Rédaction d’un projet

Projet camping Dans le cadre de ma formation d’éducatrice spécialisée je souhaiterais mettre en place un projet camping au sein de l’EPMS. l. L’élaboration a) L’orientation du projet 1 Les constats Je suis en stage sur deux groupes d’internats B et C comptant chacun sept jeunes. Chaque année, ces deux groupes partent en transfère. Ces transfères sont un moyen de créer du lien entre to page les jeunes mais aussi sont chargés d’acco gn ors Cependant, certains j ne • ne sont pas en capac bénéficient donc pas permettent. . Idée de départ et les jeunes qu’ils lématlques, ojet. Ils ne e que les transfères A mes yeux, ces temps de transfère sont très important dans la création d’un groupe d’internat. Les jeunes qui ne peuvent pas y participer sont privés des bénéfices que le transfère apporte. Je me suis donc questionnée sur les différents moyens à mettre en œuvre afin de pouvoir leur offrir un espace qui permettra de les inclure au groupe dans un moment de détente. J’ai donc pensé organiser un camping improviser. our contribuer a créer une ambiance décontracté, il me semble pertinent de me sewir des temps de l’activité du r epas pédagogique en offrant la possibilité aux jeunes de profiter d’un barbecue. 3. Thème du projet Il m’est venu l’idée de réaliser un projet camping avec les deux groupes d’internat, afin d’éviter de mettre en difficultés certain jeune, ce projet aura lieu au sein de l’EPMS. 4. 0bjectif général du projet L’objectif général est de permettre a tous les jeunes de se retrouver dans un moment de convivialité et de découverte. 5.

Objectifs opérationnels du projet Mes objectifs opérationnels sont : Le développement de l’autonomie en permettant aux jeunes e s’investir dans le montage des tentes, de réallser leur propre camp et de vivre leur quotidien dans un autre cadre et avec d’autre moyens. La valorisation de l’estime de soi en développant l’autonomie des jeunes, les prises d’initiatives individuelles. Mais aussi en développant les comportements et les habitudes d’assiduité lors de la participation a l’élaboration du camp. La mise en avant des différents groupes en développant un esprit d’équipe et de groupe dans la construction du camp.

Et en favorisant un climat d’échange par la création de groupes et le artage des tâches. 6. Les bénéfices escomptés du projet Je souhaiterais que ce projet permette aux jeunes de se retrouver en tant que groupe, et ainsi pouvoir créer et renforcer leur cohésion sans mettre ? se retrouver en tant que groupe, et ainsi pouvoir créer et renforcer leur cohésion sans mettre à l’écart, par leurs difficultés, certain jeunes. b) État des lieux des ressources et des besoin 1 Les ressources disponibles Pour certains jeunes, l’extérieure est souvent synonyme d’angoisses.

Cest donc à l’intérieure de l’EPMS que je souhaite créer un camping improvisé. L’EPMS dispose de grand terrain et le lieu se prête facilement à cette événement. Des tentes ainsi que des tapis de sol sont disponible dans l’établissement, ainsi qu’un barbecue. 2. Les besoins à prévoir L’EPMS ne dispose pas de duvet mais sachant que nous camperons prêt de l’internat, il sera facile pour les jeunes de prendre leurs couvertures et oreillers. Une lampe devra être prévu afin que les jeunes puissent rejoindre l’internat durant la nuit.

Pour réaliser cette veillée, la présence de deux éducateurs sera requise sur toute l’après midi et sur la nuit. Afin de pouvoir préparer le repas pédagogique il faudra prévoir de faire les cours. c) L’anticipation des contraintes, risques et scénarios 1 . Anticipation des contraintes Afin de réaliser le projet, il est important qu’il face beau. En cas de mauvais temps une autre date sera cholsi. 2. Anticipation des risques Durant l’année, certains adolescents ont pu montrer des compor choisi. Durant l’année, certains adolescents ont pu montrer des comportements sexualisés, interdlt dans l’enceinte de l’EPMS.

Il est donc important de prévenir d’éventuelles comportements ? isque durant la nuit. Cest pour cela qu’avec l’avis de l’équipe, je choisirais les jeunes pouvant dormir sous la même tente. 3. Anticipation des Scénarios Il est possible que certains jeunes ne souhaitent pas dormir a l’extérieure ou bien qu’ils en soient privés à cause de comportements non adaptés (violence, mise en danger… ). Afin d’assurer à ces jeunes une sécurité durant la nuit, le veilleur de nuit assurera sa nuit ou bien une personne devra dormir ? l’internat. Il. Déroulement du projet Le projet se déroulera le Mercredi 16 Juillet à partir de 14h30.

Avec les jeunes des groupes d’internats B et C, nous monterons les tentes prêt du terrain de foot de l’EPMS. Les courses pour le repas pédagogique habituellement faites sur ce temps seront réalisé la veille. une fois le camp monté, nous préparerons le repas pédagogique avec les jeunes. Après le repas, suivant le temps qu’il restera, une veillée musique sera proposé puis les jeunes iront se coucher. Le lendemain, les tentes devront être démontés avec les jeunes puis ranger avant le repas du midi. Ill. Bilan du Projet Camping Le PAGF avec les jeunes puis ranger avant le repas du midi.

Le projet camping c’est correctement déroulé. Cependant quelques améliorations sont à prévoir si celui ci doit être reconduit. Tout d’abord, les jeunes ont été avertis du projet de façon très informelle. J’aurais du prendre un temps afin de les informer, de répondre à leurs questions et par la même occasion de calmer leurs possibles angoisses. Par la suite, certains jeunes ne se sont pas investis dans le montage du camp. Il aurait fallut que je pause le cadre de l’activité d’une meilleure façon, indiquant que le montage du camp était ne obligation pour tous les jeunes et en aucun cas une option.

Au niveau du matériel il manquait deux tapis de sol, manque que nous n’avons pas pu combler. J’aurais du prévoir du matériel de secours. La veillée musique n’a pas pu se déroulé par manque de temps suite au repas pédagogique, la prochaine fois je devrais m’assurer de mieux gérer le temps. Jai trouvé qu’une seul nuit passé dans les tentes était un peu cours pour permettre aux jeunes de profiter de cette expérience. Si ce projet est reconduit, il serait agréable de louer des espaces de camping à l’extérieure, dans un village alentour.