L’économie sociale ou économie sociale et solidaire (ESS) regroupe les organisations privées ou publiques (entreprises, coopératives, associations, mutuelles ou fondations) qu cherchent à concilier activité économique et utilité sociale[ll. Ce secteur représentait en 2011 près de 10% des emplois en France[2].
Les organisations de l’économie sociale adhèrent à des principes fondateurs, parmi lesquels [31: recherche d’une utilité collective, non-lucrativité ou luc service du projet coll des personnes sur le pfr Swape nextp g des parties prenante s réinvestis au ocratique (primauté voix implication Le terme d’« économie sociale » stricto sensu fait référence l’approche qui délimite historiquement[6] le secteur en fonction du statut juridique des organisations : dans cette approche, l’économie sociale désigne les associations, coopératives, mutuelles, fondations, fonds de dotation, indépendamment de leur objet social ou activités.
Plus floue, 1’« économie solidaire » peut être considérée comme le résultat d’un mouvement plus récent, qui délimite le secteur par rapport à I Sv. ‘ipe to la finalité de l’organisation, parfo•s à ses activités et à sa ouvernance, indépendamment de son statut : commerce équitable, insertion par l’activité économique, etc. L’ESS rassemble donc des organisations très diverses et la définition de son périmètre exact fait encore parfois l’objet de débats. Cest par analogie avec le Tiers état ou le tiers monde, que ce secteur est parfois désigné comme le tiers secteur. Le premier secteur désigne ici le privé lucratif, et le deuxième secteur le public et para-public[7].
En France en 2012, le gouvernement de Jean-Marc Ayrault a reconnu l’importance de l’économie sociale et solidaire en ommant un ministre chargé de ce secteur (Benoît Hamon, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé de l’Économie sociale et solidaire et de la Consommation)[8]. Un projet de loi-cadre sur IESS a été adopté par le Sénat en novembre 201 3 et a été publié au Journal officiel du 1er août 2014[9]. Economie sociale : un tiers secteur des économies Économie solidaire Critiques Notes et références Voir aussi Lire dans une autre langue Wikipédia MobileBureau Le contenu est disponible sous licence CC BY-SA 3. 0 sauf mention contraire.