Année 2014 GUIDE PROGRAMME DE BOURSES DE L’ACCI-UHÉÉ Programme de Master en Développement Internatoinal (Politique de Développement pour les Pays Francophones d’Afrique) 23 Juillet 2014 – 20 A – Séoul, Corée du Sud Agence Coréenne d orao Sni* to View (Korea International Cooperation Agency) École Supérieure des Études Inte Rnationales et Régionales, Université Hankuk des Études Étrangères (Graduate School of International & Area Studies, Hankuk University of Foreign Studies) TABLE DES MATIÈRES PARTIE l.
L’ACCI & LE PROGRAMME DE BOURSESI PARTIE Il. PRESEN A ION GENERALE DU PROGRAMME 7 PROGRAMME DE BOURSES 1. L’ACCI et Programmes de Formation L’Agence Coréenne de Coopération Internationale(ACCl : Korea International Cooperation Agency, KOICA) fut constituée en tant que fondation nationale, le 1er avril 1 991, en vue d’accroître l’efficacité des programmes d’aide financière de la Corée pour les pays en voie de développement à travers un renforcement des programmes d’aide financiere et de coopération technique.
Dans le temps, les efforts de développement de coopération se concentraient sur la satisfaction des besoins humains fondamentaux (bhns : Basic Human Needs) des pays en développement et sur la promotion de leur développement des essources humaines (DRH). Pourtant, l’accent est maintenant mis sur la promotion du développement durable, le renforcement des partenariats avec les partenaires en développement, et l’amélioration de la prise en charge locale des bénéficiaires.
En outre, les enjeux mondiales telles que l’environnement, la réduction de la pauvreté, l’égalité des sexes, et la population ont pris une importance significative entre les pays donateurs. En raison de l’évolution en continu les tendances dans les efforts de développement et les pratiques d’assistance, KOICA s’efforce de s’adapter à ces changements en utilisant efficacement ses essources financières limitees sur les domaines ou la Corée possède un avantage comparatif.
En particulier, depuis que la Corée a l’expérience unique de développement de l’un des pays les plus pauvres du monde ? l’un des plus avancés économiquement, ce savoir-faire est un atout inestimable qui aide KOICA pour soutenir efficacement le développement socio-économique durable de ses pays pa OF aide KOICA pour soutenir efficacement le développement socio- économique durable de ses pays partenaires.
Korea’s ODA Framework L’aide Publique au Développement (APD) est composée de ubventions ou de prêts concessionnels, qui sont fournis aux pays en développement dans le but de promouvoir le développement économique et le bien-être. L’APD de la Corée est classée en trois domaines: 1) l’aide bilatérale (aide de la subv coopération technique), PAGF OF d’un pays. Le DRH a été un facteur-clé du développement coréen. C’est grâce à ses ressources humaines que la Corée, pays dont ni les ressources naturelles ni le capital d’investissement n’étaient abondants, a pu sortir du cercle vicieux de la pauvreté et du sous- développement.
La Corée constitue donc un très bon exemple our les pays qui veulent réaliser leur développement en renforçant leurs capacités sur la base du DRH. Les programmes de formation et de partage d’expertise aide les pays partenaires à développer l’expertise administrative et technique à la fois dans les secteurs publique et privé. Afin de partager l’expérience au niveau de base, sous le nom de ‘World Friends Korea’, KOICA envoie des volontaires coreens d’outre-mer pour fournir des services dans les domaines tels que l’éducation, le développement régional, de l’informatique, de la santé et des soins infirmiers.
A ce jour, on compte environ 7806 volontaires nvoyés dans 57 pays. Le programme de formation offre des possibilités aux personnes en provenance des pays en développement ? acquérir des connaissances de première main de l’expérience de développement de la Corée. Le but du programme est de permettre aux participants d’appliquer ce qu’ils ont appris pour le développement de leur pays d’origine ou de la communauté locale. Depuis 1991, KOICA a offert 3,106 cours à 49,020 participants en provenance de 173 pays.
Il y a un large éventail de sujets traités dans le programme de formation, y compris l’administration, le développement économique, la science et a technologie, l’information et la communication, l’agriculture et la santé. Afin de répondre à l’évolution des besoins des pays partenaires, KO communication, l’agriculture et la santé. Afin de répondre ? l’évolution des besoins des pays partenaires, KOICA s’efforce toujours d’améliorer ses programmes de DRH. C’est dans ce contexte que L’ACCI a établi divers programmes de formation focalisés sur le DRH.
Types de programmes de formation de l’acci L’ACCI offre cinq types de programmes de formation: 1 . Country Training Program Programmes qui sont particulièrement conçus pour un pays partenaire individuel 2. Regular Training Program Programmes qui sont ouverts à tous les pays partenaires intéressés 3. Special Training Program Programmes qui sont temporairement valables grâce aux engagements particuliers entre le gouvernement coréen et les gouvernements de pays partenaires. 4.
Joint Training Program Programmes dirigés en partenariat avec des organisations ou des agences internationales 5. Scholarship Program Programmes de diplômes de Master offerts aux citoyens des pays partenaires 2. program,ME DE BOURSES de L’ACCI Ayant pour mission de former des talents dans les pays en voie de développement, l’acci invite un certain nombre d’étudiants rillants de ces pays et les aide à obtenir des connaissances professionnelles et systématiques qui joueront un rôle important dans le développement de leur pays.
En vue d’accomplir cette mission, l’acci a établi des cours de Master auprès des universités- ilote coréennes dans des domaines variés : l’écono rce, l’ émancipation des PAGF s OF entre la Corée et les pays concernés. Les étudiants qui auront pu saisir l’opportunité de retracer les expériences coréennes dans la lutte contre la pauvreté et le sous-développement pourront parvenir à une compréhension plus profonde de la Corée et ontribueront à l’amélioration des relations sociale, politique et économique entre les deux nations.
De 1997 à 2013, le programme a compté au total 1 ,854 étudiants pour 92 cours, alors qu’en 2014, 290 boursiers ont participé au programme dispensé dans 10 universités. Le programme de bourses de l’acci fait partie prenante des l’omd et est déterminé à accroitre ses efforts pour former les futurs talents des pays en voie de développement qui veulent promouvoir un développement socio-économique durable dans leurs pays. PARTIE Il. PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU PROGRAMME Titre du programme :
Programme de Master en Développement Intertnational Durée : Séjour en Coree : 13 mois (le 23 Juillet, 2014 – le 20 Aôut, 2015 ) Session de rédaction du mémoire dans votre pays: 6 mois (Aôut, 2015 —Janvier, 2016) Objectifs – contribuer au développement des ressources humaines qui joueront un rôle important dans le processus de développement des pays en voie de développement; – explorer les modèles de développement durable dans une perspective comparative,’ – bâtir une base de relations diplomatiques et de coopération économique plus fortes avec les a en voie de développement Établissement assurant PAGF 6 OF
Régionales (ÉÉIR : Graduate School of International and Area Studies, GSIAS) Université Hankuk des Études Étrangères (UHÉÉ : Hankuk University of Foreign Studies , HUFS) (http://gsias. hufs. ac. r) Nombre des étudiants: 19 Langues Français courant Contenu de la formation Comprendre parfaitement les théories du développement international; Rechercher un modèle de développement dans son propre pays à travers le modèle du développement coréen; – Conduire une recherche sur des cas de développement de la coopération internationale; – Participer à des séminaires et à des cours spécifiques dispensés ar des spécialistes coréens ou étrangers. PARTIE Ill. DEMANDE D’ADMISSION 1 .
ADMISSIBILITÉ Le candidat doit – être fonctionnaire gouvernemental du secteur public ou employé d’un organe natlonal dans un pays en voie de développement • Organisme publique : entreprise nationalisée/banque/centre de recherche/professuer d’ école secondaire publique ou national • En principe, ceux qui travaillent dans le secteur privé n’est pas autorisé. Cependant, les gens du département de développement peuvent postuler à ce programme sur le condition de la recommandation officielle des ministères concernés (y compris le Ministère des Affaires Etrangères). voir un diplôme de Bachelor (Llcence) ou plus. – avoir un niveau de français parlé et écrit suffisant pour suivre des cours en français. – avoir un niveau d’anglais écrit suffisant pour rédiger un mémoire et suivre des cours en anglais. – avoir la possiblité de trav u moins un an dans le PAGF 7 OF développement international suite à/après ce programme de – être en bonne santé à la fois physique et mentale pour faire ses études. (Les femmes enceintes ne sont pas admissibles à ce programme. ) – avoir moins de 40 ans. n’avoir participé auparavant à aucun programme de bourse ‘ACCI. n’avoir le droit de postuler ce programme enocre en cas de retour dans leur pays d’origine en milieu de ce programme. 2. ProCESSUS d’ADMlSSION 1) Évaluation d’Admissibilité – Etape 1 : Évaluation des dossiers – Etape 2 : Entretien téléphonique *Note: Seuls les candidats qui auront franchi avec succès la première étape pourront passer l’entretien téléphonique. Ce dernier aura lieu en français et partiellement en anglais. Le degré de motivation pour les études et le leadership des candidats feront également l’objet de Févaluation. Si nécessaire , il requiert le test d’essai. ) Calendrier d’Admission Procédure Dates Date limite de dépôt des demandes d’admission 20 Mai 2014 Examen des dossiers 21 – 23 mai 2014 Entretien téléphonique 26 – 30 mai 2014 Publication des résultats 20 Jilin 2014 Arrivée en Corée l’organisation à laquelle le candidat appartient – une attestation d’emploi – un curriculum vitae – une copie du diplôme de Llcence ou d’un diplôme plus élevé – une copie du relevé de notes(de Licence ou d’un diplôme plus élevé) une copie de l’attestation du niveau de français * Le niveau de seuil requis sera DELF 82. * Pour être valable, l’attestation devra être obtenue plus de deux ns avant la date limite pour la demande d’inscription. Exemption : Les candidats dont la langue maternelle est francais ou qui ont obtenu un diplôme d’une université francophone une copie de la Carte d’Identité Nationale ou du passeport – deux photos d’identité standard * Tous les dossiers(diplômes, relevés de notes, lettres de recommandation, etc) doivent être rédigés en anglais ou en français. Référez-vous au site suivant pour plus de renseignements: http://gsias. hufs. ac. kr PARTIE IV. CONTENUS DIJ PROGRAMME 1. Calendrier Scolaire Date Contenus Lieu 20 mai 2014 Date limite de demande d’ inscription ays du candidat 23 juillet 2014 Arrivée, examen medical, accueil et orientation de l’acci ACCI 28 juillet 2014 Arrivée à HUFS calendrier ci-dessus peut être modifié. **Le calendrier détaillé sera disponible lors de votre arrivée. 2.
ORIENTATION À votre arrivée, il y aura 2-3 jours d’orientation sur le programme de bourses d’acci au Centre de Coopération Internationale de l’acci (CCI: International Cooperation Center, ICC) L’orientation a pour but de fournir aux participants des informations utiles sur le programme ainsi que sur la vie coréenne. Normalement, l’orientation est composée de trois arties: une session d’accueil de l’acci, un examen médical, et une visite de la ville de Séoul (Seoul City Excursion). ) session d’accueil de l’acci Dans la premiere partie de l’orientation, il vous sera offert une session d’accueil qui comprendra une reception de bienvenue, la presentation de l’acci et une presentation generale du programme. Vous seront egalement donnes des cours specifiques sur la culture et la langue coreennes ainsi que des informations concernant la vie quotidienne en coree. 2) visite de la ville de seoul L’acci propose une visite de seoul a tous les etudiants du programme. Seoul est la capitale de la coree du sud.
Il vous sera donne l’occasion de visiter les sites culturels et le centre-ville. L’excursion vous permettra de vous familiariser avec la culture et l’atmosphere coreennes. 3) examen medical L’acci procedera a un examen medical du candidat a son arrivee en coree afin de s’assurer de son bon etat de sante. Ce n’est qu’a l’issue des resultats de cet examen qu’il pourra se voir officiellement remettre -ou non- son titre de stagiaire d’ acci. Si une pathologie grave comme le sida ou une grossesse pouvant nuire a la poursuite de ses etudes venait a etre