Après le bac Es

TOUTE L’INFO sua LES MÉTIERS ET LES FORMATIONS 2013-2014 BAC Avec un profil scolaire équilibré et pluridisciplinaire, les bacheliers ES peuvent envisager une poursuite d’études dans des domaines variés : lettres et langues, sciences humaines et sociales, économie et gestion, drolt… [ Économique et social après le bac es Université Plus de la moitié des bacheliers ES optent pour un parcours universitaire. Ils s’inscrivent en licence générale (pour 3 ans d’études), avant de se spécia- liser dans le cadre d’un master (pour 2 ans encore).

Plusieurs domaines leur conviennent. Economie et gestion filières Il qui forment des entreprises, aux marketing, à la banq l’actualité économiqu orf Sni* to vieu ombreux dans ces aster) à la ges- tian com- merce, au lérêt marqué pour e recommandé, il doit être assorti d’un go ta l’ gard des chi fres et autres statistiques. La modéli- sation mathématique des phénomènes économiques en licence d’économie en déroute plus d’un. La gestion est souvent jugée plus accessible.

La licence générale d’administration économique et Il sociale (AES) est une licence générale pluridisciplinaire, structurée autour de quatre pôles : roit, économie, ges- tian, sciences humaines, avec des parcours nombreux, qui conviennent bien aux bacheliers ES. Droit, science politique Prisée des ES, la filière juridique mène en 5 à 8 ans aux métiers de la justice, du notariat, du conseil Swipe to vlew next page conseil aux entreprises, des ressources humaines…

Les études de droit et de science politique requièrent un esprit méthodique, de bonnes capacités de synthèse et d’analyse, et des qualités d’expression en français. Les parcours à choisir en Il licence de droit (droit privé, pénal, public, international, des affaires… préfigurent les orientations de master. Parcours ou mention, la Il science politique débute souvent en 3e année de licence. Elle peut être couplée au droit, mais aussi à l’histoire.

Des spécialisations sont ensuite proposées en master, niveau minimum pour s’insérer dans les secteurs de la communication, du journalisme, de Vinternational ou de l’humanitaire… La Il formation professionnelle se déroule en école ou en institut, après un concours. Recrutement à différents niveaux : bac 2 (greffier), bac + 3 (attaché de la fonc- tion publique), bac + 4 (avocat, magistrat, huissier) ou bac + 5 (notaire).

Lettres et langues Les plus littéraires des bacheliers ES peuvent choisir Il une licence de lettres pour poursuivre en master ou en école, s’ils envisagent une carrière d’enseignant ou un métier du journalisme ou de la communication. Les qua- lités requises : hiérarchiser les informations, s’exprimer clairement, organiser une argumentation, etc. Avec un très bon niveau dans deux langues vivan-ll tes, les ES peuvent opter pour une licence de langues étrangères appliquées (LEA).

Fondé sur l’étude de deux langues appliquées au droit, à l’économie, à la gestion, à l’informatique.. e cursus offre des débouchés en entreprise. Autre possibilité : la filière Il langues, littératures et civil entreprise. Autre possibilité : la filière Il langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER), davan- tage tournée vers les métiers de l’enseignement, de la traduction ou de l’interprétariat. Débouchés à bac + 5. Sciences humaines et sociales Les bacheliers ES représentent plus du tiers des étu-ll diants de ces filières.

Là encore, le master (bac + 5) est le niveau d’accès ? l’emploi. Les étudiants ont le choix entre Il philosophie, psycho- ogie, sociologie, histoire et géographie. Des domaines qui requièrent une solide culture générale, des qualités d’expression et, parfois, une aisance à manipuler des données chiffrées ou des représentations graphiques (sociologie, géographie, psychologie). Les Il débouchés sont variés : enseignement, documen- tation, journalisme, aménagement, urbanisme, ressour- ces humaines…

Une double compétence en gestion ou en informatique est appréciable. Sciences Pour ceux qui ont une forte fibre matheuse, la Il licence de mathématiques et informatique appliquées aux ciences humaines et soclales (MIASHS) mène vers Flngénierie financière, le marketing, les assurances… BTS-DUT Recrutant sur dossier, les BTS et DUT associent cours théoriques, pratique professionnelle et stage de ter- rain. Une fois diplômé à bac + 2, on peut entrer dans la vie active ou continuer ses études, principalement en licence pro.

Les brevets de technicien supérieur (BTS) 11 % des bacheliers ES préparent un BTS, en lycée ou en école. Les Il spécialités adaptées sont : assurance ; banque ; commerce international ; communication ; économie sociale et familiale , notariat ; pr banque ; commerce international ; communication ; économie sociale et familiale , notariat ; professions immobilières. Les diplômes universitaires de technologie (DUT) Environ 12 % des bacheliers ES s’inscrivent en IUT. une moyenne qui varie en fonction des spécialités.

Les Il spécialités dans la suite logique du bac ES sont : carrières juridiques ; carrieres sociales , gestion admi- nistrative et commerciale (GACO) ; gestion des entrepri- ses et des administrations (GEA) ; gestion logistique et transport ; info. com ; statistique et informatique déci- sionnelle (STID) ; techniques de commercialisation.. ?coles 13 % des bacheliers ES font le choix d’une école spé- cialisée qui leur permet de préparer, en 2 à 5 ans, des diplômes professionnels dans divers domaines : com- mercial, santé, social… Accès sur concours.

Inscrip- tion en début d’année de terminale parfois. Commerce, gestion, comptabilité Une cinquantaine d’écoles supérieures de com-ll merce recrutent dès le bac pour 4 ou 5 ans d’études. Certaines d’entre elles, spécialisées dans le com- merce international, exigent deux langues vivantes (écoles du concours Sésame, notamment). D’autres écoles forment Il en 2 ou 3 ans à la vente (réseau Negoventis, écoles de gestion et de com- merce… ). La Il filière expertise comptable comprend des for- mations à différents niveaux, menant à des diplômes spécifiques.

Le premier est le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG), en 3 ans, qui peut être complété par un diplôme supérieur (DSCG) en 2 ans. Cette formation est proposée en lycée, en école privée et plus rarement à l’université. Les IEP Les 10 instituts d’études PAGF proposée en lycée, en école privée et plus rarement à l’université. Les IEP Les 10 instituts d’études politiques (IEP) recrutent sur épreuves post-bac, pour 5 ans d’études. Les formations concernent divers domaines : économie, gestion, relations internationales, communication…

Santé, social Les écoles du Il secteur social préparent en 3 ans après le bac à un diplôme d’État (DE), obligatoire pour exer- cer : assistant de service social, éducateur… Accès sur concours. Les écoles du Il secteur paramédical préparent en 3 ans à un DE, ou en 3 à 5 ans à un certificat de capacité, des titres obligatoires pour exercer. La plupart des métiers de santé (kinésithérapeute, ergothérapeute… ) privilé- gient les bacheliers S, mais certaines formations estent accesslbles aux ES : infirmier, orthophoniste, pédicure- podologue, psychomotricien… Accès sur concours.

Arts, architecture Tout bachelier peut postuler dans une Il école d’archi- tecture pour suivre le DE d’architecte en 5 ans. Les bacheliers S sont néanmoins majoritaires parmi les admis. Les Il écoles d’art recrutent souvent les bacheliers sur concours. IJne préparation de 1 an est recommandée. Prépas 6 % des bacheliers ES s’inscrivent en prépa pour pas- ser le concours d’entrée dans une grande école, après 2 ou 3 ans. Accès à ces classes sur dossier. Les voies économiques et littéraires ont les plus adaptées. Les prépas économiques Près de 5 % des bacheliers ES choisissent de s’inscrire dans une classe prépa économique.

Deux voies au choix : La Il prépa économique et commerciale option éco- nomique est destinée aux bacheliers ES. pour y être admis, il faut un commerciale option éco- nomique est destinée aux bacheliers ES. Pour y être admis, il faut un bon dossier, équilibré entre les maths, les disciplines littéraires et économiques. Ces classes donnent accès aux écoles supérieures de commerce. Si l’accès aux écoles jugées les plus prestigieuses est très sélectif, tous es candidats sont quasi assurés d’obtenir une place dans une école.

Moins proposées, les Il prépas ENS économie-ges- tion préparent aux concours de Cachan et de Rennes. L’option droit, économie et gestion convient au profil sciences économiques et sociales ; l’option économie, méthodes quantitatives et gestion, au profil mathéma- tiques. De nombreux étudiants poursuivent ? l’université ou intègrent des écoles supérieures de commerce. Les prépas littéraires Les bacheliers ES représentent moins du quart de l’effectif dans les prépas littéraires. Si le nombre de places au concours des ENS est faible, ces prépas offrent éanmoins une excellente formation.

Les Il prépas ENS lettres s’adressent aux passionnés de littérature, de langues, de philosophie et d’histoire. Elles ouvrent l’accès aux écoles normales supérieures (ENS) d’Ulm, de Lyon et de Cachan, mais aussi aux écoles de commerce via la BEL (banque d’épreuves littéraires). Les Il prépas ENS lettres et sciences sociales s’adres- sent aux mordus de sciences economiques et sociales deslreux de les enseigner. Elles mènent aux ENS d’Ulm, de Lyon et de Cachan, aux écoles nationales de sta- tistique et aux écoles de commerce. Très bon niveau en maths requis.