Fondation Louis Vuitton- Frank Gehry

l’université Yale. Rec vivants, ses œuvres s Il a obtenu le prix prl la plus connue est sa Bilbao (élu « bâtimen Fondation Louis Vuitton- Frank Gehry Premium gy Ana Sotia-Torres Diaz ceHTR6pq II, 2014 | 4 pages Frank Gehry Frank Owen Gehry, est né le 28 février 1929 à Toronto, au Canada, sous le nom de Frank Owen Goldberg. Après des études dans les plus grandes écoles amérlcaines (Université Southern de Los Angeles, puis Harvard Graduate School of Design), Frank Owen Gehry découvre l’art européen, côtoie des peintres et des littérateurs.

II crée sa propre agence en 1962 à Santa Monica, la Frank O. Gehry and Associates Inc. Il conçoit alors des bâtiments publics et privés dans les grandes villes du monde entier. Frank Owen Gehry est désormais professeur d’architecture ? Swipe Lo nexL page Snipe to vieu s grands designers pparence originale. 1989. Son œuvre Museum de par une quête permanente d’innovation et de sens, il repousse, projet après projet, les frontières de l’architecture traditionnelle pour créer des bâtiments puissants et poétiques.

Fondation Louis Vuitton Crée à l’initiative de Bernard Arnault en 2006 par le groupe LVMH t ses Maisons, la Fondation Louis Vuitton est située à Paris Paris dans le bois de Boulogne, mitoyenne du Jardin d’Acclimatation. Elle présentera une collection d’art essentiellement contemporain. L’ouverture du chantier a lieu en mars 2008, la pose de la dernière pierre le 18 décembre 2013, le site sera ouvert au public en septembre 2014. Analyse « J’AI À CŒUR DE CONCEVOIR À PARIS UN VAISSEAU MAGNIFIQUE QUI SYMBOLISE LA VOCATION CULTURELLE DE LA FRANCE. ? En 2001 Bernard Arnault rencontre Frank Gehry après avoir visité le musée Guggenheim de Bilbao. L’idée d’une collaboration pour le projet de La Fondation Louis Vultton est lancée, voil? où commence l’histoire d’une des réalisations qu’on peut déj? qualifier comme emblématique de l’architecture du XXIe siècle. Pour ce projet Frank Gehry a su concilier le rêve, la réalité et l’histoire du jardin d’acclimatation. Si on regarde cette édification avec une vue aérienne elle ressemble à un nuage, pour créer c’est effet Frank Gehry a utilisé du verre.

L’idée de l’utilisation de ce matériel lui est venue grâce la verrerie du Grand Palais, monument parisien. Il ne fallait pas que ce bâtiment soit massif mais je me permets de dire plutôt léger en harmonie avec les bois. Maintenant si on admire cette œuvre depuis le sol, on dirai PAG » OF d léger en harmonie avec les bois. Maintenant si on admire cette œuvre depuis le sol, on dirait qu’elle est couverte par des voiles où le vent souffle, cette deuxième peau de l’œuvre a été conçue pour falre référence à l’esprit navigateur de Frank Gehry.

L’architecte dit souvent que le monde évolue sans cesse et de même cette voile changera en fonction des saisons des heures t des lumières. Les dîtes voiles sont placées de façon à créer du mouvement pour qu’on ait l’impression d’être dans un rêve. Et ce rêve continue qu’on est dans ce nuage et on apprécie le jardin, la nature, et Paris. Derriere se voile se cache ce qui est appelé le iceberg et puis que cet édification est posée sur un bassin à eux deux ils forment le vaisseau de la Fondation Louis Vuitton qui s’insère dans l’environnement.

Le bâtiment de Frank Gehry, qui révèle des formes jamais imaginées à ce jour, sera le reflet du projet de la Fondation Louis Vuitton : unique, créatif, novateur. Le iceberg, est fait de grandes surfaces en panneaux de Ductal (type de béton qui permet de construire des structures plus légères ou plus fines qu’avec les bétons traditionnels il est malléable, peut se couler dans un moule, se colorer et a un toucher doux) aux géometries complexes et d’enveloppes vitrées.

La verrière est constituée de 12 voiles de verre toutes différent complexes et d’enveloppes vitrées. La verrière est constituée de 12 voiles de verre toutes différentes, s’écartant des approches lassiques des facettes de verre, Frank Gehry a développé un façonnage totalement révolutionnaire de ce materiau qui permet de courber au millimètre près et de façon différenciée chacun des 3600 panneaux des douze voiles de verre qui donnent son volume à l’ouvrage.

Pour la réalisation de cet extraordinaire projet des études ont été réalisé avec l’outil de conception 3D « Digital Project ». La Fondation s’inscrit dans une démarche HQE@ pour laquelle 7596 des gravois de démolition et des déblais seront recyclés, on recourra à la géothermie pour les besoins thermiques du âtiment, récupérera des eaux de pluie pour les usages internes du bâtiment, ré-infiltrera des eaux de ruissellement et autre comme la réduction de d’énergie grâce aux verreries qui jouent un rôle de pare-soleil.

La fondation Louis Vuitton est révolutionnaire d’un point de vue architectural, technologique, environnemental, avec l’utilisation de nouveaux matériaux. Bernard Arnault se souvient du dernier geste architectural qui a marqué Paris et dit: « Cétait la pyramide du Louvre, sous Mitterrand? Maintenant il y a la fondatlon. »