Personne n’a jamais vu d’électron Introduction L ‘électron est rond d’après des études de grandes universités. On observe l’effet produit par l’électron sans l’observer réellement. Étude de la charge électrique d’où l’électron est rond (sphérique) Incertitude sur la nature des particules, remise en question de tout. Particule très familière Encore des mystères sur la forme de l’électron (besoin Modèle complet Découverte le 4 juille or 3 Sni* to View s (recherche nucléaire) fin de l’ ditication du mod le standard de la hysique des particules décrit les phénomènes observés au niveau le plus élémentaire de la matière.
Niveau le plus élémentaire de la matière 12 particules (6 quarks et 6 leptons). Il faut aussi compter les antiparticules (charges négative) + peu de particules (le photon, les bosons W et Z, les gluons et le boson de Higgs qui confere une masse aux particules). On peut mesurer les caractéristiques élémentaires de ces particules (masse, charges électrique… ) mais nous ne les voyons pas.
Très peu de charges électriques et une durée de vie très courte centièmes de secondes) mais une trace (faite par le corpuscule [? l’image d’un avion dans le ciel)] de plusieurs mètres visible sur un détecteur Comme ça que les chercheurs affirment avoir « vu » l’électron. Bosons W et Z ne peuvent pas laisser de trace car temps de vie trop court. Quarks pas visualisables car besoin d’un cortège (enveloppe) d’autres particules. Pour révéler l’intimité de la matière, besoin d’une désintégration dautres particules qui se matérialisent fugacement.
Personne n’a jamais vu l’électron ou d’autres particules mais cohérence entre es faits et les interprétations si fortes autorisation de dire que les particules existent. Champ quantique Mécanique quantique élaborée à partir des années 1920 vision de l’atome se voit dépassée. (constitué du Noyau + ensembles d’électrons z système planétaire). Fusion de la mécanique quantique + relativité restreinte produit des vibrations qui s’étendent dans tout l’espace. Lorsque le champ quantique de l’électron est très agité, il y a beaucoup de particules.
Entités abstraites et pourtant un grand nombre de physiciens les ôtoient au quotidien. pour autant, aucune preuve que des entités mathématiques qui décrivent la matière élémentaire soit la réalité. En claire, impossible de dire que théorie physique réalité. Sciences classique (Newton, Laplace… ) est une science proche de la réalité. Les notions (vitesses, masses…. ) sont directement perceptibles par nos sens. Avec la relativité, les notions d’espace et de temps deviennent rela directement perceptibles par nos sens. relatives. Une particule peut être une onde ou un corpuscule.
Matière noire Compose 85 % de l’univers: à l’origine de la rotation des galaxies ? Elle n’a jamais été vraiment détectée. Energie noire Responsable de l’expansion de l’univers et contribue à 68. 3% du contenu total de funivers. Mais sa nature n’est pas encore déterminée à l’heure actuelle. La théorie des cordes Les particules sont remplacées par une fine corde vibrante, qui engendrerai soit Hélectron, soit le quarks ou le neutrinos suivant sa vibration. Cette théorie est plus simple à décrire car une corde est moins abstrait que 12 particules de matières et 4 forces.
Mais théorie plus complexe mathématiquement. 6 dates pour l’électron 1897 : Joseph Thomson déduit l’existence de l’électron 1909 : Robert Millikan mesure sa charge électrique 1912-1914 : James Franck et Gustav Hertz prouvent que l’énergie des électrons est quantifiée 1947 : polykarp Kush mesure précisément le moment magnétique de l’électron 1961 : Claus Jônsson montre que l’électron peut interférer avec lui-même 2014 : Mesure précise de la masse d’un électron et observation de la symétrie sphérique d lectrique