Rôle architectural : Elle s’associe aux composants matriciels • les protéoglycanes, qui sont à Fintérieur des tissus. L’acide hyaluronique peut retenir jusqu’à 1000 fois son volume en eau. – Rôle biomécanique : Elle participe donc à l’élasticité. L’élastine perd ses propriétés élastiques en l’absence d’eau et devient dure et cassante. Rôle nutritionnel : L’eau du flux transépidermique apporte aux cellules cutanees tous les nutriments pour fonctionner comme : l’oxygène, le glucose, les acides gras essentiels Au niveau de l’épiderme : Propriétés biomécaniques : La couche cornée possède un faible taux en eau, il a un rôle de protection, de défense contre les agressions extéri composants matricie des tissus. L’acide hy ra, volume en eau. Rôle biomécanique PACE 1 org Ile s’associe aux ui sont à Pintérieur usqu’à 1000 fois son lasticité. L’élastine cellules cutanées tous les nutriments pour fonctionner comme : – Au niveau de l’épiderme : – propriétés blomécaniques : La couche cornée possède un les agressions extérieureRôle architectural : Elle s’associe aux omposants matriciels : les p Swipe to vlew next page protéoglycanes, qui sont à l’intérieur des tissus.
L’acide l’oxygène, le glucose, les acides gras essentiels „ – Au niveau de Vépiderme : – Propriétés biomécaniques : La couche cornée possède un faible taux en eau, il a un rôle de protection, de défense contre les agressions extérieurePropriétés de surface : L’état d’hydratation de la couche cornee détermine son aspect. Donc, une peau bien hydratée sera une peau belle et équilibrée. ??Expliquer le phénomène de régulation de l’eau au sein de la peau. L’hydratation cutanée est régulée par deux systèmes complémentaires . Le flux transépidermique (ou perte insensible en eau) : c’est un système de régulation au cours duquel l’eau, venue de la circulation sanguine traverse par le derme les différentes couches de ‘épiderme et se dirige à l’extérieur de l’organisme. Cette diffusion d’eau s’effectue au travers des membranes cellulaires par le phénomène osmotique. – La capacité de rétention d’eau épidermique : la couche cornée oue son rôle que lorsque son hydratation est suffisante. Elle contient un ensemble de substances hydrophiles intracellulaires .
Ces substances est une protéine présente dans les kératinocytes. Elles vont ainsi permettre à la c -Ces substances est une protéine présente dans les kératinocytes. Elles vont ainsi permettre à la couche cornée de retenir l’eau au sein des cornéocytes. .Citer les anomalies visibles sur la peau (visuelles et au toucher) engendrées par un manque d’hydratation – Le psoriasis es ridules – Dermite séborrhéique Eczéma – Les dartres •Citer les pathologies liées à un dysfonctionnement des glandes sudoripares Ces glandes peuvent rencontrer une pathologie : ‘hyperhidrose.
C’est un excès de transpiration ou de sueur provoqué par les glandes sudoripares de façon anormale. Il existe : la transpiration excessive qui concerne l’ensemble du corps et la transpiration excessive localisée qui concerne une partie du corps comme les aisselles, les mains, les pieds, les parties génitales. •Citer les pathologies liées à un dysfonctionnement de la ératinisation Le processus de kératinisation peut être perturbé.
Il en résultera alors une hyper kératinisation. Les cellules épidermiques se remplissent de kératine. Ces nouvelles cellules dévltalisées constituent de plusieurs couches à la surface de la peau, elles ont comme propriétés : protectrices et semi-perméables : couche cornée. Lorsque le processus de kératinisation s’accélère à cause d’agressions extérieures ou internes répétées, un épaississement de la couche cornée ce fait es problèmes peuvent