Ces relations s’expriment souvent au travers de connecteurs, mais elles sont parfois implicites (non exprimées). a. L’adjonction Utilisant fréquemment la progression thématique à thème constant, le texte explicatif peut établir une liste d’éléments explicatifs ajoutés les uns aux autres. Les connecteurs employés sont alors des connecteurs d’adjonction : et, de plus, par ailleurs, de surcroît, en outre, Certains peuvent ma hiérarchisation préci ensuite ; premièrem aussl ; . ors Snipe to View ent une . tout d’abord, seulement, mais b. La relation de cause ettet
L’explication cherche à manifester les liens logiques de cause ? conséquence qui existent entre les éléments qui la composent. Lorsqu’on exprime la cause (cause explicative), les connecteurs pourront être : en effet, car, Mais on pourra aussi exprimer la cause au travers de la subordination. L’explication pourra aussi exprimer la conséquence ; les connecteurs seront : d’où, c’est pourquoi, voilà pourquoi, donc, alors . Mais on pourra aussi exprimer la conséquence au travers de la pourra aussi exprimer l’hypothèse au travers de la subordination. a.
L’adjonction tilisant fréquemment la progresslon thématique à thème d’adjonction : et, de plus, par ailleurs, de surcroit, en outre, Certains peuvent marquer plus particulièrement une hiérarchisation précise des éléments ajoutés : tout d’abord, ensuite ; premièrement, deuxièmement ; non seulement, mais aussi , b. La relation de cause à effet Mals on pourra aussi exprimer la cause au travers de la alors On pourra même se placer vérltablement dans le monde des idées abstraites en recourant à l’hypothèse. Dans ce cas, les connecteurs pourront être : supposons que, admettons que, .
Mais on pourra aussi exprimer l’h othèse au travers de la c. L’exemple Toute explication a besoin d’exemples pour assurer sa bonne compréhension. Les connecteurs seront : par exemple, ainsi, . d. La reformulation Une explication tentera parfois de reformuler autrement une même idée, pour la faire mieux comprendre, pour la nuancer. Les connecteurs seront : autrement dit, c’est à dlre, cela revient ? dire que, . Les connecteurs, pour la nuance, pourront être : plus précisément, dans le détail, à vrai dire, e. Les outils pour préciser La reformulation peut être l’occasion d’une mise au point, d’une uance.
Mais une précision peut être faite grâce à des outils spécifiques la comparaison : Une explication se fera mieux comprendre en s’appuyant sur ce que le récepteur (celui auquel l’explication est destinée) est supposé connaître. Elle utilisera donc l’analogie, la ressemblance, en somme la comparaison. Les outils pourront être : ressembler, c’est un peu comme SI, la différence, l’opposition : Une explication sera l’occasion de relever des différences ou des contrastes et de les assumer ce ui évite qu’il y ait des contradictions, particulière s à la compréhension).