Biologie cellulaire . TP- Observations microscopiques 1- Le matériel Le microscope photonique Le modèle : ViSi0Ptique MT0645 Le descriptif 1- Le socle 2 – Alimentation électri 1 transformateur 220 V ( alternatif ) or4 w nextÇEge manette ), régler bleue pour annuler jaune de l’ampoule – Interrupteur Vis de serrage.
Permet de – Ampoule halogène, 20W concentrer la lumière sur la Molette de réglage de l’intensité lumineuse préparation 3- Platine porte-objets – Ergots de maintient – Double molette de déplacement de la préparation 4- Double molette de mise au point 5- La potence 6- Barillet porte-objectifs – 3 objectifs – Rouge x4 8- L’oculaire – Tube à 45′ orientale xi 000 Le microscope photonique ne permet pas d’observer les structures fines présentes dans le cytoplasme et le nucléoplasme. Pour les observer, il faut utiliser un microscope beaucoup plus puissant et plus lourd d’utilisation le microscope électronique. – L’ultra structure cellulaire Dessin d’après une photo prise au microscope électronique Étude documentaire Vidéo « Le miracle de l’organisation cellulaire mécanismes très complexes difficiles à reprodulre artificiellement grandes diversités des êtres vivants nsemble de mecanismes très fins, très sophistiqué Si l’on écrit toutes les réactions uis déroulent = listes interminables PAG » OF d pancréas fabriquent l’insuline et la sécrète dans le sang ) identifier l’origine des cellules grâce aux glycoprotéines de surface ( ces molécules sont des antigènes, exemple: le groupe sanguin AB, O) Dessin membrane cellulaire cytoplasmique La structure La membrane est constituée de 2 couches : une couche tournée vers l’extérieur une couche tournée vers l’intérieur Structure d’un phospholipide Ce type de membrane permet de compartimenter la cellule n différents espaces ( le noyau, le réticulum endoplasmique, l’appareil de GOLGI ). b) e cytoplasme Cest un gel ( protéines + eau ) qui occupe l’espace intracellulaire à goth. Il est délimité par la membrane cytoplasmique. Il contient des éléments nutritifs : aci itamines, phosphates, PZGF3CFd dans l’ADN sont précieuses, elles doivent être conservées dans le noyau. Leur utilisation en dehors du noyau se fait par des copies : les ARN messagers. Ces copies sortent du noyau par les pores nucléaires.
L’information est utilisée ensuite par des ribosomes : c’est la synthèse protéique. Le noyau disparaît au cours de la division cellulaire : mitose et melose. d) Le réticulum endoplasmique granuleux Le REG est le lieu de fabrication des protéines. e) L’appareil de Golgi Cest un ensemble de sacs aplatis et accumulé qui vient à la suite du REG. Son rôle est d’assurer la finition et le transport des protéines. f) Les ribosomes Ce sont des grosses protéines formées de deux parties qui ont la capacité de lire le message génétique ( ARN messager ) et en même temps, elles vont assembler les acides aminés entre eux pour fabriquer des chaînes. Une fois les chaînes assemblées, elles formeront des protéines.