formulation

Qu’est-ce que c’est ? La formulation recouvre l’ensemble des savoir-faire nécessaires au développement et à la fabrication d’un produit commercial caractérisé par sa valeur d’usage. un prodult formulé est obtenu par association et mélange de diverses matières premières d’origine synthétique ou naturelle parmi lesquelles on distingue généralement les matières actives qui remplissent la fonction principale recherchée et les auxiliaires de formulation qui assurent les fonctions secondaires, facilitent la préparation ou la mise en œuvre du produit commercial, ou prolongeant sa durée e VIe. rg La formulation touch par de transformation de produisant les matiè s les industries dustries amont ndustries aval, directement en contact avec l’utilisateur final (industriel ou grand public), qui fabriquent des formulations prêtes à l’emploi Les industries chimiques sont concernées par la formulation car elles fabriquent les matières actives de synthèse et les auxiliaires de formulation. Ces composés, communément appelés spécialités chimiques, sont commercialisés davantage sur la base des propriétés fonctionnelles qu’ils confèrent au mélange final colorer, épaissir, filmifier, filtrer les UV, hydrater la peau, etc. que sur des critères chimiques (structure moléculaire, pureté, etc. ). plus récemment ce terme »FORMULATlON » à trouvé une signification dans le domaine industriel puisqu’il qualifie l’action de formuler un produit : un produit cosmétique, un parfum, une peinture, une une matière plastique et même un produit de l’industrie agro- alimentaire. La formulation est aujourd’hui une des branches les plus importantes de la chimie C’est ainsi que la formulation dans l’industrie chimique et parachimique comprend l’ensemble des savoirs et savoirs-faire écessaires au développement d’un produit commercial.

Les personnels des industries en charge de formuler des produits pour un usage particulier sont appelés des formulateurs. une formulation comprend généralement un ou plusieurs composés actifs et différents additifs (colorants, parfums, solvants, plastifiants, charges, renforts, La formulation est une préparation résultant d’un mélange de différentes matières premières,conduisant à l’obtention d’un produit « formulé » homogène, stable, dont les propriétés correspondent à un cahier des charges établit par le client.

La formulation est une activité industrielle consistant à fabriquer des produits homogènes, stables et possédant des propriétés spécifiques, en mélangeant différentes matières premières (on utilise l’expression : formuler un produit). Cette activite concerne notamment les produits cosmétiques, les produits pharmaceutiques, les parfums, les peintures, les matières plastiques, les produits phytosanitaires, les produits d’entretien, les prodults de nettoyage, les adhésifs, lesexplosifs, les produits agro-alimentaires…

Le secteur industriel qui s’occupe de la formulation des produits ssus de l’industrie chimique (hors industrie pharmaceutique et cosmétique) s’appelle la parachimie. La formulation est auiourd’hui une des branc portantes de Iachimie la parachimie. La formulation est aujourd’hui une des branches les plus importantes de Iachimie. Pour les produits pharmaceutiques (et parfois également pour les produits cosmétiques) on utillse le terme spécifique de galénique, le produit résultant de la formulation est appelée une forme galénique.

La formulation dans l’industrie chimique et parachimique comprend l’ensemble des savoirs et savoirs-faire nécessaires u développement d’un produit commercial. Les personnels des industries chargés de formuler des produits pour un usage particulier sont appelés des formulateurs. Une formulation comprend généralement un ou plusieurs composés actifs et différents additifs (colorants, parfums, solvants, plastifiants, charges, conservateurs… ). Dans le cas dune forme galénique, les composés actifs sont appelés principes actifs et les produits qui sont additionnés au principe actif sont appelés excipients.

Ce secteur très concurrentiel a développé des méthodes annexes telles que la veille concurrentielle et/ou technologique et plus articulièrement la déformulation ou reverse engineering. Cette technique fait appel à la connaissance des formulations et matières premières et aux méthodes analytiques appropriées. La déformulation peut être pratiquée par toute entreprise disposant de moyens analytiques suffisants ou en faisant appel à des sociétés spécialisées.

Formulateur FORMULATEUR(TRICE) Qu’il s’agisse d’arômes, d’épices, de colles ou de poudres pharmaceutiques, le formulateur doit faire preuve de minutie pour combiner des compo mbreux pour combiner des composants très nombreux. Que ce soit our le produit lui-même, mais également pour contrôler la compatibilité entre contenant et contenu. OFFRES D’EMPLOI Retrouvez les offres d’emploi pour formulateur : – Offres d’emploi Recherche Laboratoire dans la branche Médical / Paramédical VIE PROFESSIONNELLE UNE NICHE D’EMPLOIS Formulateur, comme aromaticien ou créateur de parfums, un métier qui se situe sur des niches d’emplois.

Les formulateurs vivent majorltairement de l’industrie du luxe, où les postes sont rares, et où les recrutements se font au compte- gouttes. Toutefois, les produits développés par les enseignes de upermarché pour leurs rayons droguerie-parfumerie-hygiène (de DPA), ou ceux fabriqués par l’industrie agroalimentaire constituent d’autres débouchés possibles, souvent chez des sous- traitants ou des agences spécialisees. SALAIRE DU DEBUTANT Il varie selon l’employeur et le statut.

CONDITIONS DE TRAVAIL SALARIÉ OU INDÉPENDANT Quand on aborde les conditions de travail de ces professionnels, force est de constater que la diversité est de mise. Les grandes maisons cosmétiques disposent le plus souvent de leurs propres formulateurs, qui exercent dans le laboratoire interne ? l’entreprise. Là, il s’agit d’un travail en équipe, et en direct, avec des allers-retours nombreux entre le laboratoire et le service marketing.

Deux autres modalités d’exercice sont possibles : les formulateurs externalisés, employés par des agences spécialisées, et les formulateurs installés à leur compte, les indépendants. Des statuts récents pour la formulateurs installés à leur compte, les indépendants. Des statuts récents pour la profession, accesibles après une dizaine d’années d’expérience salariée : le temps d’avoir un carnet d’adresses riche. COMPÉTENCES CURIEUX DE TOUT On réussit rarement une émulsion du premier coup.

D’où des allers-retours nombreux avec le service marketing et un jeu de questions-réponses nourri. La capacité d’écoute est donc essentielle dans la profession tout comme la patience. Et ce n’est là qu’un faible échantillon des qualités indispensables. Rigueur, minutie et curiosité pour la cosmétique en général, complètent le profil du bon formulateur. NATURE DU TRAVAIL L’ART DES MÉLANGES Dans les cosmétiques, il n’est pas question de jouer à l’apprenti sorcier avec les matières premières. Le formulation n’est pas une création débridée.

Dès prise de connaissance du cahier des charges établi par le service marketing, qui précise les attentes des consommateurs en terme d’aspect, de parfum, de couleur, de style… , le formulateur étudie la liste des ingrédients à ne pas utillser dans sa composition. Des éléments interdits par la réglementation internationale, parce que dangereux pour la santé, par exemple, ou qui ne correspondent pas à la «ligne de la maison». JONGLER AVEC LES INGRÉDIENTS L’aspect, la texture, le parfum… , tous ces éléments clé du produit sont scrutés un à un, et validés.

Avec quelques milliers de atières premières à disposition, une formule en comprend une vingtaine au moins. La cohabitation est parfois difficile. Il faut bien deux à trois mos pour s’assurer de la stabilité de l’émulsion. Et c’est sans compter le soin apporté à I pour s’assurer de la stabilité de l’émulsion. Et c’est sans compter le soin apporté à la compatibilité entre le contenant : le pot ou le flacon, et le contenu : la crème, le gel douche. Une vraie cuisine ! http://www. jobintree. com/metier/formulateur-748. tml Formation Ingénieur formulation (formulateur) Cest un spécialiste des formules et procédés chimiques : le ormulateur crée des formules chimiques nécessaires à la fabrication d’un produit. Il participe par exemple à l’élaboration des recettes d’un arôme alimentaire, d’un parfum ou de tout autre dérivé de synthèse chimique, au choix des matières et du matériel nécessaires à la fabrication du produit. Spécialiste de la chimie, le formulateur (homme ou femme) manipule des molécules. Il trace des équations et cherche des formules nécessaires à la creation d’un produit.

Il intervient dans des secteurs très divers : industrie plastique, pétrochimie, agroalimentaire, matériaux…. A partir d’un cahier des charges établi par le service marketing, fonction des attentes des consommateurs, le formulateur doit définir la bonne formule du produit (aspect, goût… ). Il étudie pour cela la liste des ingrédients à ne pas utiliser dans sa composition. Puis élabore un protocole, en suit l’application, coordonne l’équipe chargée d’établir la formule. Il doit jongler avec les ingrédients. L’aspect, la texture, le parfum…. ous ces éléments clé du produit sont scrutés un à un, et validés. Avec plusieurs types (parfois des milliers) de matières remieres à disposition, une formule en comprend une vingtaine au moins, il doit maitriser la durée requise pour la stabilité de l’émuls comprend une vingtaine au moins, il doit maîtriser la durée requise pour la stabilité de l’émulsion. Pour cela, le formulateur doit savoir apporter le soin à la compatibilité entre le contenant : le pot ou le flacon, et le contenu : la crème ou tout autre produit.

Compétences : maitrise de la méthodologie des essais cliniques et des techniques, bonne connaissances des règles de la déontologie. Éthique, lai et réglementation concernant a recherche ne lui sont pas inconnus. Sait les principes de la méthode expérimentale et la notion de facteurs confondants sous ses différents aspects. Connait les principes et les modalités d’application des plans d’expérience, des principes et des techniques de recueil des données et d’assurance de qualité.

Il connait les principes de la validation des événements critiques, sait élaborer un protocole de recherche en épidémiologie et en recherche clinique à partir d’une problématique, sait communiquer, transmet ses connaissances, expose ses résultats, maitrise l’anglais scientifique et médical. Synonymes : Formulateur, chimiste dans les produits cosmétiques, ingénieur en recherche clinique et épidémiologie. http://vwww. kelformation. com/fiches-metiers/ingenieur -formulation-formulateur. php Nature du travail L’art des mélanges une création débridée.

Dès prise de connalssance du cahier des des consommateurs en terme d’aspect, de parfum, de couleur, de style… , le formulateur étudie la liste des ingrédi terme d’aspect, de parfum, de couleur, de style… , le formulateur étudie la liste des ingrédients à ne pas utiliser dans sa composition. Des éléments interdits par la réglementation nternationale, parce que dangereux pour la santé, par exemple, ou qui ne correspondent pas à la «ligne de la maisons. jongler avec les ingrédients L’aspect, la texture, le parfum… , tous ces éléments clé du produit sont scrutés un à un, et validés.

Avec quelques milliers de matières premières à disposition, une formule en comprend une vingtaine au mains. La cohabitation est parfois difficile. Il faut bien deux à trois mois pour s’assurer de la stabilité de l’émulsion. Et c’est sans compter le soin apporté à la compatibilité entre le contenant : le pot ou le flacon, et le contenu : la crème, le gel ouche. Une vraie cuisine ! Compétences requises Curieux de tout allers-retours nombreux avec le service marketing et un jeu de questions-réponses nourri. La capacité d’écoute est donc essentielle dans la profession tout comme la patience.

Etce n’est là qu’un faible échantillon des qualités indispensables. Rigueur, minutie et curloslté pour la cosmétique en général, complètent le profil du bon formulateur. http://www. onisep. fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers /formulateur-trice Le formulateur Hormis l’élaboratlon des recettes d’un arôme alimentaire ou ‘un parfum, les formulateurs doivent aussi choisir les matières et le matériel nécessaires à la fabrication du produit. D’autres tâches lui incombent et notamment l’organisation et le suivi de la production ainsi que la gestion des stocks. ncombent et notamment l’organisation et le suivi de la production ainsi que la gestion des stocks. La formation idéale s’accompagne d’un diplôme d’une Grande école d’ingénieur suivie d’une spéclalisation en parfumerie ou en cosmétiques (ISIPCA) Le salaire de départ avoisine les 27 K E. http://www. studyrama. com/formations/fiches-metiers/chimie biologie/formulateur. html Un métier de la famille Recherche et Développement Les laboratoires de sont implantés dans les usines ou dans les centres spécialisés des grandes entreprises.

Leur finalité est la conception des nouveaux produits et l’amélioration des procédés de fabrication. L’organisation et la structuration des métiers varient selon la taille et le secteur d’activité de l’entreprise. Quelles seront vos missions ? Vous mettrez en œuvre les moyens nécessaires pour trouver la formule du produit répondant au mieux au cahier des charges fixé par les équipes du marketing. En effet, les demandes des clients en matière de texture, couleur, conservation évoluent.

Vous devrez donc en permanence améliorer les produits ou en créer de nouveaux. Afin que leurs caractéristiques chimiques correspondent aux attentes du marché. Il peut s’agit de produits tels que les peintures, le béton, la cosmétique, le plastique Pour ces missions, vous devrez développer les aptitudes suivantes : – Connaissances des normes et des propriétés physico-chimiques – Rigueur et ténacité – Créativité et sens de l’innovation http://www. orientation-formation. fr/spip. php? page=metier branches=263