Ateliers du cinéma, Guillaume Campeau-Dupras, notes de cours AJUSTEMENTS SONORES POUR LA SONY NX-CAM Débranchez le micro de la caméra – Utilisez un micro unidirectionnel (shotgun) et branchez-vous toujours sur l’entrée de micro (INPI_JTI ) si vous utilisez seulement un micro (ce qui est le cas la plupart du temps) Placez toujours les interrupteurs sur le devant de la caméra (près du moniteur) à MIC INPUT 1 et 2 (ou mic + 48v) plutôt qu’à LINE et vérifiez souvent si on ne les a pas modifiés pas inadve le plateau de tournage). – Sur le côté de la ca
SELECT à INPUT 1 série de prises sur or 2 Sni* to View SELECT et CH2 Réglez toujours les boutons de contr le audio (volume d’enregistrement) à des niveaux différents: le premier au niveau idéal, le deuxième un peu plus bas (midi et dix heures, par exemple) Niveaux d’enregistrement des sons: a) ne jamais dépasser Odb (la limite d’une voix devrait être à Odb, le gros du dialogue à -6db) b) enregistrez les ambiances entre -12db et-8db c) enregistrez les bruits entre -8db et -4db *pour vérifier de façon précise les niveaux d’enregistrement du son, appuyez sur ouche STATUS CHECK (la dernière touche côté gauche vers l’arrière de la caméra) Enfin, quelques conseils essentiels : une personne devrait avoir comme seule tâche l’enregistrement du son sur le plateau (donc cette personne n’est jamais le caméraman et ne fait jamais autre chose en même temps) Utilisez toujours un casque d’écoute et fiez-vous à ce que vous y entendez pour repérer des anomalies; ce que les autres (qui n’ont pas de casque) pensent n’est d’aucune utilité pour valider si une prise de son est bonne ou non Un preneur de son a le droit d’arrêter un tournage. Sil y a un problème, mentionnez-le rapidement. Évitez de laisser aller une prise qui est ratée pour la prise de son. Vous ne pourrez pas la corrger au montage, il faut donc la reprendre. Aux autres membres de l’équipe : soyez compréhensifs et patients avec le preneur de son; il est responsable de près de des informations qui seront dans votre film final. Même si Pimage est superbe et que les acteurs sont exceptionnels, si la prise de son est ratée, au final, ça paraitra simplement raté, même avec des correctifs au montage (au moins dans 95% des cas, je vous le jure! ).