Diapo 2: On connaissait l’imprimante 3D, voici maintenant le stylo 3D. Le « 3Doodler » n’a pas besoin d’ordinateur ni d’électricité. Il permet de faire directement un tracé en 3D dans les alrs ou sur un support. C’est l’un des innovations récentes de cette année. Diapo 3 • on va commencer par une introduction , puis on va faire un bref historique présentant les grands tournants techniques ou pratiques. Ensuit on va expliquer le principe de fonctionnement du styla 3-Daodler et Sitter les différents domaines d’application . t enfi Diapo 4 : Comme chaque desi en un objet concret e or 3 Sni* to View onclusion . une grande idée a main est quelque chose de magique. Cela peut- tre un bien de consommation sur l’étagère d’un magasin, un composant essentiel d’une machine industrielle ou même un prototype réel d’avant garde qui dévoile votre nouvelle idée dans le monde. On nous parle de plus en plus d’imprimantes 3D et il est vrai qu’il y a un grand nombre de startups qui se lancent sur ce marché dans l’espoir de proposer un produit innovant, vor révolutionnaire qui se vendra bien…
Et si l’imprimante 3D qui permet de façonner des objets en plastique, en bois, en béton, en céramique, en métal et dont eaucoup rêvent venait de prendre un coup de vieux ? Le stylo qui permet d’écrire en l’air, de dessiner en 3D va voir le jour. Diapo 5 : Historique Diapo 6: le 3-doodler est un stylo d’impression 3D, dont les premières unites seront livrés en février 2014. Il est le premier stylo 3D du monde, il est fondé par Peter Dilworth, un ancien du MIT MEDIA LAB , c’est un laboratoire d’un des institues des Massachusetts institue of technology (USA), et maxwell bogue, un créateur des projets robotiques.
Ce stylo de 200 g fonctionne à l’aide de petites tiges de plastique coloré. Diapo 7: Le principe est simple ce stylo produit un plastique qui se durcit légèrement dés qu’il sort du crayon et est au contact de l’air. Ceci permet à l’utilisateur de modeler un dessln en 3 dimensions de la même manière qu’ils le feraient sur une feuille de papier. Il est possible de réaliser des créations à plat en 2D mais également en 3D directement dans Vair pour crée des structures plus complexes.
La vidéo l’illustre bien, on peut aussi préparer diverses pièces à plat pour les assembler en 3D par la suit. Deux boutons situées sur le stylo permettent de réguler la vitesse et la quantité de plastique qui sort du stylo. l fonctionne sous fils avec des batteries. Diapo 8: Il est Idéal pour les artistes, 3Doolder permet de créer une variété infinie de formes comme des bijoux ou des objets de décoration. Le BioPen, crée dans l’université de Wollongong, permet aux chirurgiens orthopédiques de dessiner des implants directement dans le corps du patient.
Il fonctionne sensiblement de la même façon que le 3Doodler, à savoir qu’il s’agit d’un stylo p fonctionne sensiblement de la même façon que le 3Doodler, à savoir qu’il s’agit d’un stylo permettant d’imprimer en relief. La différence étant que le BioPen plutôt que d’imprimer du lastique, imprime des cellules souches ! Ce type de traitement pourrait être approprié pour réparer du cartilage ou des os abimés par le sport ou les accidents de la route.
Diapo 9 Ily a quelques années, les imprimantes 3D s’imposait dans le monde industriel pour la réalisation de prototypages rapides en plastiques et résines… Les process s’améliorant, les techniques évoluant et surtout les coûts qui baissent, font que ces imprimantes arrivent maintenant à disposition des particuliers pour des coûts raisonnables (quelques miliers d’euros à comparer au coût des premières impirmantes 3D). Si bien que dorénavant, ce sont les imprimantes 3D métalliques qui font leur apparition dans l’industrie.
Il est donc désormais possible de produire directement depuis un dessin assisté par ordinateur (DAO) une pièce métallique prototype à l’image de la pièce série. On peut donc espérer que suite au succès de ce styla 3D qui est en train de littéralement casser la baraque, la question se posera bientôt de savoir s’il est possible de faire de même avec un stylo dessinant en 3D avec du métal. Et du coup, cera-t-il possible un jour de dessiner sur le papier un bijou avec de l’argent extrudé pour ensuite le porter?