MEURSAULT – HUMAIN OU INHUMAIN ?

gens qui le condamn inhumaines. On a de Meursault est inhum e•: , deux thèses et essay et positives de Meu MEURSAULT – HUMAIN OU INHUMAIN ? Premium gy Terezamajka ceHTR6pq IC, 2014 9 pages MEURSAULT HUMAIN OU INHUMAIN Dans le roman L’Étranger Albert Camus nous présente la vie du personnage principal, Meursault et le procès absurde dans lequel il participe. Il nous montre un jeune homme qui est « étranger » dans la société où il vit, qui est différent de cette société et qui est à cause de cela condamné à mort.

Il existe normalement les gens qui pensent que Meursault est innocent, qui le supportent et éfendent, c’est-à-dire les gens qui trouvent que Meursault est un personnage humain. Mais tout au contraire, il y a beaucoup de Swipe Lo nexL page org to nextÇEge es caractéristiques t est humain et que la première de ces éristiques humaines Meursault est un jeune homme qui m ne une vie de célibataire. Il habite à Alger et travaille dans un bureau. Il mène une existence médiocre avec une répétition mécanique des habitudes quotidiennes.

Il vit, donc, dans une routine que la mort de sa mère interrompt. L’écrivain nous introduit dans le roman avec la connaissance que la mère e Meursault est morte. Ce qui est étrange, c’est que Meursault ne montre aucun sentiment à l’enterrement de sa mère. II semble comme s’il était indifférent, il ne pleure pas, il boit du café, fume, somnole. puis il ne veut pas voir le corps de sa mère pour la dernière fois et il ne sait même pas quel est son âge. On peut voir quelques exemples qui décrivent tout cela • A ce moment, le concierge est entré derrière mon dos. Il avait dû courir.

Il a bégayé un peu : « On l’a couverte, mais je dois dévisser la bière pour que vous puissiez la voir. » Il s’approchait de la ière quand je l’ai arrêté. Il m’a dit : « Vous ne voulez pas ? » J’ai répondu : « Non. » (Camus, 1942 : 14) Comme j’aime beaucoup le café au lait, j’ai accepté et il est revenu un moment après avec un plateau. J’ai bu. J’al eu alors envie de fumer. Mais j’ai hésité parce que je ne savais pas si je pouvais le faire devant maman. J’ai réfléchi, cela n’avait aucune importance. J’ai offert une cigarette au concierge et nous avons fumé. Camus, 1942 : 17) Je crois que j’ai somnolé un peu. (Camus, 1942 : 18) Son comportement ne convient pas au comportement d’homme ui est triste, qui regrette quelqu’un. En ce temps-là il saute aux yeux de toute la société. Meursault ne montre pas les signes de doul quelqu’un. En ce temps-là il saute aux yeux de toute la société. Meursault ne montre pas les signes de douleur, ni de chagrin, ni de tristesse, ni de désespoir. Il n’était pas proche avec sa mère mais le fait qu’il l’a mse à rasile de vieillards ne montre pas qu’il ne l’aimait pas mais qu’il n’avait pas d’argent pour lui payer une infirmière.

C’est vrai que Meursault ne pleure pas à renterrement, qu’il ne montre aucun sentiment de douleur, qu’il fait même les estes qui ne sont pas acceptables pour la société qui l’entoure, mais cela ne signifie pas qu’il ne sent pas quelque de ces douloureux sentiment et qu’il n’aime pas sa mere. Dans l’exemple suivant, on peut voir que Meursault confirme qu’il aime sa mère, mais que ses besoins physiques sont devant ses émotions Ce que je pouvais dire à coup sûr, c’est que j’aurais préféré que maman ne mourût pas. (Camus, 1942 : 102) Mais auparavant, il voulait me poser encore quelques questions.

Sans transitions, il m’a demandé si j’aimais maman, j’ai dit : « Oui, comme tout le monde » [… l (Camus, 1942 : 105) On peut aussi conclure qu’il avait des émotions envers sa mère quand on voit le terme « maman » qu’il utilise : Aujourd’hui, maman est morte. (Camus, 1942 : 9) Cétait d’ailleurs une idée de maman, C’était d’ailleurs une idée de maman, et elle le répétait souvent, qu’on finissait par s’habituer à tout. (Camus, 1942 : 120) Meursault exprime son amour et ses émotions pour sa mère d’une manière différente, c’est-à-dire il ne les exprime pas, il les retient pour lui-même.

Il ne veut pas les exposer en public, mais il les garde profondément dans son âme. Camus dit que les besoins hysiques chez Meursault ont l’avantage par rapport à ses sentiments et c’est le fait qui explique aussi que Meursault était insensible à l’enterrement de sa mère. Pour lui chaque manifestation d’émotions est désagréable. Pour cela il résiste le même quand on exige de lui d’extérioriser ses sentiments. Apres la mort de sa mere, Meursault continue à vlvre de la même manière qu’avant. Il va au cinéma avec Marie, il travaille, il fait toutes ses habitudes naturellement.

Meursault ne demande rien de sa vie, mais il accepte tout tel qu’il est. Il ne veut rien changer dans sa vie. C’est encore un fait qui dégrade Meursault dans le procès. Les relations avec autres personnages montrent beaucoup de caractéristiques positives qu’il possède. Par exemple, sa relation avec le vieux Salamano n’est pas bonne au début du roman, mais qua relation avec le vieux Salamano n’est pas bonne au début du roman, mais quand Salamano perd son chien, Meursault est l’unique qui le console. Meursault montre qu’il est humain, débonnaire, noble, qu’il veut aider les autres.

Il essaye d’aider Salamano à trouver son chien, puis il lui sert d’épaule pour pleurer. Camus nous montre Meursault comme un personnage rès modeste et plein de patience devant qui les âmes malheureux s’ouvrent. Comme ni Meursault n’est heureux, ses deux hommes se mettent en relation émouvante, véritablement humaine. L’écrivain nous présente cela dans le passage suivant J’ai vaguement entendu qu’il murmurait : « Salaud, charogne et il continuait à s’agiter. Je lui ai demandé où était son chien. Il m’a répondu brusquement qu’il était parti.

Je lui ai dit alors qu’il devait aller à la fourrière et qu’on le lui rendrait moyennant le paiement de quelques droits. Je l’ai invite à entrer, mais il n’a pas voulu. (camus, 1942 : 63-65) Dans sa relation avec Marie nous pouvons voir qu’il est sensible, qu’il est attentif. Au début de leur relation il était indifférent. À la question s’il l’aime, il répond que nan et que cela ne signifie rien pour lui, puis en sa question s’il veut l’épouser il répond que oui, mais que cela lui est égal. Dans lui, puis en sa question s’il veut l’épouser il répond que oui, mais que cela lui est égal.

Dans ces moments-là il est très réservé, il ne montre aucun sentiment pour elle. Mais, un peu plus tard, quand il est à la prison, il a envie de voir Marie, il pense à elle et c’est aintenant que l’auteur nous montre que Meursault a des beaux sentiments pour Marie. J’ai pensé que c’était Marie. Cétait bien elle. (Camus, 1942 : 114) En même temps, je la regardais et j’avais envie de serrer son épaule par-dessus sa robe. (Camus, 1942 17) Je me sentais un peu malade et j’aurais voulu partir. Le bruit me faisait mal. Mais d’un autre côté, je voudrais profiter encore de la présence de Marie. Camus, 1942 18) Dans la vie de Meursault il y a encore un personnage qui change sa vie complètement. C’est le personnage de Raymond. Meursault est devenu son ami ne pensant pas à son passé ni à son avenir. Il est aussi indifférent quand il s’agit de cette amitié. L’indifférence est sa caractéristique qui est la plus présente. On voit cette caractéristique le plus facilement dans la communication avec les gens. Mais, malgré tout cela, il devient naif et Raymond futilise parce qu’il a bon âme. Il ne Pinculpe pas pour son immoralité. Camus nous montre qu’il veut faire tout pour âme.

Il ne l’inculpe pas pour son immoralité. Camus nous montre qu’il veut faire tout pour son ami. L’exemple suivant nous présente cela : Quand il m’a dit le nom de la femme, j’ai vu que c’était une Mauresque. J’ai fait la lettre. Je l’ai écrite un peu au hasard, mais je me suis appliqué à contenter Raymond parce que je n’avais pas de raison de ne pas le contenter. Puis j’ai lu la lettre à haute voix. (Camus, 1942 : 54) Ce qui est tres important, c’est que le destin de Meursault se tourne du coup. Il tue un Arabe, un homme qu’il ne cannait pas et tout cela est, comme il dit, à cause du soleil.

Non, ce n’est pas à cause du soleil. C’est parce qu’il était dans une situation sans issue. Ce qui est très important, c’est que dans le procès pour le meurtre, à Mersault on juge parce qu’il n’a pas exprimé les entiments du douleur à l’enterrement de sa mère, parce qu’il ne pleurait pas. Camus nous présente une société dont Meursault est victime. C’est une société où il est aliéné. Il ne veut pas jouer le jeu et pour cela il est condamné à mort. Oui, c’est vrai qu’il a tué, mais cela ne signifie pas qu’il n’est pas humain, parce qu’il est humain faire des erreures.

L’écrivain nous montre la coincidence malheureuse qui mène Meursault à la salle d’audience. Les gens le jugent p nous montre la coïncidence malheureuse qui mène Meursault ? la salle d’audience. Les gens le jugent pour son comportement nhumain à l’enterrement et pour la première fois, Meursault veut pleurer parce qu’il sent que ces gens le détestent. Maintenant Camus nous montre la faiblesse humaine : puis le président a demandé à l’avocat général s’il n’avait pas de questions à poser au temoin et le procureur s’est écrié : « Oh ! on, cela suffit », avec un tel éclat et un tel regard triomphant dans ma direction que pour la première fois depuis bien des années, j’ai eu une envie stupide de pleurer parce que j’ai senti combien j’était détesté par tous ces gens là. (Camus, 1942 : 138) Quand le procureur a commencé d’attaquer Meursault, il avait envie sincère et humaine de le tranquilliser et en essayant de lui expliquer tout d’une manière tranquille il nous montre sa humanité.

Meursault nous montre qu’il est humain avec ses réactions avec ses emotions qui sont très réseNés mais qui existent. Il a les instincts d’exprimer ses sentiments dans certains moments. II veut embrasser Céleste quand il le défend et cela nous montre aussi une caractéristique humaine. Comme s’il etait arrivé au bout de sa science et de sa bonne volonté, Céleste s’est alors retourné vers mol. Il m’a semb out de sa science et de sa bonne volonté, Céleste s’est alors retourné vers moi. Il m’a semblé que ses yeux brillaient et que ses lèvres tremblaient.

Il avait l’air de me demander ce qu’il pouvait encore faire. Moi, je n’ai rien dit, je n’ai falt aucun geste, mais c’est la première fois de ma vie que j’ai eu envie d’embrasser un homme. (Camus, 1942 : 142-143) Aussi l’espoir d’échapper à la peine de mort est une caractéristique humaine ou il nous montre qu’il est simplement un homme. Aussi il vit les crises et la peur d’un être humain. L’auteur nous montre aussi les besoins humains quand nous eprésente Meursault comme il souffre dans sa cellule.

Il nous montre Meursault qui a besoin des femmes, des cigarettes, qui veut être libre, jouir de la nature, faire tout ce qu’il faisait avant. J’ai decrit un homme qui est différent des autres, qui ne veut pas jouer le jeu de la société où il vit et qui est pour cela condamné ? mort. Le héros de Camus est aliéné de la société de son époque et c’est son unique erreur mais cela ne le range pas dans les mauvais gens, tout au contraire il est un bon homme, un être humain qui ne convient pas à sa société, il est un vrai étranger.