J’ai obtenu le BAFA en 2005 lors de mes études. A ce moment je désirais devenir professeur des écoles. J’ai travaillé au sein de différentes structures durant les vacances scolaires afin d’obtenir une première expérience auprès des enfants et financer mes études. De l’été 2005 jusqu’à ‘été 2007 j’ai travaillé chaque été au sein de poney des Quatre Saisons comme animatrice pour des enfants âgés de 4 à 9 ans.
Au sein de cette structure il m’a été possible d’animer de nombreuses activités telles que la confection de pain, n atelier cirque, l’organisation d’un spectacle, la réalisation de poterie et nombreuses autres activités manuelles. Durant l’été 2006 il première fois avec u deux semaines en co de s’occuper de lui ? rapprochée de cet en Sni* to View -Iler pour la sent sur le centre gnatrice chargée -our je me suis fiance. J’ai d’ailleurs été en mesure de le aire remonter sur un poney suite à chute alors que même son accompagnatrice ne parvenait pas à lui redonner confiance en l’animal.
Ce même été j’ai également été confronté à un enfant provenant ‘une pouponnière présent pour un mois sur le centre. A son arrivée il était totalement incontrôlable et perturbait l’ensemble des activités auxquelles il particpai page participait. Nous avions été informé avant son arrivée qu’il pourrait causer quelques problèmes d’ordre disciplinaire et qu’il nous faudrait faire preuve de fermeté afin de pouvoir le contrôler.
Nous avons décidé, le directeur de la structure, les autres membres de l’équipe d’animation et moi-même, qu’il serait bon pour lui de n’avoir affaire la majorité du temps qu’? un animateur unique. Je fus cette personne. Il m’a tout d’abord fallut lui faire comprendre qu’il n’était pas le seul enfant présent et également que les animateurs s’occuperaient toujours de lui malgré la présence des autres enfants. J’ai petit à petit obtenu sa confiance ainsi que son respect.
II termina le séjour aussi calme et respectueux que tous les autres enfants. Quelques jours après son retour au sein de la pouponnière, nous avons eu un retour très favorable quant à son comportement. Les éducateurs nous ont également informé qu’ils n’hésiteraient pas à nous confier de ouveau des enfants afin d’effectuer le même travail avec eux. Arrivée à l’été 2008 il m’a été nécessaire de réaliser un stage d’un mois et n’ai donc pu travailler au sein de Poneys des Quatre Saisons.
J’ai donc décidé de m’orienter vers un séjour d’une durée d’une semaine pour la société Vacances Scientifiques. Ce séjour c’est déroulé à Draguignan et avait pour objectif de faire découvrir le milieu maritime à des enfants âgés de 11 à 14 ans. J’ai donc mis en place de no PAG » OF d milieu maritime à des enfants âgés de 11 à 14 ans. J’ai donc mis en place de nombreuses activités manuelles et participé ? des visites telles que l’aquarium de Monaco ou le marineland d’Antibes.
Cette année étant la dernière de mes études, j’ai donc décidé de quitter le monde de l’animation au profit de monde du web. J’ai travaillé comme webmaster pour quelques sociétés avant de m’apercevoir que ce métier ne me correspondait pas et que j’étaie nettement plus épanoui professionnellement dans le monde de l’animation. Durant cette même période je fus bénévole auprès d’une enfant utiste, Hortense, âgée de 8 ans pour l’association Autisme Espoir vers IEcole.
Mon rôle fut d’être présente 1h30 par semaine auprès d’Hortense à son domicile. Ses parents avaient aménagé une salle de jeux destiné uniquement à ses séances de jeux avec les bénévoles. Chaque bénévole devait se présenter 1 h30 par semaine afin de jouer avec Hortense et l’aider à sortir de sa bulle. En février dernier je me suis aperçue que le métier de webmaster ne me convenait pas et ai décidé de retourner dans le monde de l’animation. J’ai donc trouvé un emploi d’animatrice de classes de découverte à Saint Jean de Mont.
Le projet pédagogique de cette structure est intitulé « Autour du vent I a pour objectif de faire découvrir quels sont les moyens de mesurer la force du vent et comment l’homme a appris à l’utiliser. Je choisis aujourd’hui d’effectue mesurer la force du vent et comment l’homme a appris ? l’utiliser. Je choisis aujourd’hui d’effectuer la formatlon BPJEPS Animation Sociale afin de me professionnaliser et être en mesure d’aider à grandir et s’épanouir les enfants handicapés auprès desquels e pourrai travailler par la suite.
J’hésite également avec la perspective de travailler auprès de femmes en difficultés. Je suis consciente de ne pas disposer de l’ensemble des techniques d’animations ainsi que des connaissances suffisantes concernant ces deux publics. J’attends de cette formation qu’elle me permette d’acquérir les connaissances suffisantes pour mener une action d’animation auprès de ses publics et apprendre à travailler en collaboration avec les différents partenaires sociaux auxquels je pourrai être confronté.
Je désire également accroitre mes capacités à mettre en place des animations en relation avec le public concerné et avoir une meilleure compréhension et capacité d’adaptation en ce qui concerne ces publics. J’espère vous avoir convaincu de mon intérêt pour votre formation et de la solidité de mon projet professionnel. je vous remercie du temps et de l’attention que vous avez porté à ma candidature et espère correspondre à vos critères de sélection pour cette formation. Je vous présente, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.