comptabilité natinale

compta bilité natinale Premium Département des affaires économiques et sociale Division de statistique études méthodologiques Série F, no 85 Manu comptabilité nationale Comptabilité nationale : introduction pratique as Hairstore. fr produits et matériel de caiffure pour particuliers Numéro I en Europe ! Mobilier – Sèches Cheveux — Accessoires – Colorations – Lisseurs Tandel — Beauté et Spa — Coiffants – Sains – Sophie CATALA — C Droit de l’information et la communication PLAN DU COURS INTRODUcr10N: Genèse du droit de llnformatlon et communication CHAPITRE I LE DROIT A L INFORMATION COMMUNIC

Il La Déontologie de l’Informatlon / Communication A. ‘ Pluralisme et ho• Nicolas canteloup NICOLAS CANTELOLJP LE CONNAITRE ET DECHIFFRER SON HuuouR : Nau vous présente Nicolas Canteloup et ses imitations saisissantes de perso’ ECO financiere Économie Financière Mardi 3 fevrier On appréhende la monnaie par SE fonctions : – c’est d’abord un instrument de mesure – un instrument décl -un Instrument de réserve Mouton en latin pecus On repère ensuite la Dissertation Faits et Statistique Emplacement L’Europe du sud-ouest, bordant la Bai. de Biscay, Mer Méditerranée, le Nord L’Océan et Py s. e de France Capitale : Mad rid Cl : rn rojet de code de la famille du mali premium comp gy ST/ESA/ST Départem Division d études m Manuel d Comptabil introducti asdf Nations IJ New York, Départe Le Départ Secrétaria Nations U niveau int domaines politiques national. Il aux autres données e economiq Membres servent p options q li) il facilite nombreux à suivre d Nations Unies aucune prise de position quant au statut juridique des pays, territoires, Villes ou zones, ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites.

Par « pays ou zone » on entend des pays, des territoires ou des zones. ST/ESA/STAT/SER. F/85 Publication des Nations Unies Numéro de vente : F. 04. Wll. 4 ISBN 978-92-1-261201-0 Copyright C Nations Unies, 2004 Tous drolts réservés Imprimé aux Nations Unies, New York Préface Le manuel intitulé Comptabilité nationale : Introduction pratique fait partie d’une collection que les organismes membres du Groupe de travail intersecrétariats sur la comptabilité nationale ont conçue pour aider les pays à appliquer le Système de comptabilité nationale, 1993 (Publication des Nations Unies, numéro de vente : F. 4. XVll. 4). De manière générale, il constitue une introduction à certains concepts et structures e base du Système de comptabilité nationale (SCN) destiné aux économistes et aux responsables politiques qui ne sont pas bien au fait de la comptabillté natlonale, ainsi qu’à d’autres nouveaux arrivants dans ce domaine. Il peut aussi faciliter la lecture du SCN lui-même.

En ce sens, il a été rédigé aussi simplement que possible et évite de se lancer dans des développements détaillés De nombreux pays en développement en ont fait l’essai et l’ont employé. Ces suppléments sont affichés sur la page, sur la Tolle, de la Division de statistique de l’organisatlon des Nations Unies, dans e cadre de la collection Manuel de comptabilité nationale. Le présent ouvrage n’entend pas remplacer le SCN ni se substituer à d’autres manuels.

Normalement, les comptables nationaux s’informeront de manière détaillée en consultant le SCN lui-même ainsi que les applications et les méthodes pratiques présentées dans les manuels publiés soit par la Division de statistique de [‘Organisation des Nations Unies soit par l’organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le Fonds monétaire international (FMI) ou l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Beaucoup de ces manuels figurent sur les pages sur la Toile des organismes qui les publient et peuvent être obtenus gratuitement.

Les manuels ci-après ont déj? été établis ou publiés : • Les institutions sans but lucratif dans le Système de comptabilité nationale (Publication des Nations Unies, numéro de vente : F. 03. XVIl. 9) • Application du Système de comptabilité nationale dans les pays en transition (Publication des Nations Unies, numéro de vente : F. 96. WIl. 121) • Établissement et analyse des tableaux d’entrées-sorties (Publication des Nations Unies, numéro de vente : F. 99. XVIl. 9) • Comptabilité des ménages : expérience de Putilisation des concepts et de leur compilation (Publicatlon des Natlons Unies, numéro de vente : F.

OO. XVll. 16, vol. 1 et 2) • Comptabilité d’entreprise et comptabilité nationale (Publication des Nations Unies, numéro de vente : F. OO. XVll. 13 • Approche systémique à I nationale (Publication 99XVIl. 10) • Application de la comptabilité nationale à l’analyse politique (Publication des Nations Unies, numéro de vente : F. 02. XVll. 5) • Institutions sans but lucratif dans le Système de comptabilité des Nations Unies, à paraître) ?? Compte satellite du tourisme : cadre méthodologique recommandé (Publication des Nations Unies, numéro de vente : F.

OI . XVll. 9) • Manuel de la balance des paiements (FMI, 1993) • Guide pour l’établissement des statistiques de la balance des paiements (FMI, 1994) • Statistiques des finances publiques (FMI, 2001) • Système de comptabilité économique pour l’alimentation et l’agriculture (FAO, 1 996) Comptabilité nationale : introduction pratique • Comptabilité environnementale et économique et intégrée Unies, numéro de vente : F. 93. XVll. 2) • Manuel de comptabilité trimestrielle (Office statistique des ommunautés européennes (Eurostat) 1 999) • Manuel de statistiques trimestrielles de comptabilité nationale (FMI, 2001) • Mesure de réconomie non observée (OCDE, 2002) • Mesure du capital : Manuel de mesure des stocks de capital, de la consommation du capital fixe et des services de capital (OCDE, 2001) • Manuel de mesure des prix et des volumes en comptabilité nationale (Eurostat, 2001) 4 11 Commission économique et sociale pour l’Asie et le Pacifique, Estralla V.

Dommingo du Conseil national de statistique des Philippines et Yatlmah bt. Sarjlman du Département de statistique de la Malaisie. Mme Arboleda lui a fourni un certain nombre d’exercices qui ont été inclus. Mathias Reister a revu le manuscrit de très près en apportant de nombreux éléments pour la modification d’un grand nombre de chapitres. Les tableaux sont le résultat du travail accompli pendant de nombreuses années par Jan van Tongeren, Stefan Schweinfest et Vu Quang Viet, tous de la Divislon de statistique des Nations Unies. s adresses sur la Toile de divers organismes et organes internationaux compétents en la matière sont données ci-après : • Division de statistique de l’Organisation des Nations Unies : http://unstats. n. org/unsd/ • Fonds monétaire international . http://www. imf. org • Organisation de coopération et de développement economlque • http://www. oecd. org/std • Banque mondiale : http://•vwuw. worlbank. org • Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture : http://vww. fao. rg • Bureau de statistique des Communautés européennes : http://europa. int/commission/eurostat/ Table des matières B. Principaux concepts et rapports concernant les biens et services en comptabilité nationale. 1 . Produit intérieur brut et valeur ajoutée brute…. 2. Ressources et emplois de biens et en,’ices. 3. Équations de base de la comptabilité nationale…. 4. Approches générales au calcul du PIB. 5. Composantes de la valeur ajoutée. C. Frontière de la production et principes d’évaluation. Frontière de la production.. 2. Évaluation des biens et services dans le SCN 3. Évaluation des agrégats de la comptabilité nationale. …. D. Définitions de base d’autres agrégats des comptes nationaux relatifs aux biens et services.. 1. Définition de la 2. Définition de la consommation intermédiaire 3. Définition de la consommation finale 4. Définition des exportations et importations de b 4. Définition des exportations et importations de biens et services. 5. Définition de la formation brute de capital.. E. Mesures 1.

Estimation de la production marchande à partir des ventes.. 2. Production agricole.. 3. productlon de l’élevage… 4. Production de services de gros et de détail… 5. Production de services d’intermédiation financière…. 6. Estimation de la consommation intermédiaire à partir des achats de matières premières . 7. Estimation de la production à partir des coûts. 8. Estimation de la consommation de capital fixe.. 9. Rapports entre la consommation de capital fixe, la formation ette de capital, Hépargne nette et la valeur ajoutée nette.

Exercises concernant le PIB calculé d’après les chiffres de la production et d’après les chiffres des dépenses finales . Solutions . 15 Chapitre 3. nation. A. Objectifs.. Compte de revenu de la B. Concepts importants du revenu. C. Revenu primaire. D. Revenu national brut.. E. Transferts courants : opérations sans retour de biens et services.. F. Revenu national brut disponible.. G. Rapport entre le revenu des secteurs institutionnels et l’ensemble de l’économie.. Exercice relatif au revenu national brut, au revenu national brut disponible et ? ‘épargne brute. Solution…. 6 17 8 11 B. Investissements en actlfs non financiers et sources de fonds…. ….. ….. …. C. Épargne brute 45 46 Chapitre 5. Compte financier de la nation…. B. Définition des actifs et des engagements.. . C. Rapport avec le compte de capital Exercice concernant la nomenclature des opérations.. 47 48 49 50 Chapitre 6. Compte du 51 Chapitre 7. nation.. Compte de patrimoine de la B. Éléments du compte de patrimoine. C. Valeur 53 Chapitre 8. Cadre du SCN pour l’économie totale.. Exercice d’établissement d’un système complet de comptes de la 59 61 52 PAGF ID 11