ÉTUDE N04 Lycée : Saint Pierre Chanel Conception Nom : MANATE Prénom : Moétuarii Classe : Terminal Bac pro Commerce Sujet de l’étude : L’objet d’étude que j’ai choisi pour le dossier na 4 ce porte sur les politiques économique. Problématique: Qu’est ce que la politiques économique? Annonce du plan : Tout d’abord je vais v économique ensuite vo. ra polltique et les princi ux politique économiqu Définition de la politi de la politique s enjeux de la ire je vais résumé la La politique économique est l’ensemble des interventions des dministrations publiques (dont l’État, la banque centrale, et les collectivités territoriales) sur l’activité économique pour atteindre des objectifs (croissance, plein-emploi,justice sociale). Ces objectifs permettent de corriger les déséquilibres (inflation, chômage, déficit des finances publiques, excès de création monétaire). suellement, les économistes distinguent les politiques économiques conjoncturelles qui visent à orienter l’activité économique à court terme (moins de S ans) et les politiques économiques structurelles qui viennent à modifier le onctionnement de l’économie sur le moyen ou long terme (plus de 5 ans). Manipulation délibérée par l’Etat d’un certains nombres d d’instruments économiques en vue d’atteindre un certain nombre d’objectifs. 3 concepts : Etat,objectif, instrument.
Enjeux de la politique économique: La politique économique est devenu un enjeux de souveraineté, l’économie a pris la plus grande partie dans les pays, surtout les plus développés. Les secteurs économiques les plus touchés par les enjeux de souverainet sont: la défense, l’énergie et l’ingénierie nformatique. En théorie économique contemporaine, toute politique économique doit implicitement ou explicitement faire face aux difficultés soulevées par les théorèmes de l’économie du bien-être, le théorème de Coase ainsi que la critique de Lucas.
Ces trois éléments de théorie économique soulignent en effet respectivement l’efficacité de l’allocation par le marché, la souplesse des contrats au regard des mesures de politique et enfin l’importance des comportements opportunistes des agents face à toute forme de politique économique. Les Politiques de l’emploi ont souvent pris une place importante dans les politiques économiques (en particulier en France ).
On utilise souvent les termes de « politique de la demande » et « politique de l’offre De ce fait, les politiques économiques contemporaines visent soit à remédier à des échecs de marché (si le marché pour un bien n’existe pas, ce qui empêche des échanges mutuellement profitables, ou bien si un défaut d’information conduit à des équ empêche des échanges mutuellement profitables, ou bien si un éfaut d’information conduit à des équilibres non-optimaux) ou limiter les perturbations introduites précédemment par l’État , soit à effectuer des redistributions face à un équilibre considéré comme trop inéquitable, ou à favoriser certaines catégories sociales ; soit à faire que l’action de l’État favorise les initiatives des autres agents économiques (stabilité juridique et fiscale par exemple). Les principaux objectifs Stabilité des prix Croissance économique Baisse du chômage, augmentation de l’emploi Ces objectifs peuvent varier enfonction de l’époque. L’Etat a toujours régulé la vie économique pour le bien être commun. Pour les réaliser, les pouvoirs publics peuvent, soit modifier certaines autres variables éco, soit apporter des changements ? l’organisation éco et sociale. Les objectifs ne sont atteints que de façon aléatoire par des cheminements complexes car on ne peut définir qu’à telle letaux de chômage ou d’inflation sera nul. Résumé: Ouverture: En étudiant ce thème le m ompte que s’ily a pas de