Cas Celerita

Question 1) Idées : 1- Secteur de la vente par correspondance en perte de vitesse 2- Nouveau mode de consommation 3- Développement des sites internet 0 Arrivée de nouveaux concurrents 4- Les grands distributeurs + enseignes spécialisées Question 2) Hammer et Champy (1993) ont fondé le modèle reengineering l’entreprise réinvente sa structure pour améliorer de façon sensible ses performances. La plupart des chang aux principes défend par ors Sni* to View Question 3) Supply c rita correspondent pyu mpliquer tous les fournisseurs dans un m me flux

Ce qui permet de réduire le temps de cycle, les efforts humains, les temps d’attentes, les stocks Et qui permet donc d’améliorer la satisfaction du client final Définir la supply chain – Montrer de l’importance pour Celerlta de la gestion des flux – Facteur clé de succès : chaine logistique : Supply Chain Question 4) La chaine de valeur permet de réaliser un diagnostic interne de l’entreprise en distinguant les activités principales et les activités secondaires/Soutien. fonction. La fonction visée ici est la fonction qui consiste à entretenir le parc de logiciel de l’entreprise.

Les dirigeants ont décidé de recourir aux services d’un prestataire extérieur car Celerita souhaite : Se recentrer sur son cœur de métier Réduire les coûts de la maintenance Améliorer la qualité du service informatique Question 5) L’entreprise réseau, consiste pour une entreprise à coopérer avec une multitude d’autres entreprises. Ce modèle favorlse la sous-traitance, l’externalisation, le partenariat, le recentrage sur le cœur de Métier. Selon l’auteur Fabien Mariotti, « l’entreprise réseau c’est un ensemble équipés et organisés d’entreprises indépendantes concourant à la production. ?? L’entreprise Celerita a conclu un partenariat avec les fournisseurs, avec la société de transport, un accord avec la poste, une collaboration avec des commerçants et elle a aussi confié la gestion de son parc de logiciel a Experta. L’entreprise Celerita peut être qualifiée d’entreprise réseau. On retrouve l’ensemble des caractéristiques de la firme réseau dans sa dimension verticale : En amont avec les fournisseurs et en aval avec la mise à disposition au client final. Problème de management Question 6) La direction a mené une enquête sociale qui a révélé une forte résistance

La direction a mené une enquête sociale qui a révélé une forte résistance au changement. Il y a une mauvalse qualité de la communication interne, un problème de circulation d’informations, les nouvelles missions assignées aux salariés ne sont pas suffisamment claires. Les attentes des salariés n’ont pas été prises en compte. Toutes ces raisons font que les changements structurels sont très mal acceptés par les salariés Solutions argumentées Question7) Crozier et Friedberg partent du postulat que le changement ne se décrète il est contingent des acteurs.

Ces travaux peuvent ?tre utilisés dans le cas Celerita car les décideurs n’ont pris en compte la volonté des salariés. On peut mettre l’accent sur le développement de la communication interne et le management participatif. Le manager doit identifier les règles du jeu des acteurs, celerita n’a pas chercher suffisamment à connaître ces règles. La communication n’est pas assez développée. Selon Crozier et Friedberg l’entreprise est une construit social qui doit laisser aux acteurs une certaine autonomie d’action. Le management chez Celerita n’est pas un enjeu participatif car les salariés se sont retrouvés devant le fait accompli.