épisode, Bakounine continuera de prôner ses idéaux. Les moyens d’actions étaient très limités au XIX ème siècle, contrairement à aujourd’hui avec les réseaux sociaux. En effet, il était beaucoup plus complexe pour les militants de se rencontrer, e diffuser leurs idées et de toucher un maximum de personnes. Les moyens d’actions étaient limités, en général, à la diffusion des idées et à l’écriture des textes prônant les dogmes de l’anarchie, il y avait très peu d’actions contre l’état.

L’anarchie est toujours d’actualité, mals il n’y a jamais eu de gouvernement durable fondé sur l’idéologie anarchiste. ll y a eu des tentatives mais elles ont toutes échouées. Par contre on peut souligner le fait qu’il existe certains quartiers (des squats par exemple), certaines entreprises, ou des tribus ui fonctionnent en auto-gestion, c’est à dire qu’il n’y a pas de « chef’,que c’est géré par les travailleurs, les habitants eux- mêmes.

On peut difficilement combiner l’anarchisme avec un pays, parce qu’il ne supporte pas l’idée des pays et des frontières. Le mouvement est toujours présent mais il n’y a pas pu s’imposer et il est limité à des actes isolés et a des diffusions d’idées. Les anarchistes sont très mal vu dans notre société, ils sont vus comme des éléments perturbateurs, ils incarnent aujourd’hui le désordre dans une société ordonnée.