Pour un salarié, la rémunération peut comprendre le fixe (salaire de base), le variable (primes, commissions, intéressement) et les périphériques de la rémunération (mutuelle, prévoyance, retraite, formation, participation aux bénéfices, tickets restaurants, voiture de fonction, chèques cadeaux, On parle de rémunération lorsqu’une épargne bénéficie de versements d’intérêts.
Les travailleurs non salariés (TNS) peuvent également toucher une rémunération qui n’est pas un salaire. Les cotisations sociales sont des prélèvements assis sur les alaires, aussi appelées charges sociales. Les cotisations font partie des taxes sur les traitements et salaires. Elles sont associées au finance Une distinction est fa cn or 2 C] Les cotisations soc es Sni* to View (salaire net = salaire Les cotisations soc iales. otisations sociales : uites du salaire brut ées aussi cotisations patronales), qui sont en gen ral plus elevees que les cotisations salariales, sont déduites du salaire « super-brut Les dispositions applicables à partir du 1er juillet 2004 sont es suivantes concernant le salaire minimum des ouvriers et employés dans les secteurs de l’industrie, du commerce des professions libérales et de l’agriculture (décret NO 2-04421 du 4juin 2004) Taux horaire 11. 0 DHs en juillet 2012 sera 12. 24 DHS Afin de déterminer le montant de la rémunération, il faut se baser sur des critères, et ce, à partir des questions suivantes Est-ce un nouvel employé ou pas ? Est-ce que l’entreprise dispose d’échelles salariales Swlpe to vlew next page salariales ou non ? Quels sont les salaires offerts à vos employés occupant le même emploi ou des emplois équivalents ? Quels sont les emplois équivalents ?
Combien offre-t-on sur le marché pour un emploi équivalent ? Est-ce un nouvel emploi (poste) ou un emploi existant déjà ? Voulez-vous uniquement tenir compte du salaire de base ou considérer les avantages sociaux, les bonus, les commissions et autres formes de rémunération ? Quand est prévue la prochaine augmentation salariale pour cet employé ? Tout d’abord, il faut savoir que déclarer votre salarié est bllgatoire, sous peine de sanctions pénales.
Vous éviterez ainsi des sanctions pour travail dissimulé ou emploi d’un travailleur en situation irrégulière, qui font peser, notamment sur l’employeur, des sanctions pénales lourdes. • Continuer à utiliser le bordereau de déclaration de salaires complémentaire pour déclarer tous les salariés entrants (déclarés pour la première fois dans votre entreprise), en attendant que leur nom figure sur le bordereau de déclaration de salaires préétabli, émis par la CNSS.
En vertu de l’artlcle 350 du code du travail, tout salarié doit bénéficier d’une prime d’ancienneté dont le montant est fixé à : • du salaire versé, après deux ans de service ; • 10% du salaire versé, après cinq ans de seNice ; • 15% du salaire versé, après douze ans de service ; • 20% du salaire versé, après vingt ans de service ; • 25% du salaire versé, après vingt-cinq ans de service. La rémunération consiste à payer une entité (personne physique ou morale, entreprise) en contrepartie d’un travail effectué, ou d’un service rendu.