Christine de Pizn était l’astrologue du roi Charles V et elle était épousée avec Étienne Castel, secrétaire du roi. Christine perdre dans l’intervalle de quelques années son père et son mari, et se retrouve à l’âge de vingt-cinq ans veuve, avec trois jeunes enfants. Première femme-ecrivain professionnel de la littérature française. À force d’étude et de talent, elle arrive à avoir l’admiration des puissants de son temps et l’eestime de ses confreres, obligés ? reconnaître en elle une égale.
Elle ne cessera de prendre la défense des femmes même si elle est devenue « ho or2 écrivain. Comme par example dans « u manifeste du Sni* to View féminisme. L’âge de Mélancolie : Fils de Louis d’Orléans, frère de Charles VI. L’assassinat de son père le jette dans le drame de la guerre clvile. En 1415 il est fait prisonnier à Azincourt, et il sera emmené en Angleterre où il est retenu jusqu’en 1440. De retour en France il se retire dans son château de Blois, occupé à rassembler en un livre les pièces composées pendant la captivité, auxquelles s’ajoutent de nouveaux poèmes.
Sa poésie est dans un cadre allégorique, et il exprime une émotion disciplinée par l’artifice et une conscience dominée par la Swlpe to vlew nexr page élancolie et l’ennui. À l’aube de l’âge moderne : François Villon. Ily a très peu de données historiques sur la vie du « dernier poète du Moyen Âge Les seules informations que nous avons sur la vie de Villon son des inscrits universitaires ou des archives judiciaires.
Il est né à Paris, probablement en 1413, il était orphelin, sa mère lui confie au Guillaume Villon. Son tuteur lui fait suivre des études ? l’Université de Paris. Il devient maître en arts en 1452. Il tuera un prête au cours d’une rixe en 1455, et il participera à un vol au Collège de Navarre l’année suivante. Il est donc obligé de fuir a capitale. Après un bref séjour à Blois, à la cour de Charles d’Orléans, il est emprisonné en 1461. Gracié par Louis XI, il revient à Paris.
Pendant cet hiver il compose son œuvre maitresse, le « Testament Il sera de nouveau mis en prison en 1463, et ses antécédents le font condamner à être tué. Il ecrira sa célèbre « Ballade des pendus » (il sera pendu et étranglé). Finalement le parlement commue sa peine en bannissement pour une période de dix ans. À partir de l’hiver de cette année, on perd toute trace du poète. Sa poésie est plein d’artifices rhétoriques, exprimant une personnalité singulière et contradictoire.