TPE – Boissons énergisantes

[TPE : Pierre, Julien, Thomas, Quentin. Thème : Santé et bien être Problématique : Quelles sont les compositions des principales boissons énergisantes et quels sont leurs effets sur l’organisme ? Les boissons énergisantes Introduction Pour ce TPE, nous avons choisi le thème « Santé et bien-être » car nous pensons que la santé est l’application de la science la plus importante.

Dans ce cadre, nous ce pour plusieurs rai or 17 entendu parler du Re „ to nextÇEge ont pris une place trè vie de tous les jours. s énergisantes, et avez sûrement déj? s, mais ces boissons mie et dans la ne economique, sociétal, mais également m dical : les effets des boissons énergisantes sur la santé sont connus pour être néfastes, et les cas médicaux se succèdent.

Notre problématique s’intitule « Quelles sont les compositions des principales boissons énergisantes et quels sont leurs effets sur Forganisme En effet, si il parait naturel dans ce cadre de s’intéresser aux effets de ces boissons sur notre organisme pour en déterminer l’impact sur notre santé, il est important dans un premier temps de définir les principaux composants et de définir eux qu’on retrouve le plus souvent dans les différentes boissons. Nous allons maintenant nous intéresser aux aspects économiques et sociétaux du phénomène, mais ne traiterons pas les sujets plus en profondeur. our éviter tout quiproquo de définir les boissons énergisantes par rapport aux boissons énergétiques. En effet, selon une étude de l’IRBMS (Institut de recherche en bien-être, médecine, sport et santé), des personnes interrogées ne font pas le différence entre boisson énergétique et boisson énergisante. Les boissons qu’on appelle énergétiques sont véritablement onçues pour la pratique du sport et apportent de l’énergie sous forme de vitamines, de sucres, ou de sels minéraux.

Ces baissons sont le plus souvent basiques pour contrebalancer l’acidité générée par l’effort, c’est à dire la production d’acide lactique. A l’inverse, les « BDE » (Boissons Dites Énergisantes) ont pour la plupart un pH acide (Entre 2 et 3 pour le redbull par exemple), et ce pour des raisons plus gustatives que scientifiques. La France a été le dernier pays à avoir autorisé la vente des boissons énergisantes, le redbull à par exemple été légalisé en 2008.

Dés lors, le manque d’infirmation concernant les effets et les compositions de ces boissons (d’où le choix de notre problématique), couplé à l’énorme marketing ayant gravité autour des différentes marques (le meilleur exemple étant la campagne publicitaire de Redbull, et son slogan « Redbull donne des ailes a octroyé aux BDE une place de cholx dans la culture populaire : fin 2009, la société éponyme avait déversé 24,6 millions de litres dans l’hexagone, c’est à peu près 5 canettes achetées par seconde ! Les dangers sont méconnus, et les cas médicaux se multiplient.

Contrairement à certains pays comme le Canada où les communes interdisent PAG » 7 médicaux se multiplient. Contrairement à certains pays comme le Canada où les communes interdisent de plus en plus la vente de ces boissons, la France n’a imposé aucune législation, ? l’exception de la consommation dans les établissements scolaires. Il est pourtant courant chez les adolescents et les jeunes adultes d’en consommer dans le cadre d’une activité sportive, de révisions, où encore pour faire la fête ou repousser les limites du sommeil lors de longues nuits assis devant un ordinateur, imaginant des bienfaits chimériques.

Les fêtards ont également l’habitude d’en coupler la consommation avec de l’alcool, d’où le fameux cocktail « Vodka Redbull Il est donc de plus en plus urgent de réglementer la vente des boissons énergisantes, ou du moins d’informer les consommateurs sur les effets qu’elles ont sur leur organisme. Dans ce but, nous allons étudier dans un premier temps la composition des principales boissons énergisantes, pour ensuite nous intéresser aux effets de ces boissons seules sur l’organisme, puis couplées avec des substances telles que les boissons alcoolisées. artie 1 : La composition Il existe un grand nombre de boissons énergisantes présentant toutes une composition légèrement différente et une commercialisation plus ou moins importante. Cependant, dans chacune on retrouve certains éléments qui peuvent être considérés comme le « squelette des BDE et qui sont à l’origine de tous les effets, désirés ou non de ces boissons. Nous allons donc nous intéresser à ces composantes communes.

Le grand nombre de BDE commercialisées à travers I à ces composantes communes. Le grand nombre de BDE commercialisées à travers le monde où même en France ne nous permet pas de tous les étudier. Nous allons donc nous limiter aux trois boissons les plus popularisées : Redbull, Monster Enerdy Drink et Burn_ Ainsi, on retrouve dans ces trois produits de la caféine, de la taurine, des vitamines du groupe g et des sucres. Détaillons à présent ces composantes une à une.

La caféine est une molécule très présente dans chacune de ces boissons. Nous en reparlerons plus tard, mais cette haute teneur en caféine est l’une des causes des impacts négatifs qu’ont ces boissons sur la santé. En effet, la concentration en est de 240mg par litre, et ce pour chacune des trois boissons étudiées, ce qui orrespond à 80mg par canette de 250mL. A titre de comparaison, une tasse de café ou un expresso ( à peu près 100 mC) contiendra en moyenne entre 70 et 90 mg de caféine.

C’est un ingrédient psychostimulant (qui stimule l’activité cérébrale) et un puissant diurétique (qui entraine un augmentation de la production urinaire, en d’autre mots qui augmente la fréquence de vos allers-retours aux toilettes). Passons maintenant à l’ingrédient qui provoque une polémique justifiée mais exagérée, et qui est utilisé par les marques comme un argument de vente encore plus futile : la taurine. Nous verrons pourquoi dans un second temps, car nous allons tout d’abord le présenter.

La taurine est un acide aminé (un constituant élémentaire des protéines) qui, contrairement à ce que veulent faire penser les diverses légendes urbaines, ne provient pas des testicule 13 contrairement à ce que veulent faire penser les diverses légendes urbaines, ne provient pas des testicules du taureau. En effet, même si elle a été découverte en 1827 dans la bile d’un taureau, elle est naturellement présente dans le corps humain, qui d’ailleurs la synthétise (la produit) en très petites quantités.

Identifiée comme étant un neurotransmetteur, la taurine intervient également dans les fonctions cardiaques et musculaires. Autres composantes essentielles de ces boissons, les vitamines du groupe B sont des hydrosolubles, qui se dissolvent donc dans l’eau. A la différence des vitamines liposolubles, elles ne sont pas stockées dans l’organisme, mais circulent dans le plasma sanguin et circulent dans le corps si elles ne sont pas utilisées. Mais ce que ne précise pas la marque, c’est que cela ne veut pas dire que l’excès de vitamines n’est pas néfaste pour la santé. Mais nous y reviendrons.

Globalement, elles ont entre autre pour effet d’améliorer le métabolisme (l’ensemble des réactions chimiques qui ont lieu dans notre corps), d’augmenter la production d’hormones sexuelles, d’améliorer le système nerveux et d’aider ? maintenir les muscles en bonne santé grâce à une augmentation du taux de globules rouges et donc un meilleur transport de l’oxygène. Cependant, l’excès de vitamines est pire que la carence (manque), et les boissons énergisantes font rapidement dépasser les AJR (apports journaliers recommandés). Les sucres sont présents en très grandes quantités dans les oissons énergisantes.

Pour le redbull, le monster energy drink et le Burn, on trouve envir le Burn, on trouve environs 27g de sucres (saccharose : fructose et glucose) pour une cannette de 250mL soit l’équivalent de 7 à 9 cuillères à café de sucre en poudre, un taux 2 à 3 fois supérieur ? celui des boissons sportives. Le glucose et le saccharose, au goût très doux, incitent à continuer de consommer la boisson, en plus d’apporter l’énergie fournie par les sucres en général. Des plantes constituent également une composante commune aux trois boissons énergisantes que l’on étudie : le uarana et le ginseng.

Le ginseng est présent à en moyenne 80mg dans une canette (de 250mL) et est réputé pour ses propriétés pharmaceutiques. Aucune étude n’a évalué les apports journaliers recommandés, et les effets dépendent de la quantité consommée. Le guarana est présent en très faibles quantités sous forme d’extraits. C’est la plante contenant le plus de caféine au monde, elle a donc un effet stimulant. Nous avons aussi réalisé deux expériences afin de prouver la présence de caféine et de glucose dans ces boissons.

Pour en accompagner la description, vous trouverez à la fin de ce dossier n annexe présentant des photos prises lors des expériences. Afin de prouver la présence de glucose, nous avons réalisé l’expérience suivante: Nous avons préparé 5 tubes à essais(cf photo 1 et 2) : le premier contenait de la liqueur de Fehling (tube 1), connue pour réagir avec le glucose sous l’effet de la chaleur. Le second contenait une solution composée de liqueur de Fehling et de glucose (tube 2), et le troisième contenait une solution composée de liqueur de Fehling et de glucose (tube 2), et le troisième du Redbull classique (tube 3).

Ces trois premiers tubes à essai allaient nous servir de témoins. Les eux derniers contenaient des solutions composées de Redbull classique et de liqueur de Fehling (tube 4) pour l’une et de Redbull light et de liqueur de Fehling pour l’autre (tube 5). Nous avons fait chauffer ces 5 tubes. (cf Photo 1) Ceux contenant du Redbull au de la liqueur de Fehling ont gardé leur teinte originale (à savoir, respectivement jaune translucide et bleu). Chacune de ces deux solutions ne réagissent donc pas à la chaleur seuls.

Le troisième tube témoin a, lui, réagi : comme attendu, la solution à viré vers un orange opaque. La seule réaction constatée sous l’action de la chaleur est donc celle de la iqueur de Fehling avec le glucose. Dans les deux derniers tubes, on observe une réaction similaire à celle du troisième tube : la couleur obtenue par réaction avec la liqueur de Fehling pour le Redbull est la même que celle du glucose, si ce n’est un peu plus claire, et celle du Redbull light est plus claire encore, atteignant des tons jaunes et non plus oranges.

Ces réactions prouvent donc bien la présence de glucose dans le redbull, et ce en plus légère quantité dans le Redbull light (cf photo 2). Afin de prouver la présence de caféine nous avons réalisé une hromatographie du médicament Claradol, contenant de la caféine et du paracétamol, et une de la boisson Redbull. Les résultats montrent deux taches ayant migré à la même hauteur : ces deux taches ne peuven PAGF70F17 ces deux taches ne peuvent donc être que de la caféine où du paracétamol.

Plutôt que de réaliser une autre chromatographie, nous avons préféré conjecturer que le Redbull ne contenait pas de paracétamol, mais bien de la caféine. (photo 3) En effet, dans le cas contraire, nous aurions découvert une vérité cachée au monde entier, que de grands chercheurs n’auraient pas upposée. Nous n’avons pas cette prétention, et nous appuyons sur nos résultats pour affirmer que le redbull contient du paracétamol ou, solution bien plus réaliste, de la caféine.

Maintenant que nous avons détaillé les principaux ingrédients, analysons les effets désirés et non désirés de chacun d’entre Partie 2:Les effets sur l’organisme : Il existe un grand nombre de baissons énergisantes présentant chacune on retrouve certalns élements qui peuvent être considérés comme le « squelette des BDE », et qui sont à l’origine popularisées : Redbull, Monster Enerdy Drink et Burn. Ainsi, on retrouve dans ces trois prodults de la caféine, de la taurine, des vitamines du groupe B et des sucres. Détaillons à présent ces PAGF boissons.

Cette haute teneur en caféine est l’une des causes des impacts négatifs qu’ont ces boissons sur la santé. En effet, la concentration en est de 240mg par litre, et ce pour chacune des trois boissons étudiées, ce qui correspond à 8Ûmg par canette de 250mL. A titre de comparaison, une tasse de café ou un expresso ( à peu près 1 00 mL) contiendra en moyenne entre 70 et 90 mg de caféine. C’est un ingrédient psychostimulant (qui stimule ‘activité cérébrale) et un puissant diurétique (qui entraîne un augmentation de la productlon urinaire, en d’autre mots qui augmente la fréquence de vos allers-retours au toilettes).

Mais nous verrons les effets de la caféine plus tard. un argument de vente encore plus futile : la taurine. Nous allons tout d’abord le présenter. La taurine est un acide aminé (un constituant élémentaire des protéines) qui, contrairement à ce que veulent faire penser les diverses légendes urbaines, ne provient pas des testicules du taureau. En effet, même si elle a été découverte en 1827 dans la bile d’un taureau, elle est aturellement présente dans le corps humain, qui d’ailleurs la synthétise (la produit) en très petites quantités.

Identifiée comme étant un neurotransmetteur, la taurine intervient également dans les fonctions cardiaques et musculaires. Autres composantes es intervient également dans les fonctions cardiaques et (manque), et nous montrerons plus tard que les boissons énergisantes font rapidement dépasser les AJR (apports journaliers recommandés). boissons énergisantes. pour le redbull, le monster energy drink et et glucose) pour une canette de 250mU sait l’équivalent de 7 à g d’apporter l’énergie fournie par le 17