philo

Les gains de productivité sont-ils une source essentielle de croissance économique ? Durant cette dernière décennie, la France a perdu de sa compétitivité principalement à cause de ces faibles gains de production, face à l’Allemagne et à l’Espagne. L’indice de compétitivité de la France est passé de 115 à 124, une augmentation qui s’explique principalement par la lenteur de ses gains de productivité, devant l’augmentation des dépenses énergétiques (gaz naturel), et la hausse des salaires.

Dans l’ensemble des branches marchandes de l’économie française, les ains de productivité et 1990, 1 % entre 19 e or 5 Conséquence, la Fran – S »ige to en 2004, a été dépas Cette diminution va pays. % par an entre 1983 tre 1995 et 2002. itive que l’Allemagne pour l’Allemagne. croissance du La croissance, ou la quantité de biens et de services produit dans un pays sur une période donnée, est primordiale pour la santé économique et le développement d’un pays. En d’autre terme, la croissance économique est l’augmentation des richesses produites dans un pays au cours d’une année donnée, soit l’a hausse du PIB.

En effet, celle-ci donne les moyens de ieux satisfaire les besoins de la population et contribue ainsi au développement du pays. Néanmoins, cette croissance est rendue possible grâce aux gains de productivité, c’est-à-dire ? l’amélioration de la production d’une unité de production ou d’une entreprise pour un Swlpe to vlew next page une quantité de travail et/ou d’outils de travail identiques. L’expression « Les gains de productivité » sont des ressources supplémentaires obtenus par une entreprise lorsque sa valeur ajoutée augmente plus rapidement (ou dimlnue plus vite) que le oût des facteurs de production.

Ces gains peuvent se calculer ? partir de la productivité par tête ou de la productivité horaire. Ainsi, les gains de productivités sont ils importants pour la croissance économique ? Existe-t-il une corrélation entre l’augmentation à long terme du volume de la production et de la hausse du niveau de productivité ? Dans un premier temps, les gains de productivité ont un rôle prlmordial dans la croissance économque d’un pays, mais d’autres facteurs existent et sont mis en œuvres afin d’optimiser la croissance économique du pays.

I – Tout d’abord, les gains de productivité ont un rôle important sources de croissance économi ue // Les gains de productivité sont sources de croissanc *AGF 9 rif s gains de productivités. Ainsi, les gains de productivité liés à l’amélioration de refficacité des facteurs de production, représentent donc une ressource supplémentaire que l’entreprise peut répartir entre plusieurs bénéficiaires : une hausse des rémunérations pour les salariés Une hausse des bénéfices mis en réserve pour les entreprises Cl Une hausse des dividendes pour les propriétaires

Une baisse des prix pour les consommateurs 2ème sous partie : Distinction de corrélation positive lié à la croissance économique Ainsi, on peut constater : une certaine corrélation positive entre les gains de productivité et la croissance économique Depuis les années 1960 les courbes de gains de productivité et de taux de croissance suivent une même performance ; un ralentissement est observé dans les gains de productivité en France ainsi que dans la croissance du PIB/Habitant selon l’Insee.

On peut remarquer : gains de production moins d’heures e travail Cl amélioration de niveau de vie = corrélation entre productivité et niveau de vie des habitants Le PIB reste l’indicateur le plus couramment utilisé pour comparer les évolutions de niveau de vie d’un pays à l’autre. niveau de vie d’un pays est généralement mesure par le revenu ou la dépense par habitant.

En général, le niveau de vie d’un pays est élevé Cl donc les facteurs de production sont abondants et de bonne qualité Même si le taux d’utilisation de ces facteurs est élevé, productifs et que la valeur des exportations du pays est grande sur les marches ondiau élevé, productifs et que la valeur des exportations du pays est grande sur les marches mondiaux. Doc 4.

Aux Etats-Unis, plus la productivité horaire est élevé, plus le niveau de vie en PIB/ hab est forte. On voit alors le lien de la productivité d’un pays sur le niveau de vie des habitants. 3ème sous partie : gains de productivité entreprise plus compétitif C] économie du pays relancé/ s’accélère Les gains de productivité permettent d’augmenter la compétitivité prix de l’entreprise et du pays et donc d’augmenter les parts de marché et la production. isse des prix des produits permet aux entreprises de produire moins cher que leurs concurrents et donc d’être plus compétitives et de gagner des parts de marché Ex : L’Allemagne qui a été plus astucieux et dépasse la France depuis 2004 PAGF des coûts de production D la hausse des profits (Profits qu seront sources d’investissements futurs et d’innovations) stimule la croissance.

Lors de la croissance intensive, le résidu y contribue La productivité globale des facteurs est aussi appelé résidu Résidu (souvent assimilé au progrès technique)0 représente toutes es sources de croissance non prises en compte par les deux premiers facteurs de production (travail et capital) Ex : doc 1 Productivité globale des facteurs D relier au progrès technique : rôle des Innovations = les innovations de procédé et les innovations organisationnelles (dont jadis celle du travail à la chaine) n croitre la productivité à nouveau D stimule la croissance 2ème sous partie : Le progrès technique endogénisé, un élément important pour la croissance d’un pays Analyse de la thèse de la croissance endogène (selon Barro, Romer et Lucas) permet de dire Le progrès technique est une source majeure dans cette croissance. En effet, le progrès technique C] croissance D hausse des profites augmentation des dépenses de recherche de l’Etat Gains de productivité C] Progrès techniques Cette croissance aussi appelée croissance autoentretenue C un cercle Cette thèse explique l’une des explications des inégalités entre les pays Cl moins le progrès techniques moins de croissance El moins de richesse Ex : les pays moins développés comme la pluparts des pays d’Afrique (Guinée, Ethiopie difficile 0 pas de progrès