Au XIXe siècle, la population du monde et particulièrement de l’Europe s’accélère d’une façon fulgurante. Dans une première partie, nous étudierons les différents tableaux qui démontre cette accélération, puis, nous donnerons les différentes causes de ce phénomène. L’analyse de la croissance de la population mondiale entre 1700 et 1900, nous met bien en évidence ce « boum » démographique. En effet, en 1700, l’Asie qui comptait 436 millions d’habitants, voit sa population multiplié par 2,5 en 1900 puisque celle ci passe plus de 900 millions.
L’Europe quand a elle fait encore mieux, puisque sa population est multiplié par 4 (passant de 125 à 420 millions). D’autres co l’Océanie voit égalem population. En revan savons, est un contin quasi nul ( puisqu’ell 1900). or 2 Sni* to View ue ou encore rtante de leur , qul comme nous le ance de population 118 million en Une fois ce constat réalisé, différentes raisons s’imposent a nous. Le recul de la mortalité infantile, est effectivement très important. En effet, en 1700, le nombre de décès d’enfants de moins de 1 ans pour 1000 naissances est de 300.
Ce nombre de décès chute à environ 140 en 1900, il a donc était dlvis page divisé par plus de 2 en l’espace de 2 siècles. Parallèlement a ce phénomène, le taux de natalité a certes suivi la même courbe mais de façon beaucoup moins importante. De ce fait, nous avons un accroissement naturelle. L’exemple de la Suède est très démonstratif puisque le taux de mortalité qui atteignait n 1750, chute à en 1930, de même, le taux de natalité qui se Situé a en 1750, tombe à en 1930.
Ils sont donc tout deux, divisé par 2 environ, c’est a dire qu’ils suivent la même courbe, d’ou un accroissement naturelle important. Cette chute de la mortalité s’explique en priorité par les progrès de la médecine qui font un bon considérable en 2 siècle, grâce notamment à la découverte de nouveaux vaccin (comme celui contre la rage), mais aussi aux principes de l’antiseptie, qui obllge a stérilisation de tout les ustensiles propre au traitement des maladies.
La croissance de la population du monde et particulièrement de l’Europe s’accélère au XIXe siècle de façon très importante, puisqu’elle triple en 2 siècle, dû, notamment, a un recule de la mortalité en générale, mais surtout infantile. La raison majeure se trouve dans les progrès de la médecine, que ce soit dans la découverte de nouveaux vaccins, comme dans la pratique elle même de cette science.