LA DÉMARCHE QUALITE 52. 1, 522, 52. 3. 2 1ère / Productique / Cours LA DEMARCHE QUALITE | 0/ LE CONCEPT « QUALITE » 1 . 1- Les origines de la qualité : En France la notion qualité en temps qu’outil est introduite dans les années 1960 avec la création de cercle de qualité. Les outils ont été développés au Japon alors que la qualité de ses produits avait médiocre (ce qui étai fait depuis la démon Le premier documen de qualité est édité p or7 tic. : S »ivxto outils qualités ont ystème de gestion 1. – Définition de la qualite On peut résumer le marché actuel par le schéma suivant Fournisseur A Besoin du client QUALITE Fournisseur B Fournisseur C Le choix du client se fera selon l’adéq u a ti on entr e se sb e soin set les propositions C’est cette adéquation que fon nomme Q IJ AL TE . Définition selon NF X 50-120 : d’utilisation Coûts de maintenance LA DEMARCHE QUALITE 52. 1, 52. 2, 52. 3. 2 1 ère / Productique / Cours 20/ LA NON-QUALITE 2. 1- Définitlon de la non-qualité • . La qualité d’un produit est toujours appréciée, en dernier recours, par l’utilisateur.
Le constructeur peut évaluer la non-qualité de son produit en mesurant la différence entre le jugement de ‘utilisateur et la qualité présumée de son produit. . Définition selon NF X 50-120 : La non-qualité est l’écart global constaté entre la qualité visée et la qualité effectivement obtenue. 2. 2- Origines et exemples de non-qualité : 2. 2. 1- Origines de la non-qualité . Les causes de la non-qualité peuvent être diverses et peuvent avoir pour origines : – la conception, – l’utillsatlon, – la production, – la distribution….
PAG » rif 7 dispositif à accomplir une fonction requise, dans des conditions données, pendant une durée donnée. 3. 2- Les coûts de la qualité COUTS ISSUS DE DISPOSITIFS DE GESTION DE LA QUALITE Prévention Contrôle Assurance qualité Formation Cercle de qualité COUTS ISSUS DES PROBLEMES GENERES PAR LA NON. QUALITE COUTS C] DémarcheQualitéProf. doc Erreurs Défauts Remplacement Réparation Réglage LA DEMARCHE QUALITE 52. 1, 52. 2, 52. 32 1 ère / productique / Cours . Afin de gérer les coûts de PAGF3œF7 FCIQ (Association consenties pour déterminer le degré de conformité du produit aux exigences de la qualité.
B. 1. Qualification des produits et des procédés (contrôle final). B. 2. Réception des composants et des matières premières. B. 3. Contrôle conformité en production (inspection et essai). B. 4. Métrologie. COUTS NON-QUALITE Pertes liées aux défauts constatés par le client après transfert de propriété du produit. D. l. Réclamation. D. 2. Service client. D. 3. produits refusés par le client. D. 4. Expertise et réparation du produit retourné. D. 5. Remplacement sous garantie. D. 6. Erreur d’étude de marché. D. 7. Erreur de conception. D. B.
Malfaçon en installation. D. 9. Perte client connue. délal 3. 3- La réduction des coûts de la qualité . Pour réduire au maximum les coûts de la qualité, il est nécessaire que tous les membres de l’entreprise participent à cette recherche de qualité uivant une stock OBJECTIF papier démarche de qualité totale. LES 5 . Pour résumer la démarche de ualité totale, il suffit de considérer que dans communes. Ces groupes sont appelés ce r c les de q u a I ité et créent une dynamique de concertation efficace sur l’amélioration de la qualité 3. – Compromis coût-qualité • COUT . L’obtention d’une bonne qualité passe par des dépenses et des investissements. Si dans les secteurs à haut risque, tel l’espace, la qualité n’a pas de prix, il n’en est pas de même dans d’autres secteurs où il recherché un compromis coût -qualité es charges liées à la fiabilité C] diminuent lorsque les dépenses engagees pour une amélioration de la qualité augmentent ; le tracé de la courbe du coût de revient total du couple coût-fiabilité 0 met en évidence une zo ne coût de revient total charges dépenses ZONE OPTIMALE 4. . 2- classification des outils de la qualité : . Les différents outils de la qualité peuvent être classés en 4 catégories ( prévoir ; agir ; quantifier ; réagir) suivant leur rôle principal grâce à la r o u e de De ming : ROUE DE DEMING 2 4 6 7 8 10 12 Brainstorming feuilles de relevés histogramme loi de Pareto iagramme causes-effet (Ishikawa) méthode AMDEC méthode MSP méthode TAGUCHI analyse de la valeur méthode QFD méthode SMED Poka-Yoke diamètre CONFORMITE DU PERCAGE mise en position programme automate partie commande serrage MACHINE PIECE 4. – Qualité et contrôle de conformité : . Le contrôle se fait à trois stades de la production – à la réception des approvisionnements, – en cours de fabrication, – à la livraison des produits finis. APPROVISIONNEMENT (réception matière, matériel… ) EN-COURS (PROCESSUS DE FABRICATION) Flux d’informations permettant de surveiller le processus de fabrication CONTROLE DE RECEPTION