« Mesdames, Messieurs, non, Gervaise n’est pas un victime. Tous les malheurs qu’elle a subit auraient pu être évités si elle avait fait les bons choix. Sa vie n’est faite que de mauvaises décisions. Vous me parlerez sûrement de destin, vous me parlerez sûrement de malchance, mais tous les évenements sont des conséquences du manque de discernement et de courage de cette femme. ly a d’abord ce défaut de rester inactive, tout le temps passive, comme spectatrice, et non actrice de sa propre vie.
Elle n’agit pas, e prend aucun rlsque, ne fait aucun effort. Souvenez vous de la situation de Gervaise, lorsque sa boutique était reconnue pour la qualité du travail qu’on y accomplissait. Elle vivait alors une belle période de sa vie, sû complétement chang incompétante, ce qui Vous me direz que c courrante, et je veux est som ependant, elle a ors e use et erie, petit à petit. , que la parresse est elle aurait pu remédier à la faillite de sa boutique, en redoublant d’effort, et en économsant, en se privant.
Mais non, Gervaise a continué à vivre sa vie de bourgeoise fortunée, d Swipe to View next page dépensant dans les produits les plus chers et organisant même une grande réception dans le but d’impressionner son voisinage. Elle a assisté à sa chute sans rien tenter. Ensuite, elle a eu l’occasion d’échapper à sa misérable vie de nombreuses fois. En effet, Goujet, un homme de situation stable, éprouvant des sentiments forts pour Gervaise, lui a proposé à plusieurs reprises de s’en aller avec lui.
Elle aurait alors dû saisir sa hance et s’enfuir, mais elle a préféré ne pas prendre de rique, certainement par manque de courage. Le changement l’effraie visiblement plus que la misère. Néanmoins, elle a cherché à agi , lorsque Lantier l’a quittée, en se vengeant sur Virginie, mais peut on réellement souligner cet évenement comme un exemple, connaissant les lourdes conséquences qui ont sulvies cette bataille? Elle a encore fait preuve d’incapacité à raisonner pour faire les bons choix.
Mais il n’y a pas que son manque de réactivité qui pose roblème, il y aussi l’aspect et le déroulement de ses relations. Je citerai d’abord Virginie. Cette femme, qu’elle a humiliée, est revenue soudainement dans sa vie. Gervaise aurait dû se méfier d’elle, qui ne pensait qu’à se venger, mais elle a préféré lui accorder une totale confiance, ce qui a permit à Virginie de la détruire plus e elle a préféré lui accorder une totale confiance, ce qui a permit à Virginie de la détruire plus encore.
Dans le chapitre de ses relations, on peut également parler de Lantier. Il a été abominable avec elle lorsqu’il l’a abandonnée, et il revient, resurgit dans sa vie comme si rien de tout cela n’avait eu lieu. Gervaise commet avec lui une grosse erreur, car elle finit par l’accueillir chez elle, et retombe même dans ses bras. Il a donc l’occasion de la faire souffrir enormement. Le discernement lui fait donc encore défaut, en oubliant les mauvais côtés de ses connaissances. Elle accorde sa confiance a ceux qui ne le mérite pas.
Elle est beaucoup trop gentille. Puis, au contraire, elle fait souffrir les gens qui l’aiment vraiment, comme Goujet. Elle le rejette sans cesse alors qu’elle l’aime également. Elle va même jusqu’à profiter de lui en lui empruntant de l’argent qu’elle ne rendra jamais. Elle fait encore des mauvais choix en s’entourant de personnes qui la font souffrir et en faisant souffrir les gens qu’elle aime. Gervaise est donc libre de ses choix, elle fait juste preuve d’un mauvais jugement et d’une crainte du changement, ce qui l’entraine dans une vie misérable. «