Le réchauffement climatique Les scientifiques affirment que ce problème mondial est d’origine anthropique. L’accumulation des gaz à effet de serre dans l’atmosphère perturbe le climat de la Terre. Notre planète s’échauffe anormalement, et de très graves perturbations nous menacent à l’avenir si nous ne diminuons pas notre pollution. De nos jours, les activités humaines sont la première cause de l’augmentation du phénomène de l’effet de serre.
Les industries, les transports, ragriculture, les bâtiments et la production d’énergie sont les principales causes du réchauffement limatique. Le réchauffement Cll préoccupantes sur l’ plusieurs conséquen or 2 Sni* to iew nces très nt. Cela entraine glaciers, rélévation du niveau de la mer provocant des inondations de zones côtières, la destruction de certains écosystèmes, l’extinction de certaines espèces, baisse de ressources en eau potable et autres. Plusieurs solutions ont été proposées pour freiner ce problème.
Par exemple la déforestation, en plantant des arbres pour constituer des « pièges » à carbone, en rendant les moteurs des véhicules plus économes et en abandonnant les énergies roduisant beaucoup de carbone comme le charbon au profit du gaz naturel, du nucléaire et des énergies renouvelables comme le solaire, l’éolien et les biocarburants. Depuis quelque temps, la question de l’exploitation pétrolière et de gaz de schistes est au centre de de plusieurs débats.
Non seulement les scientifiques se posent cette question, mais aussi le gouvernement ainsi que les citoyens. Selon moi, cette exploitation à provoquer plus de conséquences négatives que positives au Canada. Malgré le fait que cela rapporte énormément sur le point économique, les ommages environnementaux ne sont pas négligeables. Si on prend l’exemple de la compagnie Embridge, qui désire réaliser le projet d’inversion du pipeline 92, celle-ci serait responsable de 804 déversements sur notre continent en l’espace de onze ans, ce qui est énorme !
Aussi, je suis préoccupée par les effets néfastes sur la santé de la population exposée à toute cette exploitation. En tant que citoyenne, je tiens à respirer de l’aire propre, mais cela n’est malheureusement pas possible lorsque exposée à des gaz, du pipelines et des raffineries. Pour ma part, je crois qu’il erait mieux d’adopter une stratégie semblable à celle proposée par le professeur Pierre-Olivier Pineau.
Selon lui, la meilleure stratégie pour contrer l’industrie du pétrole, serait de changer nos habitudes de consommation. Je suis totalement en accord avec lui car je crois qu’il faut modérer notre consommation de cette énergie. Justement, je trouve que l’on banalise beaucoup trop le réchauffement climatique dû à l’effet de serre. Pourtant, nous devrions être les premiers à s’en soucier et vouloir changer car le sort de notre planète ainsi que des futures générations en dépend.