Paie Direct – La gestion de la paie et du personnel wvm. paiedirect. com wvM. ipsofts. com GUIDE D’UTILISATEUR DU LOGICIEL PAIEDIRECT http://vww. paiedirect. com http://www. ipsofts. com email : info@paiedlrect. com IPSOFTS-TOGO +228 22 51 77 36 IPSOFTS – CANADA +1 514 6644721 www. paiedirect. com www. ipsofts. com Table des matières l. GESTION BASES DE 1. Installation de paie Sni* to View 2. 1ère connexion à la base PaieDirect 4 3. Création d’une nouvelle base de données avec le moteur SQLITE . Il. PARAMETRAGE — 7 1. Entreprise 2. Paramétrages . 10 2. 4.
Configuration des états périodiques de pale 2. . Organisatlon de la société 2. 6. Profils de paie 3. Gestion du plan comptable 12 Ill. LE MENU GESTION 13 1. Définition des principes de gestion des salaires 2. Liste des références 3. Liste des rubriques — 14 4. Plan de paie IV. LA GESTION DES SALARIES 1 . Gestion des salariés . 17 2. Gestion des prêts . 20 3. Gest PAG » 1 . 20 3. Gestion des Evénements . 22 4. Fin de Contrat 23 5. Les Etats Statistiques V. GESTION DE LA PAIE 26 1 . Gestion des périodes 2. Calcul de la paie 27 3. Edition des états de paie , 4.
Génération de la pièce 5. Edition de la liste des virements bancaires — 32 wvww. aiedirect. com wvm. lpsofts. com l. GESTION DE LA BASE DE DONNÉES 1. Installation de paieDirect NB : La version Demo de PAIEDIRECT est gratuite. La durée de la licence est de 30 jours. Inscrivez-vous sur notre portail www. paiedirect. com et télécharger le logiciel PaieDirect ou rapprochez-vous de IPSO le fournir par d’autre PAGF 11 rapprochez-vous de IPSOFTS pour vous le fournir par d’autre support. Lancer l’installation à partir du fichier paiedirect. msi L’installation nécessite la présence du Framework.
NET sur votre ordinateur, à défaut, l’Install de PaieDirect vous propose de le télécharger , Suivre les instructions jusqu’à la fin de l’installation Lancer l’application et faites une demande de licence. Exemple : Connectez-vous à votre boîte électronique pour valider votre inscription Connectez-vous avec votre compte sur wvm. paiedirect. com pour activer une licence Cliquer sur le menu « Activer une licence » au point no « 3. » et sélectionner votre licence dans la liste déroulante. Exemple ici : PaieDirect GC (valide jusqu’au 01 ’01/2014) wvM. paiedirect. com wvM. ipsofts. om Sur votre ordinateur lancez PaieDirect Le logiciel vous génère un numéro de série et vous demande de saisir le code de la icence Copiez ce numéro de série et collez-le dans la page d’activation du logiciel sur le site, zone indiquée « Veuillez saisir le numéro de série : » Cliquer sur « Valider une licence » Le code licence de PaieDirect vous sera envoyé dans votre boite électronique Copiez le code qui se trouve dans le message et collez-le dans la zone « code de la licence » et cliquer sur valider pour accéder au logiciel Vous pouvez désormais jouir du logiciel PaieDirect pour gérer votre personnel NB : Si vous êtes déjà inscrit sur www. paiedirect. com, vous pouvez aussi envoyer directement votre demande de licence à la p ion à PaieDirect. base demo pour vous permettre de vous familiariser avec le fonctionnement du logiciel ; Et une base Togovide qui vous servira de modèle pour la création de votre propre base de données , Au premier lancement de PaieDirect, fermer l’écran de connexion en cliquant sur le bouton fermer Sélectionner ensuite le type de base de données : wvww. paiedirect. com wvm. ipsofts. com a. SQLITE pour les versions Monoposte (cas de la version d’évaluation) ; b.
SQL SERVER pour les versions réseaux 2. pour SQLITE, cliquer ensuite sur « Ouvrir une base » 3. Sélectionner la base de données (Demo pour l’évaluation) ; . Connectez-vous avec le nom d’utilisateur et le mot de passe par défaut admin/admin et faites 0K ; 5. Vous venez de vous connecter à votre application. wvm. paiedirect. com wvm. lpsofts. com SQLITE 1 . Sélectionner le menu «Création nouvelle bases 2. Ouvrir le dossier de données et renseigner le nom de la nouvelle base ; Puis renseigner le nom et l’emplacement de la base de données. par exemple PAIE LUTHEN_TRANS et cliquer sur « Enregistrer » paie Direct – La gestion de la paie et du personnel Il.
PARAMETRAGE Renseigner les informations statutaires de votre entreprise et la ou les banques émetteurs s 1 (Utilisateurs); L’implémentation de l’organigramme de la société (Onglets Organisation) ; La définition des différents profils de paie existants dans la société (Profils de paie); 2. 1 *Paramétrage général Définition du comportement général du logiciel : Gestion des sursalaires ; Gestion des indices ou non ; Et identification des références de bases : Type d’affichage des prêts sur le bulletin ; Références pour calcul du solde de tout compte 2. 2. Paramétrage du Bulletin mensuel (En-tête du bulletin) 2. 3. Gestion des banques ou établissements financiers 2. 4.
Configuration des états périodiques de paie 2. 5. Organisation de la société Il s’agit d’implémenter l’organigramme de la société. Définition des dossiers (cadres, expatriés, services (vente, comptabilité, départements (Ressources Humaines, Finances, Commercial, 2. 6. Profils de paie Il s’agit d’implémenter la grille des salaires tirée de la convention collective applicable à la société. wvm_paiedirect. com ipsofts. com Saisie du plan comptable utilisable aur l’édition de la pièce comptable. 6 1 les bulletins, les plans de calcul de la paie. En annexe, il traite aussi de la reconstitution des rubriques et des cumuls. 1. Définition des principes de gestion des salaires
Le traitement de la paie sous PaieDirect s’articule autour des éléments de paie 2. iste des références La référence se définit dans PAIEDIRECT comme la donnée brute servant de base pour des traitements (calculs). Il existe une liste de références par défaut mais l’utilisateur du logiciel peut en créer autant de références qu’il veut non seulement en fonction de l’organisation de l’entreprise et des employés mais aussi en fonction des plans de calcul des salaires. Les références sont divisées en 7 classes : . es constantes (référence de 100 à 999) Les éléments fixes (référence de 1000 à 1999) . Les éléments de cumuls (réf. de 2000 à 2999) Les éléments variables (réf. de 3000 à 3999) 4. Les éléments de catégorie réf. de 4000 à 4999) Les éléments d’initialisation réf. de 5000 à 5999) 6. Les variables de calcul (réf. de 7000 à 8999) 7. Paie Direct- La gestion de la paie et du personnel wvm_paiedirect. com wvm. ipsofts. com 3. iste des rubriques Les rubriques sont les éléments d’affichage sur les bulletins de paie. C’est ici que sont définit les éléments à afficher, les polices de l’écriture, le classement des éléments en gain ou retenue, les numéros de omptables applicables à chaque ligne de paie. 4. plan de paie Le plan de paie permet de structurer le mécanisme de calcul de la paie de chaque salarié de l’entreprise.
Il utilise les éléments de paie pour le calcul et affiche les résultats par le biais de rubriques Le plan de calcul est un ta é des colonnes PAGF 7 1 la paie et du personnel Ligne : permet de numéroter la ligne plan de paie • Libellé : Renseigne de façon claire et précise le libellé de la ligne de calcul de la paie • La troisième colonne est composée de trois (03) lignes • o Condition : sous quelle condition le calcul de la ligne est ffectué. o Calcul : renseigner la formule de calcul à effectuer o Arrondi : Éventuellement préciser le type d’arrondi approprié au résultat Destination . Spécifie Pusage qu’on fera du résultat issu de la ligne. La destination peut être un cumul dans une référence ou un transfert tout simplement. • La cinquième colonne est divisée en trois sous-colonnes : « Rubrique », « Base » et « Taux ». il permet d’indiquer la rubrique d’affichage, le taux et la base de calcul.
Groupe : est renseigner au cas ou le calcul est effectué au niveau d’un sous plan de paie et le résultat renvoyé dans le plan général Le même prlncipe s’applique au niveau des sous plans de paie • wvm_paiedirect. com wvm_ipsofts. com Le menu « cumuls » permet de préciser la façon dont les cumuls vont s’effectuer dans les références. Le cumul va consister soit en une addition, soit une soustraction. 1. Gestion des salariés Cliquer sur le menu « Salariés » pour afficher la liste des salariés. pour consulter la fiche dun salarié, cliquer sur la ligne du salarié et cliquer sur modifier ou double- cliquer sur la ligne du salarié.
LJne nouvelle fenêtre s’affiche dans le v piciel : La fiche salarié se décompose comme suit : L’identité du salarié , ?? Les informations sur le contrat du salarié (Profil, Contrat, Eléments de paie) et les informations entrant dans le calcul de la paie (situation matrimoniale) Le profil rassemble des informations sur le type d’emploi occupé, l’affectation, le salaire ainsi que le mode de règlement du salaire (chèque, argent, virement) L’onglet contrat demande les informations concernant la durée du contrat ainsi que le type de contrat du salarié. Les éléments de paie sont des informations qui rentrent dans le calcul du salaire de l’employé. Ils sont ? renseigner chaque mois pour les éléments variables, suivant écision hiérarchique pour les éléments fixes et suivant les calculs pour les éléments de cumuls. Le dernier menu renseigne la situation familiale détaillée du 2. Gestion des prêts Le menu « Prêts » permet d’octroyer et de gérer les prêts éventuels accordés aux salariés.
L’option « Gérer » permet de créer et modifier un prêt à un Pour le faire, cliquer sur le salarié et cliquer ensuite sur « Prêt » Cliquer sur « ajouter » Renseigner les informations relatives au prêt et cliquer sur « Echelonner » pour échelonner sur plusieurs mois le règlement du prêt par le salarié. www. paiedirect. com www_i softs. om Cliquer sur « Enregistrer » rer le prêt qu’on vient de 11 société affichés par mois. L’option « Prêts en cours » édite l’état récapitulatif des prêts et les solde. L’option « récapitulatif « des prêts fournit une information globale sur Fétat des prêts. En effet, cette option donne le montant total des prêts des salariés ainsi que le 3. Gestion des Evénements Ce menu permet de gérer les événements des salariés. Un clic droit sur une date et heure données permet de créer un nouvel événement à cette date.
Une nouvelle fenêtre permet ainsi de renseigner les informations en rapport avec l’événement. Je rappelle qu’il s’agit principalement des absences et des congés du Cette option permet de gérer le solde de tout compte des salariés en fin de contrat. 5. es Etats Statistiques PAIEDIRECT d’avoir l’oeil sur la situation statistique de l’entreprise lorsqu’il s’agit des employés et des salaires. La gestion des états statistiques se fait dans Salarié – Statistiques Pour chaque type de statistique cliquer dessus et cliquer sur voir. Le résultat de la répartition Homme-Femme est le suivant Il est possible de changer le type de graphique Les statistiques que PAIEDIRECT ermet de visualiser sont En ce qui concerne les sal