l’addictologie

L’addictologie Introduction L’addictologie ce sont des phénomènes de dépendance envers un produit ou un comportement. Elle porte sur les addictions physiologiques, comme l’alcoolisme, la toxlcomanie ou le tabagisme, ou psychologiques, comme les troubles du comportement alimentaire ou la dépendance aux jeux. L’addictologie peut apporter quelques dangers : tels que des facteurs génétiques, des troubles psychologiques ou des traumatismes. Pourquoi devient-on accra, en addiction, à une substance ou à un comportement ?

Tout d’abord dans un re errons qu’est- ce que c’est une addi or:. ?me partie nous Sni* to View nextÇEge nous intéressons aux Egalement sur les da ui puissent exister. sés sur l’être humains et sont entourages. L’addictologie peut concerner tout le monde, car personne ne peut affirmer qu’il est pris par raddiction d’une substance ou autre. Toutefois, les personnes atteintes d’addictions de quelque chose ne se rendront que très rare compte de cela.

Chez certaines personnes il faut le regard de sont entourages pour qu’il puisse reconnaitre qu’il a une addiction envers quelqu page quelque chose. Dans d’autre cas cette personne elle-même oncerné par une addiction pourra se rendre compte qu’il est atteint d’une addiction de par sa dépendance à certaines choses ou également via son comportement physique ou psychologique. 1 ére et 2ème Parties . une addiction est un trouble du comportement désignant un attachement excessif à quelque chose (substance, aux jeux… ) pouvant nuire à notre santé au à notre vie sociale.

Les addictions, lorsqu’elles ne sont pas soignées à temps, peuvent mener ? des états plus graves comme la toxicomanie peut déclencher un cancer ou overdose, l’alcoolisme peut déclencher un cancer t une maladie du foie, la dépendance sexuelle peut entrainer une maladie sexuellement transmisslble lors de rapport non protégés ou faire resurgir un trouble émotionnel mal vécu dans le passé liée au sexe. Le tabagisme peut également déclencher une maladie cardiovasculaire, et la dépendance à la nourriture peut entrainer l’obésité et le diabète.

Il existe plusieurs types d’addiction auxquels tout le monde peut devenir dépendants, sans qu’ils s’aperçoivent. Les addictions liées à la dépendance au tabac, à la dépendance aux drogues, à la dépendance à l’alcool, à la dépendance aux édlcamentsr mais également la dépendance la dépendance à l’alcool, à la dépendance aux médicaments, mais également la dépendance à la nourriture. Peuvent être liées à un trouble émotionnel ou psychologique.

Les addictions par rapport à des comportements partlculiers, tel que la dépendance au travail, aux jeux (casinos, jeux, pari) et à internet, mais aussi a la dépendance aux pratiques sexuelles. Peuvent être causé ainsi par des troubles émotionnels également mais aussi par des troubles psychologique et physiologique. Conclusion : De par ces différents exemples, nous avons pu constater que uelques soient les différents types d’addictions démontrer, le schéma général de fonctionnement, quant à lui reste le même.

Alnsi nous pouvons remarquer qu’une addiction fonctionne sur la base du plaisir, et nous pouvons nous rendre compte que n’importe quelle action, substance naturelle ou substance synthétique, provoquant la création d’endorphines peut nous rendre addict. Ainsi nous pouvons dire que le mécanisme responsable de l’addiction en général est le circuit du plaisir qui nous pousse à rechercher ce plaisir que nous avons ressenti lors de cette expérience et nous oblige à réessayer sans cesse.