Openerp

INSTALLATION D’OpenErp Introduction et choix de la méthode d’installation 1. installation All-in-one 2. installation des modules 3. création d’une base de données 4. La configuration pour une utilisation en réseau INTRODUCTION et choix de la méthode d’installation OpenErp fonctionne en mode Saas (Software as a service , en fait logicel en ligne) ou en mode client/serveur.

Je vous conseille de l’utiliser en mode « logiciel en ligne » pour 2 raisons : – il suffit d’installer su serveur web et c’e sur les autres PC, l’uti we b – L’interface graphiqu Client/Serveur Logiciel en ligne ou PACE 1 ff Sni* to View neKtÇEge le serveur et le t avec un navigateur Lors du téléchargement du logiciel diponible sur le site de l’éditeur : http://www. openerp. om/downloads Le choix est donné entre 2 solutions d’installation All•ln-One : ici un seul programme à télécharger, l’installation est globale et automatique sur le poste mais il faudra cependant apporter quelques modifications pour faire fonctionner le logiciel sur le réseau. A conseiller pour faire des tests et installer rapidement le logiciel. Ici téléchargement des composants du logiciel, en cas de elle est aussi très rapide .

Première méthode : installation d’openerp « All-in-one » En cliquant sur le programme d’Installatlon, tout est automatisé, l’installation du SeNer, du client, du Web client ainsi que le gestionnaire de base de données. Il suffit de cliquer sur SUIVANT, à chaque étape de l’installation. Conservez et notez le nom d’utilisateur et le mot de passe nécessaire lors de l’installation.

Votre antivirus peut vous alerter lors de cette installation, vous pouvez accepter Pinstallation du logiciel ce n’est pas un virus Dans cette fenêtre on comprend bien que All-ln-One installe out l’environnement nécessaire : Le serveur OpenErp, Le client GTK, le client Web et le serveur de base de données Si vous choisissez de tout installer, à la fin de l’installation, l’icône du client est sur le bureau Pour accéder au logiciel en mode Web il faut simplement ouvrir un navigateur web et saisir l’adresse suivante : http://localhost:8080 L’installation est finie vous pouvez lire la suite 3.

Création d’une base de données 2. Deuxième méthode • Installation des composants OPENERP OpenErp fonctionne avec une base de données PostgreSQL, il faut donc installer PostgreSQL, rendez-vous ur la page de téléchargement : http://vmw. enterprisedb. com/products-services-training /pgdownload#windows 2. INSTALLATION DE POSTGRESQL (le gestionnaire de base de données) Il suffit de lancer l’installation et de cliquer sur suivant es d’installation PostgreSQL vous propose l’installation et de cliquer sur suivant PostgreSQL vous propose des répertoires d’installation Le mot de passe est à retenir car c’est celui du « super utilisateur » de la base de données PostgreSQLutilise par défaut le port 5432, vous pouvez le conserver sauf si un processus l’utilise Il est conseillé d’utiliser C comme ocale d’installation Laissez l’installation se dérouler Si TrendMicro vous alerte sur une « activité suspecte cliquez sur Autoriser Il n’est pas nécessaire d’installer Stack Builder, vous pouvez décocher la case L’installation du gestionnaire de base de données est fini, il faut configurer PostgreSQL en cliquant sur démarrer/touslesprorrammes/ PostgreSQL Cliquer sur Pgadminlll et dans la fenêtre cliquez sur Se connecter Ici retapez le mot de passe en demandant de l’enregistrer (cela sera plus simple pour créer des bases de données par la suite ! ) Dans la fenêtre suivante, Clic sur Base de données Dans le menu suivant, Cliquez sur Rôles de Cliquez sur suivant Et laissez l’installation se poursuivre 2. 3.

Installation de l’environnement web Lancez le programme d’installation et laissez l’installation se poursulvre Le Web client est installé, les autres PC du réseau pourront se connecter au serveur précédemment installé Dans cette version de l’installation, pas d’installation du « client » l’utilisation se fera par l’interface Web en saisissant http://localhost:8080 L’Installation d’OpenErp est terminée Quelle que soit la méthode employée, Openerp est opérationnel ur le poste en saisissant http://localhost:8080 dans un navigateur web 3. Création d’une base de données pour fonctionner il faut créer une base de données qui correspondra à une entreprise, il est possible de créer plusieurs bases de données. En saisissant http://localhost:8080 dans un navigateur Le logiciel renvoi vers cette adresse Cliquez sur Bases de données – Le mot de passe est enregistré – Donnez un nom à la base de données NE PAS CHARGER la démonstration Choisissez Français Saisissez le mot de passe choisi lors de l’installation de PostgreSQ 2. vous pouvez d’OpenErp. définir le fonctionnement des différents modules Choisissez Interface étendue Renseignez les champs sur la société qui va utiliser la base de donnée (les champs de couleur sont obligatoires) Vous pouvez télécharger le logo de l’entreprise Choisissez les modules du PGI que vous voulez utiliser, vous pourrez toujours en rajouter plus tard en utilisant dans le menu de l’administrateur puis Cliquez sur Installer Selon le nombre de modules le chargement peu prendre du temps La configuration se poursuit avec diverses étapes Cliquer sur pour modifier le champ Poursuivre en cliquant sur Configurer et ainsi pour toutes les autres fenêtres, selon les modules sélectionnés Quand la configuration est pac;F5œF6 page web présente les serveur OpenErp. En cliquant sur démarrer/touslesprorrammes, on obtient 3 programmes supplémentaires – Le gestionnaire de base de données – Le serveur OpenErp – Le Web client pour permettre aux autres ordinateurs de se connecter au serveur Des menus sont disponibles pour utiliser et configurer ces 3 programmes 4. 1. OpenERP Server 6. , modification de « openerp-server. conf » Le menu du Server peut aider à redémarrer, à le lancer, ais aussi à modifier le fichier openerp-server en cliquant sur Edit config Il faut modifier 1 ligne Il faut remplacer none par dans le cas d’une installation All-ln-One (méthode 1) par dans le cas de l’installation des composants OpenErp (méthode 2) 4. 2. PostgreSQL 1 Vérification de postgresql. conf Pour que le gestionnaire de base de données autorise les connexions entrantes, il faut vérifier le fichier postgresql. conf qui se trouve dans PostgreSQUdata Il faut que la ligne listen_addresses soit comme ceci, à modifier si besoin 2 Modification de pe_hba. c