11. og. 13 1 ) Onde Acoustique : Qu’est-ce que le son ? Un vibration mécanique qui provoque Pélasticité du milieu environnant. Sans matière et milieu, il n’y a pas de son. On perçoit que les fréquence se trouvant entre 20 Hz et 20 KHz, donc on appelle son que ce qu’on entend. Son = sensation donné par l’organe de l’ouille, l’oreille, par une vibration mécanique. 3 Facteur pour décric Hauteur tonale Ton Intensité physologiq Le Timbre (couleur d Dans l’air, le son se p ns de pression provoqué par une source sonore.
Seule la compression des molécule d’air se déplace et non les olécule d’air en soit, si ce n’est que de micromètre. Ex : se déplace comme une boule de billare ou des dominos. Dans les solides, quand le son se déplace, il crée des vibrations d’atome. Et c’est ces vibrations qui se déplace pas les atome qui ne font que vibrer faiblement. Résumé : Origine du son = vibration mécanique (haut-parleurs, voix, instrument,… La vibration provoque un ébranlement des molécules du milieu dans lequelle elle se propage de proche en proche (ex dominos). Ce phénomène s’appelle l’onde acoustique. Propagation d’une Onde dans l’air La perturbation est la cause du système vibratoire appelé source onore vibre et les molécules a proximité de ces molécules en vibrations vont se mettre à vibrer également, et ainsi de suite. (Effet dominos). La virbation va donc être transmise de proche en proche et se propager dans le milieu (air).
Un Haut-parleur crée une suite de surpression et de dépression de l’air qui se propage de proche en proche jusqu’à ce que les molécule d’air proche de l’oreille commence à vibré et rentre ainsi dans cette suite de surpression et de dépression. L’onde acoustique = variation de pression atmosphèrique autour de la valeur de pression atm. Statique (1013 hPa ou 101325 Pa) Pression atmosphérique : La pression atmosphérique est la pression de l’air à un point quelconque d’une atmosphère. 1 hPA= 100 pa/ 1 bar= 100 000 pa = 1000 hPa Pression atmos. niveau de la mer) = 1013 hPa ou 101325 pa La pression atmos. varie à cause de l’altitude, de l’humidité, de l’air,- . 2 type de propagation (Onde) • 1) Longitudinale (le même sens de l’axe de la variation ) / l’air et le gaz 2) Transversale (perpendiculairement au sens de l’axe de la variation) / solide et liquide Caractéristiques d’une Onde – Supression (onde en dessus de O dB) quand passe dans le micro est convertie en éléctricité positive (+) convertion de ‘acoustique au numérique. Dépression (onde en dessous de O dB) quand passe dans le micro est convertie en éléctricité négative (-) -> convertion de l’acoustique en numérique. – Période (T) exprimé en PAG » OF d éléctricité négative (-) -> convertion de l’acoustique en numerique. – Période (T) exprimé en seconde, est le terme pour désigné le temps, la durée qu’un phénomène identique met pour se reproduire. La période est le temps d’un aller-retour surpression- dépression. réquence (F) exprimé en Herz = nbr de période dans une seconde.
Pour 50 Hz, il y aura 50 aller retour de la membrane d’un Haut-parleur par seconde soit 50 surpression-dépression en une seconde, donc 50 période par seconde. F = 1 IT (T = La période en seconde) Courant éléctrique standar européen est 50 Hz / Usa = 60 Hz. Donc il faut séparer les cable d’allmentation des cable audios sinon cella peut créer des interférence (ronflement dans les HP) Domaine musical -> ‘LA’de référence du diapason osille à 440 Hz 44 aux nbr de vibration par second et donc de période par seconde également.
L’onde FM (radio) est diffusée sur bande allant de 88 MHz à 108 MHz. Fréquence des microprossesseurs en informatique ( ex. acbook pro 2,5 GHz) est le nbr calcule que fait l’ordinateur en 1 seconde. – Amplitude (A) exprmé en dB = intensité acoustique de la source autrement dit le niveau sonore. Ainsi suivant le niveau de la source sonore les dépression et surpression sont plus ou moins importante. – La célérité (c) exprimé en mètre par seconde = la vitesse de propagation de l’onde acoustique.
Cette vitesse dépend des materiaux traversé et de la température ambiante. – Dans Pair :A 00 sa vitesse est d dépend des matériaux traversé et de la température ambiante. – Dans Pair :A 00 sa vitesse est de 331,5 m/s. La vitesse augumente de 0,6 m/s par DC – Dans peau vitesse du son est de 1500 m/s – Dans [‘acier : La vitesse du son est de 5100 m/s Phénomène du à la température : le temps que met le son dans l’air est beaucoup plus long que le temps que met le son dans un cable audio.
C’est pour ca qu’il faut calculer le retard (Delay) qu’il y a pour éviter d’entendre deux source à une distance différente en déclage donc deux fois. Delay d (distance en mètre) / c (célérité dépendant de la température) ongueur d’onde (X) exprimé en mètre = distance que va parcourir une onde pendant une période Plus les fréquence ont basses plus elles seront longues car par exemple pour 20 Hz en une seconde l’onde aura le temps que de faire 20 période (T) mais par contre pour 20 KHz elle aura le temps de faire 20 000 période (T) ceci parce que la longueur d’onde sera beaucoup plus petite.
Cest pourquoi il est très difficile d’arrêter une basse fréquence et beaucoup plus simple d’arrêter une haute fréquence. En résumé : plus la fréquence est élevée pour une célérité donnée plus la longueur d’onde est courte. Plus la célérité est élevée pour une fréquence donnée, plus la distance entre 2 maxima est grande (longueur d’onde).