La nourriture

Éléments de définitions juridiques Dans toute l’Union européennel la notion d’aliment désigne toute substance ou produit, transformé, partiellement transformé ou non transformé, destiné à être ingéré ou raisonnablement susceptible d’être ingéré par l’être humain. Ce terme recouvre les boissons, les gommes à mâcher et toute substance, y compris l’eau, intégrée intentionnellement dans les denrées alimentaires au cours de leur fabrication, de leur préparation ou de leur traitement. Il inclut l’eau au point de conformité défini à l’article 6 de la directive 98/83/CE2.

Le terme « denrée ali les aliments pour a les animaux vivant consommation hum n Europe : or 3 Sni* to View s en vue de la les plantes avant leur r colte ; les médicaments (au sens des directives 65/65/CEE2 et 92/73/ CEE3 du conseil) ; les cosmétiques au sens de la directive 76/768/CEE4 du Conseil ; le tabac et les produits du tabac (au sens de la directive 89/622/ CEE5 du conseil) ; les stupéfiants et les substances psychotropes (au sens de la Convention unique des Nations unies sur les substances psychotropes de 1971 ) ; les résidus et contaminants susceptibles d’être trouvés dans la ourriture.

En Europe toujours, les « denrées alimentaires génétiquement modifiées » s sont « les denrées alimentaires contenant des OGM, consistant en de tels organismes ou produites à partir d’OGM »3 et « on entend par «aliments pour animaux génétiquement modifiés», les allments contenant des OGM, consistant en de tels organismes ou produits à partir d’OGM, pour animaux Elles sont soumises ? une traçabilité et un étiquetage spécifique4 Aliments consommés, ou gaspillés Une partie importante des denrées alimentaires est dégradées vant d’être consommée.

Beaucoup d’aliments sont gaspillées. La FAO estime que nourrir toute la planète ne sera pas possible sans réduction du gaspillage et des déchets alimentaires5. Histoire Alimentaire ou spirituelle, la nourriture désigne ce qui entretient la vie d’un organisme en lui procurant des substances à assimiler. Elle assure la subsistance de l’homme.

Les divers panthéons ont inclus une déesse de la nourriture : ainsi Z »/ienia, épouse de Radogast, dieu de « hospitalité, est-elle la déesse de la nourriture dans la mythologie slave. Dénomination Du fait de l’emploi massif et régulier dans la société du mot nourriture, celui-ci s’est vu apparaître de nombreuses autres dénominations, tantôt techniques, tantôt familières, tantôt argotiques : produit alimentaire, bouffe, rata, casse-dalle, etc.

En Europe et en France, dans le domaine administratif et de l’IAA (Industrie agroalimentaire et de la production d’allments préparés, un Plan de Maîtrise Sanitaire, un agrément agroalimentaire et de la production d’aliments préparés, un Plan de Maitrise Sanitaire, un agrément sanitaire ou une déclaration6 vant l’ouverture peuvent être nécessaire pour les établissements produisant ou utilisant des POADAC (produits d’origine animale et denrées alimentaires en contenant) et POVDAC (produits d’origine végétale et denrées alimentaires en contenant).

Typologie L herbe dont se nourrissent certains herbivores Nourriture pour chat On distingue plusieurs grandes familles d’aliments • boissons ; corps gras (riches en lipides, vitamine A et vitamine D (beurre et crème), en vitamine E et acides gras essentiels) ; féculents (pain, pâtes, riz, pommes de terre, légumes secs, utres céréales) (riches surtout en glucides mais également en protéines, vitamine B, minéraux et fibres) ; lait et produits laitiers (riches en protéines, calcium et vitamine légumes et fruits (riches en vitamines antioxydantes et vitamine C (surtout crus)) ; produits sucrés (riches en glucides) ; viande, poisson, œufs (riches en protéines et en fer). Composition Composition d’aliments courants Les aliments sont composés de plusieurs types d’ingrédients, qu’on peut classer selon leurs origine : végétale, algues ; bactérienne / levures , animale , fongique ; minérale ;