Management SI

– UE 215 – DEVOIR 06 Premier dossier 1 Le datacenter regroupe dans les locaux adaptés et sécurisés les plateformes de serveurs et de dispositifs de stockage qui hébergent l’ensemble des seraices, d’information fournis ? l’organisation. Il assure aussi la fonction de nœud de communication entre les réseaux internes (intranet) et extérieur (internet).

Grâce à l’application en mode « Saas » installé sur un ou plusieurs serveurs dans le Datacenter du prestataire, il y’a un partage d’information en tem de n’importe où. Ceci temps réel l’expert-c deux parties se resse La communication es org Sni* to View ccès à l’application rapprocher en ar le lien entre ces besoins est facilitée. t la résolution de problèmes plus rapide. Le client se sentira plus à l’écoute et en confiance. – Nouvelle façon d’envisager l’informatique des entreprises, le cloud computing est définie par le Syntec informatique comme « l’interconnexion et la coopération de ressources informatiques situées au sein d’une même entité ou dans diverses structures et dont les modes d’accès sont basés sur les protocoles et standards internet Il peut être proposé selon trois modèles • • Le cloud privé • Le cloud public ?? Le cloud hybride La différence entre le cloud privé et le cloud public est que : le cloud privé est entièrement dédié et mutualisé pour les membres d’une seule et même entité.

Il peut être géré soit par u une DSI ou externalisé auprès d’un tiers alors que le cloud public, toujours géré par un fournisseur spécialisé, est externe à l’entité qui l’utilise. Il est accessible via internet et les ressources du prestataire sont partagées entre plusieurs clients. En ce qui concerne le cloud hybride, il s’agit de la réunion des deux modèles précédents qui collaborent pour fournir les en,’ices attendus par rentité. 3- La virtualisation permet d’éviter rachat de nouveaux matériels.

Elle consiste à faire fonctionner sur une machine physique (sen’eur ou poste de travail) plusieurs systèmes virtuels (applications, système d’exploitation, etc… ). ces technologies logicielles virtuallsent le disque dur, le processeur et la memoire vive. C’est à cause de ceci qu’elle permet le « PaaS qui lui est, une des catégories des différentes approches du cloud computing (En plus de l’infrastructure, l’environnement de production (accomplissement de traitements informatiques) est également externalisé). SECOND DOSSIER 5- Note de synthèse sur la notion d’ERP collaboratif et les avantages qu’il peut procurer un ERP / PCI est un progiciel capable d’intégrer tous les processus qui relèvent des différents fonctions de l’organisation (approvisionnement, production commercialisation, finance, ressource humaine, qualit des principales marché et se développe de plus en plus, car il présente de nombreux avantages, en plus de ceux contenus dans un ERP « normal » L’ERP collaboratif permet : • ‘adoption de l’e-business : en proposant un module e-business qui traite les relations de l’entreprise avec l’ensemble de ses artenaires, en automatisant la gestion des achats, la gestion de la chaine d’approvisionnement, la gestion de la chaine logistique et ou la gestion de la relation client. Fournir des services marchands avec le e-commerce, permet de disposer facilement d’une galerie marchande et d’assurer la gestion de celle-ci directement depuis IERP par des services tels que catalogues et promotions, prise de commande et gestion du panier d’achat, paiement sécurisé, commandes en cours, sondages et enquêtes, • L’ouverture à de nouveaux utilisateurs et répondre aux enjeux de la mobilité : car, le développement du nomadisme au étriment de la sédentarité implique d’être accessible n’importe où, n’importe quand et de n’importe quelle manière. Tout ceci par un moyen hautement sécurisé et à moindre coût.

Il permet donc un accès aux utilisateurs nomades afin qu’ils puissent accéder aux systèmes de gestion intégrés de l’entreprise de manière sécurisée, grâce par exemple au Réseau Privé Virtuel VPN. Aux utilisateurs en libre-service Cl Aux utilisateurs multi- entreprises • La technique de virtualisation : permettant ainsi d’éviter l’achat de nouveaux matériels car plusieurs systèmes virtuels application, systèmes d’exploitation) peuvent fonctionner sur une même machine physique (serveur ou poste de travail). De plus, l’entrepri fonctionner sur une même machine physique (serveur ou poste de travail). De plus, l’entreprise peut faire évoluer les serveurs aux grés de ses besoins.

Cette technique a pour grand avantage de simplifier la gestion, est simple d’utilisation, entraine une flexibilité et surtout une maitrise des coûts car il n’y a pas investissement du matériel. • L’informatique en mode « cloud computing » : caractérisé par Des utilisateurs non propriétaires des serveurs Des ressources consommées en fonction des besoins Cl Une absence de gestion par les utilisateurs sous-jacente Des données et des applications délocalisées et externalisées en parties ou en totalité chez un tiers grâce au Platform as a Service « paaS » ou au Software as a Service « Saas » Un accès à un service grâce à un simple navigateur (déploiement simplifié depuis un navigateur internet). ?? Evolution vers le web 2. 0 : avec le développement de l’intranet, des réseaux sociaux, des forums interentreprises, très bénéfiques pour l’organisation car l’influence de l’intérêt sur l’entreprise n’est lus à démontrer. Dans un contexte de réductions des coûts, de complexité des systèmes d’information, L’ERP collaboratif, avec tous les avantages qu’il procure en matière (de simplicité de gestion, de réduction conséquente de coûts, de collaboration entre les acteurs et utilisations des systèmes d’informations), semble être la solution adéquate pour une organisation, malgré quelques risques de sécurité en matière de donnée qu’il peut causer. datacenter regroupe dans les locaux adaptés et sécurisés I PAGF DEVOIR 06 e datacenter regroupe dans les locaux adaptés et sécurisés ébergent l’ensemble des services, d’information fournis ? d’information en temps réel et à plusieurs, un accès à l’appllcation de n’importe où. Ceci peut donc contribuer à rapprocher en temps réel l’expert-comptable et ses clients car le lien entre ces deux parties se resserrent et l’évaluation des besoins est facilitée. La communication est beaucoup plus facile et la résolution de internet Il peut être proposé selon trois modèles membres d’une seule et même entité. Il peut être géré soit par une OSI ou externalisé auprès d’un tiers alors que le cloud public, toujours géré par un fournisseur spécia xternalisé auprès d’un tiers alors que le cloud public, toujours géré par un fournisseur spécialisé, est externe à l’entité qui l’utilise.

Il est accessible via internet et les ressources du développe de plus en plus, car il présente de nombreux avantages, en plus de ceux contenus dans un ERP « normal • L’adoption de l’e-business : en proposant un module e-business directement depuis fERP par des services tels que catalogues et un acces Cl Aux utilisateurs en libre-service Aux utilisateurs multi- entreprises l’entreprise peut l’entreprise peut faire évoluer les serveurs aux grés de ses esoins. Cette technique a pour grand avantage de simplifier la gestlon, est simple d’utilisation, entraine une flexibilité et surtout une maitrise des coûts car il n’y a pas investissement du matériel. Une absence de gestion par les utilisateurs sous-jacente Cl Des données et des applications délocalisées et externalisées Service « PaaS » ou au Software as a Service « Saas » C] Un accès à un service grâce à un simple navigateur • Évolution vers le web 2. 0 : avec le développement de l’intranet, avantages qu’il procure en matière (de simplicité de gestlon,