3) Amerigo Vespucci (né le 9 mars 1454 à Montefioralle, près de Florence, et mort le 22 février 1512) était un marchand, bijoutier et navigateur. Il fut le premier à émettre l’hypothèse que la côte de l’Amérique du Sud constituait un nouveau continent alors que tous les navigateurs de l’époque, y compris Christophe Colomb, pensaient débarquer en Asie. L’histoire souvent fantaisiste et contradictoire de ses voyages l’indique comme une des figures les plus controversées de l’ère des Grandes découvertes. Christophe Colomb (né entre le 25 août et le 31 octobre 1451 ?
Gênes, dans la République de Gênes, et mort le 20 mai 1 506 ? Valladolid, en Espagne) est un navigateur italien de la fin du XVe et du début du XVIe espagnols Isabelle de as première personne d ‘hi’ -s Atlantique et, en Che orientales, il découvr américain et l’Europe. arques catholiques ragon. Il est la averser l’océan e vers les Indes entre le continent Vasco da Gama (né vers 1460 ou 1469 à Sines au Portugal et mort le 24 décembre 1 524 à Cochin aux Indes) est un grand navigateur portugais, traditionnellement considéré comme le premier
Européen à arriver aux Indes par voie maritime en contournant le cap de Bonne-Espérance, en 1498. Souffrant de la double concurrence de page ses contemporains illustres Fernand de Magellan et Christophe Colomb, sa VIe a longtemps fait l’objet d’une relative méconnaissance et laissé place à un mythe tissé de son vivant, comme celui d’être le premier Européen à atteindre les Indes par voie maritime. jacques Cartier, est un navigateur et explorateur malouin. Né en 14912 à Saint-Malo, il y meurt le 1er septembre 1557.
Auteur de artes ayant permis l’apparition du golfe du Saint-Laurent sur les représentations du globe, Cartier, par ses Relations, est le premier Européen à décrire et nommer ces eaux, leurs rives et leurs habitants, et le territoire visité qu’il nomme Canada. Différentes inventions sont à l’origine de ces grands voyages, comme – La construction navale, qui a amélioré l’assemblage des bateaux. e gouvernail d’étambot, qui a remplacé la grande rame. – Les caravelles (navires plus rapides et plus maniables) font aussi leur apparition.
Ce navire fut le navire favori des explorateurs et permirent la découverte de territoires nouveaux. -La boussole, ainsi que les clepsydres (montres et horloges) pour se repérer. – La cartographie inventée par Fra Mauro (Italie), au XVème siècle avec Henri le Navigateur permit de représenter les territoires découverts par ces explorateurs. En retour, les relevés de ces explorateurs permirent de développer la cartographie. Imprimerie : Le procédé de l’imprimerie fut inventé en Chine au XI e siècle. Vers 1440, Gutenberg, u PAG » OF d siècle.
Vers 1440, Gutenberg, un orfèvre de Mayence, introduit la technique en Allemagne. Il crée des caractères mobiles en métal que l’imprimeur peut réutiliser pour composer plusieurs livres. La production devient donc plus importante. Au Moyen Âge, les moines recopiaient les livres à la main. Ce travail était minutieux et très long. Les livres sont produits plus vite, coûtent mains cher et sont donc plus accessibles. L’imprimerie contribue donc à la diffusion du savoir. Le premier livre sort de son atelier en 1455, c’est une Bible.
Astronomie : Le polonais Copernic révolutionne Fastronomie. Il est le premier à comprendre que le Soleil se trouve au centre de l’Univers et que la Terre tourne autour de lui. Cette conception du monde est contraire aux principes de l’Église qui freine les progrès de la Science. pour elle, l’homme, et donc la terre, est au centre du monde, les astres tournent autour d’elle. « Après de longues recherches, je me suis convaincu : que le Soleil est une étoile fixe, entourée de planètes qui roulent autour d’elle et dont elle est le centre et le flambeau… ?? Nicolas Copernic, {De la Révolution des globes célestes), 1543. Médecine : L’homme de la Renaissance s’interroge sur lui-même, sur son âme mais aussi sur son corps. Les anatomistes pratiquent des dissections pour étudier le fonctionnement du corps. Toutefois, elles restent rares, co pratiquent des dissections pour étudier le fonctionnement du corps. Toutefois, elles restent rares, contrôlées par les autorités religieuses. L’imprimerie leur permet de composer des livres d’anatomie illustrés et de transmettre leurs connalssances.
Le lus grand anatomiste de la Renaissance est Vésale (1514-1564), un flamand. Cette connaissance du corps humain est nécessaire aux progrès de la médecine. Les artistes veulent également, par souci de réalisme, perfectionner la représentation des corps La peinture : Les grandes avancées de la peinture de la Renaissance sont avant tout la recherche dans les domaines de la perspective et des proportions, la conception nouvelle du portrait comme représentation de l’individu et les débuts du paysage.
Au niveau artistique, la voie privilégiée est celle du « naturel », d’une eprésentation destinée à la profonde « compréhension de la nature i’ L’art de la guerre : Du début des guerres d’Italie en 1494 jusqu’au traité de Westphalie en 1 648 1’art de la guerre connaît une évolution sans précédent. Guidés par de nouvelles doctrines, en partie héritées de l’Antiquité, le développement des sciences mathématiques et de nombreuses innovations techniques au premier rang desquelles figurent l’artillerie, la cavalerie, l’infanterie, les stratèges de la Renalssance jettent les bases de ce que sera la guerre moderne.