je suis sortie de mon corps

FICHE DE LECrURE Titre de l’ouvrage : Je suis sortie de mon corps, le pouvoir de la volonté IDENTIFIER. REFERENCES DE L’OUVRAGE Références bibliographique Krys Documents (Témolg J’ai lu FRANCE paris 05/01/ 978229001 9658 e) Victimes d’accidents de la route/ handicap Date de lecture 10 et 11 juillet 2013 Localisation. Dans le train et chez moi RESUMER PRESENTATION DE ‘AUTEUR Krystel Cahanin-CaiIlaud est la cadette d’une fratrie de 4 enfants dont trois filles et un garçon. Surnommée bulledozer pour son côté masculin.

Elle est née prématurée (le jour de l’anniversaire de sa sœur travailleuse handicapée. Elle est mariée et a deux enfants qu’elle adorent et qui sont sa force. Elle a aussi écrit:«Autant en emporte la vie» parue le 26/06/2008 «Je sortie de mon corps» parue le 12/02/2009 ÉTUDE DE L’OELJVRE L’ouvrage «je suis sortie de mon corps», le pouvoir de la volonté raconte le témoignage plein d’aspirations positives d’une jeune femme qui à l’âge de 18 ans vivait comme des jeunes de son âge, insouciante et plein de dynamisme; préparait son baccalauréat.

A quelques jours du BAC, elle a été victime d’un grave accident de la route, qui l’a plongée dans un coma profond pendant plusieurs emaines où elle était «sortie de son corps» . Grâce à son courage, son envie de vivre et son entourage familial et médical, elle a réussi à revenir dans le monde réel. L’œuvre met l’accent sur les différentes étapes de sa renaissance, sa rééducation, le regard des autres sur son handicap, sa vie quotidienne qu’elle abordait avec beaucoup d’optimismes et une rage de vivre malgré les différentes difficultés rencontrées depuis son accident.

RESUME ANALYTIQUE Dans cette partie analytique j’aborderai les différentes étapes de la vie de Krystel, à savoir: sa vie de jeune fille et l’accident; sa vie n Instltution, prise en charge médicale et paramédicale et pour finir, sa vie professionnelle et familiale. SA VIE DEJEUNE FILLE ET L’ACCIDENT Krystel est une jeune fem PAGF 7 OF , insouciante comme bon temps en compagnie de ses amis et de son petit ami JO. Ses parents sont fiers d’elle, elle est exemplaire à leurs yeux. Elle a une bonne complicité avec sa petite sœur (qui est au courant de son jardin secret).

A quelques jours du BAC, Krystel reste lucide et consciente du travail qu’elle a à fournir pour obtenir son diplôme. Ceci ne l’empêchait pas de sortir avec ses amis pour se décompresser algré les remarques de sa Maman sur ses multiples sorties qui disait:«Tu es déjà sortir hier soir; tu n’es donc pas fatiguée, tu es ? huit jours du BAC, je ne te vois pas beaucoup réviser! ». Un après-midi, ensoleillé, krystel et ses amis ont décidé d’aller se ressourcer au bord d’un étan% ils sont partis en voiture.

Après une bonne journée de décompression noircie par le noyade d’un petit garçon sauvé in extremis par les secours, Kristel et ses amis ont décidé de rentrer au village. Ils s’installent dans la voiture avec leur ami Hector au volant. Ce dernier roulait à vive llure,ils font une course avec un autre ami en moto; Krystel demanda: «arrête tu vas nous tuer», brusquement, la voiture rata le virage. Et ce fut l’accident. Tout a été très vite, la voiture et les passagers se disloquèrent.

Krystel a été éjectée de la voiture et s’est retrouvée loin des autres passagers. Elle prit conscience qu’elle était sortie de son corps. Elle observa tous les agissements autour delle y compris son propre corps. Les secours ont été appelé en toute urgence pour lui donner les premiers soins; ses parents ont été informés par la mère de JO, es derniers se sont précipités pour veni soins; ses parents ont été informés par la mère de JO, ces derniers se sont précipités pour venir sur le lieu de l’accident.

Des parents angoissés qui voulaient avoir plus d’informations sur l’état de santé réel de leur fille, les médeclns leur cachèrent la vérité de peur de les affecter davantage mais ils finirent par découvrir d’autres vérités sur leur fille exemplaire, en effet Krystel fumait et prenait la pilule. Krystel dans le coma, a été transportée en Réanimation afin de poursuivre la prise en charge par les médecins. SA VIE EN INSTITUTION, SA PRISE EN CHARGE MEDICALE ET PARAMEDICALE Suite à de nombreux examens médicaux, les médecins diagnostiquent plusieurs traumatismes (pages 28 et 29).

Krystel est dans un état de mort cérébral, elle est entre la vie et la mort symbolisé par un tunnel dans lequel elle se bat pour sortir à l’aide d’une corde qui relie le monde des vivants et l’autre monde. Paradoxalement, Krystel décrit une sensation de bien être dans ce monde inconnu de l’au-delà, en effet, ses douleurs disparaissent quand elle est plus proche de ce qu’elle appelle « l’autre monde». Malgré les douleurs vives qui persistent lorsqu’elle essaie de sortir de ce tunnel, Krystel ne lâche pas la corde qui l’aide ? s’approcher de la sortie (rentrer dans son corps), elle a envi de s’en sortir.

Ce combat entre la vie et la mort a duré plusieurs semaines. La jeune femme ne reste pas indifférente à tout ce qui se passe autour d’elle, elle entend tout ce que disent la famille et l’équipe médicale, elle essaie de dialoguer avec eux mais ces derniers ne l’entendent pa famille et l’équipe médicale, elle essaie de dialoguer avec eux mais ces derniers ne l’entendent pas. Grace à la présence familiale, une bonne prise en charge médlcale, son dévouement et la rage de vlvre, Krystel s’est battue pour sortir du coma.

Ce fut un grand miracle pour tout le monde mais le plus dur reste à venir: la rééducation fonctionnelle. Après tout ce temps passé dans le coma à lutter contre la mort, la jeune femme aura un autre combat, celui de retrouver ses fonctions de base. En effet elle s’est retrouvée comme un enfant d’âge mental de 4 ans à qui il faudrait réapprendre à marcher, ? parler à manger et être autonome pour réaliser les gestes et les tâches de la vie courante. our cela, elle est prise en charge par une équipe pluridisciplinaire. Kinésithérapeute, ergothérapeute, orthophoniste, médecin, infirmière, psychologue… )- Le début de la rééducation n’a pas été facile d’autant plus que Krystel était encore dans son monde, elle considère ceux qui l’entourent comme des extraterrestres. Elle était paranoïaque et sensible à toute manipulation sur son corps. Par exemple l’auscultation vaginale qui s’est mal passée par manque d’explication du médecin, Krystel s’est sentie agressée. «Elle crie au Obligée de retourner chez elle le temps que ce malentendu soit rétabli.

Ce passage à son domicile n’a pas été chose facile surtout pour sa mobilité en fauteuil roulant, les rues, les entrées des magasins ne sont pas aménagées pour la circulation de son nouveau moyen de déplacement. De plus le regard des autres devient persistant et gênant. PAGF s OF moyen de déplacement. La suite de la rééducation a été positive, grâce à sa détermination, Krystel a fait des progrès à tous les niveaux. Ce qui lui a permis de marcher deux mois après l’accident. Un mois après ses premiers pas, Krystel rentre chez elle tout en poursuivant sa rééducation au centre.

SA VIE PROFESSIONNELLE ET FAMILIALE La jeune femme, chez elle n’a qu’une seule envie, retourner au lycée pour préparer son baccalauréat, elle veut rattraper le temps perdu. Courageuse, battante, motivée, optimiste et une autre façon d’appréhender la vie; trois mois après son accident,elle s’est sentie prête pour passer son bac, qu’elle a eu avec de bons résultats malgré toutes les difficultés rencontrées pendant l’année scolaire: les douleurs physiques, le regards des autres, la solitude et la lourdeur des cours.

Suite à cette année scolaire très épuisante physiquement et oralement pour elle, le médecin décida alors de l’envoyer dans un centre pour se reposer loin de son entourage familiale. Son séjour fut bref car ce lieu n’était pas adapté à son cas. Elle ne se sentait pas en sécurité. Ne pouvant pas réaliser son rêve de devenir avocat ou assistante sociale, à cause de ses séquelles, difficulté à mémoriser, sa fragilité, elle a choisi alors de faire un BTS commerce international qu’elle n’a pas pu poursuivre à cause de ses problèmes de santé malgré ses efforts.

Cette formation nécessita plus d’investissements et un rythme plus soutenu mais son corps ne suivait pas. ?…. mon corps refuse de m’obéir. PAGF 6 OF suivait pas. «…. mon corps refuse de m’obéir… » Cette impression d’échec l’a conduit dans une dépression qui a fragilisé encore plus son état de santé d’où un nouveau passage au centre de rééducation pour réapprendre les bons gestes de la vie quotidienne.

Cette phase de dépression lui a permis de prendre conscience de ceux qui l’aiment réellement. Elle a fini par faire valoir ses compétences en comptabilité et s’est lancée dans la vie professionnelle, un milieu qu’elle n’ignore pas car à l’âge de 16 ans, elle travaillait déjà pendant les week-ends et es vacances. Reconnue travailleuse handicapée, elle a signé un contrat de travail dans la société Malakoff. Elle a pu obtenir un logement à proximité de son lieu de travail.

Dans li entreprise (Malakoff), elle s’est montrée dévouée, battante,volontaire, motivée, a su prendre une place importante (défense des droits des travailleurs handicapés, l’aménagement de leurs postes de travail, parler sur scène de son histoire, son combat au quotidien depuis son accident). Elle s’est mariée, a deux jumeaux qu’elle adorent et qui sont sa force. Elle poursuit COMPLÉTER Je n’ai pas eu de difficulté à comprendre cet œuvrage, le vocabulaire employé est simple et adapté à tous les niveaux des lecteurs.

GLOSSAIRE La maladie de Leiner-Moussous: aussi appelée dermatite séborrhéique, érythrodermie des uamative est une affection dermatologique bénigne d touchant essentiellement PAGF 7 essentiellement le visage et le siège. Elle s’observe chez le tout jeune enfant entre le 2eet le 4e mois; la cause est inconnue,dans certains cas, on suspecte une origine mycosique. Elle est traitée par des bans de permanganate de potassum ou d’antiseptiques non colorés, dilués en solution aqueuse. Cette définition provient de Larousse médicale. IV. EVALUER Ce livre est facile à lire,émouvant, captivant.

L’auteur met en relief que la vie d’un être humain ne tient qu’à un fil, elle peut basculer d’un instant à autre. Krystel nous montre par son témoignage que personne n’est ? l’abri d’un accident et que dans toute situation, il faut garder son courage et se battre. Elle nous permet de voir l’handicap d’un autre œil, il faut respecter plus les personnes handicapées. Deux aspects primordiaux retiennent mon intention: La volonté de l’auteur de s’en sortir malgré les obstacles rencontrés. Lientourage familial qui a soutenu Krystel jusqu’au bout et qui est toujours à ses côtés.

Elle met à son tour ses expériences au service des aut FICHE DE LECTURE OF RÉSUMER PRESENTATION DE L’AUTEUR Krystel Cahanin-Caillaud est la cadette dune fratrie de 4 enfants aînée), à sa naissance, sa vie ne tenait qu’à un fil, elle a eu des problèmes de santé (poumons immatures, la maladie de LeinerMoussous*). pendant son enfance, elle a eu de multiples fractures et a passé plusieurs mois dans le plâtre suite à des roulades et chute dans les escaliers. A l’âge de 8 ans, elle a été opérée en urgence d’une ppendicectomie avec complications.

Elle a de bonnes relations avec ses parents, et ses grands parents, qui habitent à Royan. Ne pouvant pas réaliser son rêve de devenir avocat; elle a préféré faire un BTS commerce international qu’elle n’a pas pu poursulvre à cause de ses problèmes de santé lié à son accident (à l’âge de 18ans) . Elle a fini par faire valoir ses compétences en comptabilité qui lui a permis de travailler dans la société Malakoff comme travailleuse handicapée. ETUDE DE COELJVRE PAGF OF plein de dynamisme; préparait son baccalauréat.

A quelques jours u BAC, elle a été victime d’un grave accident de la route, qui l’a plongée dans un coma profond pendant plusieurs semaines où elle était «sortie de son corps» *Grâce à son courage, son envie de vivre et son entourage familial et médical, elle a réussi à revenir dans le monde réel. la vie de Krystel, à savoir sa vie de jeune fille et l’accident; sa vie en institution, prise en charge médicale et paramédicale et pour Krystel est une jeune femme dynamique, insouciante comme tous les jeunes de 1 Bans aimant la vie. Elle sait profiter du bon temps en compagnie de ses amis et de son petit ami JO. Ses huit j