Fiche oeuvre sur Women Are Heroes de JR au grésil or 5 Sni* to View Sommaire Indentification de l’œ Présentation de l’arti Replacer l’œuvre dans son contexte page 5 Description de l’œuvre page 6 Analyse page 7 l. IDENTIFICATION DE L’OEUVRE Titre: Cette oeuvre s’appelle Women are heroes. Artiste(s): L’artiste qui est à l’origine de cette oeuvre est JR. Nature de l’oeuvre: Cette oeuvre est constituée de photographies représentées sur des maisons, sur des places, des escaliers, des véhicules….
Techniques, supports, dimensions: J. R. a représenté des yeux de femmes qu’il avait photographié. Il les a installés ces portraits sur ttirant ainsi l’attention de ceux qui ne fréquentent pas les musées habituellement. Son travail mêle l’art, l’action, traite d’engagement, de liberté, d’identité et de limite. Evènements importants: -Entre 2004 et 2006, il réalise Portrait d’une génération: des portraits de jeunes de banlieue qu’il expose, en très grand format, dans les quartiers bourgeois de Paris.
Dès ces premières actions, il cherche à amener l’art dans la rue. Ce projet illégal devient officiellement reconnu lorsque la mairie de Paris accepte l’affichage de ces photos sur ses bâtiments. -En 2007, avec Marco il réalise Face 2 Face, la plus grande expo hoto illégale jamais créée. JR affiche d’immenses portraits d’Israéliens et de palestiniens face à face dans huit villes palestiniennes et israéliennes et de part et d’autre de la barrière de sécurité. Des son retour à paris, il colle de nouveau ces portraits dans la capitale.
Pour l’artiste, cette action artistique est avant tout un projet humain : « Les héros du projet sont tous ceux qui, des deux côtés du mur, m’ont autorisé à coller sur leur maison Ill. CONTEXTE DE L’ŒUVRE Cette œuvre a eté réalisée en 2008, époque à laquelle les femmes sont battues, violées, abattues, mises au cœur de trafiques de roguer. Les raisons qui ont poussé JR à faire cette peinture géante sont les reportages sur trois jeunes femmes du Morra da Providencia qui ont été abattues qu’il a visioné.
Ces reportages l’ayant touché, il a donc décidé de faire Providencia qui ont été abattues qu’il a visioné. Ces reportages l’ayant touché, il a donc décidé de faire ce projet. Women are heroes ne s’oppose pas du tout au mouvement artistique de Rio, au contraire, elle entre parfaitement dedans car le principal mouvement artistique de la ville est l’art de rue (graffitis, danse de rue, art du cirque,… ) Les destinataires de ce projet sont les habitants des favelas. JR a produit cette œuvre afin que cette population s’ouvre à l’art. L’artiste souhaitait également que justice soit faite sur la situation de femmes.
L’œuvre a suscité l’intérêt des passants et ne les a pas laissé indifférents. Malheureusement, la situation des femmes n’a pas évolué. Pour finir, les habitants se sont intéressés à l’œuvre mais cela n’est pas pour autant qu’ils se sont ouverts ? l’art (le manque d’argent en est la cause). IV. DESCRIPTION DE LOEUVRE Cette oeuvre est faite de yeux de femmes réprésentés avec e différentes contrastes de gris. L’artiste représente leurs expressions/sentiments: certaines semblent tristes, fatiguées, alors que d’autres dégagent une certaine sagesse.
Ces paires d’yeux sont installées sur les façades des favelas de A propos de l’oeuvre, le site officiel dit « Moro de Providencia est un lieu dont le nom est devenu synonyme de la violence à Rio de Janeiro. Cependant, la raison de cette favela située dans le centre de Rio est apparu sur les écrans de télévision en Août 2008 n’a pas les scènes ordinaires d’affrontements entre trafiquants de drogue et la police, mais de présente rdinaires d’affrontements entre trafiquants de drogue et la police, mais de présenter les expositions d’art femmes .
Afin de rendre hommage à ceux qui jouent un rôle essentiel dans la société, mais qui sont les premières victimes de la guerre, le crime, le viol et le fanatisme politique ou religieux, JR collé d’immenses photos des visages et les yeux des femmes locales partout dans l’extérieur de la favela, donnant soudain un regard féminin à la fois de la colline et la favela n. « Cest un projet fait de bric-à-brac, comme la favela elle-même. Nous avons dû s’adapter à ce monde où les toits des maisons ont faites de plastique et les revolvers des enfants sont en acier.
Nous avons réussi à obtenir par en dépit des rues escarpées, les maisons instables, les câbles électriques imprévisibles et les échanges de coups de feu où les balles vont parfois à travers plusieurs maisons à la fois », explique JR. » V. ANALYSE L’intention de l’artiste: A mon avis, l’artiste a voulu « réléver l’existence des femmes et de leurs souffrances »: en effet, dans ce milieu défavorisé, les hommes portent très peu d’importance aux femmes et, si on peut le dire, se défoulent sur elles alors que es dernières n’ont aucun moyen de défense.
Je Clte: » Dans les bidonvilles du Brésil, les femmes n’ont d’autre choix que de tenter de survivre au milieu des violences criminelles et policières. Lorsqu’on évoque le problème des violences urbaines au Brésil, on a tendance à parler surtout des hommes jeunes. La plupart des victimes et d PAGF urbaines au Brésil, on a tendance à parler surtout des hommes jeunes. La plupart des victimes et des auteurs de violences étant des hommes, la situation des femmes qui sont contraintes de vivre et d’élever leurs enfants dans les favelas et de se battre our obtenir justice est souvent passée sous silence. je pense que le but de cette oeuvre est de révéler ces femmes, que les hommes montrent plus d’importance à leur égard, ainsi que révéler leurs souffrances morales et physiques (fatiguer… ) A propos de cette oeuvre, JR dit « qu’il s’agit de revaloriser la personne » A propos de ce projet, les spectateurs ont été émus et impressionnés mais cependant, les problèmes des femmes dans les favelas n’ont malheureusement pas cessés. La problématique de cette œuvre peut être de savoir si ce projet est valorisant ou non pour la femme. ‘oeuvre est valorisante car JR leur rend hommage, elles sont enfin mises en avant dans un monde dans lequel elles sont habituellement mises de côté, voir complètement transparentes. Cependant, elle est également dévalorisante car les hommes pourraient penser qu’elles sont faibles, qu’elles ont besoin d’aide et de s’afficher pour montrer leur présence. Ils pourraient également penser, selon la mentalité, que les femmes ne peuvent s’afficher alnsi, que c’est un déshonneur. Effectivement, dans ces pays, les femmes doivent s’occuper de la maison et de l’éducation des enfants et non pas se montrer ainsi en public.