Muriel Darmon, Des jeunesses singulières. Sociologie de l’ascétisme juvénile, Agora débats/jeunesse, N*56, 2010. L’ascétisme juvénile est la discipline volontaire du corps et de l’esprit cherchant à tendre vers une perfection, par une forme de renoncement ou d’abnégation. Agora débats/jeunesses est une revue quadrimestrielle de recherche publiée à l’initiative de [‘Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire.
La revue, au travers d’articles de recherche, entend approfondir la connaissance sur les jeunes, leurs situations, leurs modes de vie, leur environnement, les elations qu’ils entretiennent avec les autres générations. Muriel Darmon est chercheuse au CNRS dans le Groupe de Recherche sur la Soci (CNRS, Université de on, ors sur la socialisation au ir: Sni* to View nextÇEge rapport au corps ou de l’enquête de terra Bernard Lahire ail porte largement ialisation et le de méthodologie ie des jeunes filles a été publiée en 2003 aux Editions de la Découverte.
Elle porte sur les processus par lesquels les jeunes filles deviennent anorexiques et mettent en œuvre un véritable « travail de soi » travail de transformation qui s’exerce sur leur apparence orporelle, par le régime, le sport, les vêtements mais aussi sur leurs sensations somatiques. En s’appuyant sur deux enquêtes ayant porté l’une sur des patientes anorexiques, l’autre sur des étudiants de classe préparatoire, l’auteure cherche à éclairer l’existence et les logiques s Swipe to vlew next page sociales de ces deux manifestations d’ascétisme juvénile.
Au-del? de la différence entre un ascétisme dispositionnel, apparemment individuel mais de fait inscrit dans la structure sociale, et un ascétisme institutionnel, imposé et travaillé par une institution, ‘article fait apparaître le point commun que constituent les condamnations sociales d’un ascétisme désapprouvé au nom de normes d’âge et de définitions sociales de la jeunesse. entretiens) A reformuler expliquer la these de Pauteur I-Anorexie, un ascetisme dispositionnel Muriel Darmon dans la sociologie de l’ascétisme juvénile se démarque par le fait que son travail porte sur les jeunesses ascétiques, terme qualifié d’antiphrases par nombres d’auteurs, et de titres d’ouvrages… « Jeunes et risques », jeunes et violence La jeunesse dans beaucoup d’ouvrages a rimée bien ouvent avec déviance et délinquance. C’est pourquoi Muriel Darmon souhaite s’ouvrir à un tout nouvel axe de recherche.
Si les recherches de cette auteure sur les classes préparatoires et l’anorexie se rejoignent du fait du caractère ascétique de la jeunesse enquêtée, il faut y percevoir une différence centrale. L’anorexie est un ascétisme individuel auto-imposé contrairement aux classes préparatoires ou le caractère ascétique est imposé par une institution scolaire. L’auteure vient donc à se demander si l’ascétisme juvénile est un dispositif ou des dispositions. L’anorexie, un ascétisme dispositionnel ; L’anorexie se traduit pas une transformation radicale de soi, elle requiert des efforts, elle est voulu et planifié.
Ces observations se font aussi bien sur le plan corporel et alimentaire que sur voulu et planifié. Ces observations se font aussi bien sur le plan corporel et alimentaire que sur le plan scolaire. Toutes ces transformations et ces efforts sont finalement une quête permanente de la perfection. Les restrictions alimentaires, les activités physiques répétées et les exercices scolaires intensifs sont la traduction de la modalité ascétique du gouvernement u corps et de la vie sociale. Les anorexiques s’imposent à eux même un régime de vie strict qu’il soit de nature sportif, culturel, corporel ou alimentaire.
Leur quotidien est rythmé dans les moindres détails par ce travail de transformation de soi et leurs vies réglées à la minute près. Muriel Darmon, nous invite à lire des témoignages de femmes souffrant d’anorexie. A travers ces témolgnages nous pouvons observer la tension constante ressentie par ces femmes. Cette tension se traduit alors par une auto sanction. Elles nous expliquent en effet que si elles ne respectaient par le programme u’elles s’étaient imposé au sein d’une journée elles ne pourraient par exemple pas aller se coucher et ce même si la fatigue prenait le dessus.
Elles ressentent le besoin de respecter ce programme. Elles s’imposent leurs propres normes. Ces pourquoi ces jeunes femmes vont interpréter la sortie de l’anorexie comme un apprentissage de la satisfaction procurée par des moments vides d’investissements et sans tension vers un but d’acquisition ou de transformation. Muriel Darmon nous dis que le fait de se transformer et de se « faire » soi-même est profondément ascétique. DURKHEIM