Le mythe des atrides

Dossier de Français. Le mythe : Le sens premier du mot mythe apparu au XIXème siècle, pour définir un récit fabuleux pouvant contenir une morale implicite. Le mythe est un récit legendaire, retrancrit à l’origine oralement, qui à travers les explolts d’êtres fabuleux ( Dieu, animaux chimèriques ou savants anges et démons) et l’existence d’autres mondes tante d’expliquer les phénomènes naturels et humains. Les mythes étaient presents dans des sociétés differentes et sans contacts culturels.

Ils traitaient des questions (religieuses et de la structure sociale du peuple) qui se posaient dans les sociétés qui les vehiculaient. Le mythe se déroule dans un temps primordial et lointain, un Âge d’or, Il existe plusieurs typ Cl Le mythe cosmogo Sni* to View Le mythe antropog des plantes( mythe g tion du monde. es, des animaux et Le mythe théogonique raconte la naissance des Dieux. Le poème d’Hésiode Théogonie raconte la naissance des Dieu grecs antiques. C] Le mythe de fondation raconte la construction de ville et de communauté (Romulus et Rémus La fondation Rome).

D Le mythe eschatologique raconte la fin de l’univers. Les Atrides : Les Atrides sont les descendants Swipe to View next page d’Atrée dans la mythologie grecque, qui est le roi de Mycènes. On désigne les Atrides comme une famille maudite, on parle de la malédiction des Atrides. La malédiction de la famille des Atrides commence par le châtiment de Tantale ayant donné son fils Pélops à manger aux Dieux. Tantale fut condamné aux enfers avec soif et faim éternelles. Son fils quand a lui fut ressuscité par les Dieux.

Devenu adulte il convoite Hippodamie et va demander l’aide de Myrtilos pour saboté une roue du char de son maitre OEnomaos père d’Hippodamie et le vaincre a la course pour gagné la main de sa fille. Une fois la course gagné Pelops tue Myrtilos car il sait qu’il a triché. Le père de Myrtilos va vangé son fils en maudissant les descendants de pelops. La malediction continu avec ses fils Atrée et Thyeste bannis par leurs père pour avoir assacinaient leur demi-frère Chrysippos_ Il trouve refuge à Mycènes où Atrée devient roi.

Thyeste a tenté de ravir le trône à son frère qui va se vanger de lui en lui donnant ses enfants à manger. Thyeste maudit son frère et toute la descendance de celui-çi. Atrée a daux enfants Agamemnon et Ménélas ce dernier étant le mari d’Hélène. L’enlevement de celle-çi provoque la guerre de Troie. Agamemnon par pour Troie afin de ramener Hélène à son frère. Le vent n’etant pas favorable à rarivée à Troie, il sacrifie sa fille Iphigénie aux à son frère. Le vent n’etant pas favorable à l’arivée a Troie, il sacrifie sa fille Iphigénie aux Dieux.

A la fin de la guerre de Troie, Agamemnon rentre à Mycènes où il est assassiné par sa femme Clytemnestre et son amant Egisthe. Les enfants d’Agamemnon, Electre et Oreste décident de venger sa mort. Oreste assassine sa mère et son amant. Ouranos dont le rôle et de punir tout crime humain poursuivit Oreste qui fut acquitter par l’Aréopage d’Athènes. Les différents écrivains de la pièce Electre . De nombreux écrivains ont repris le mythe d’Électre : Sophocle fut l’un des trois grands tragédiens grecs. Il est l’auteur de cent-vingte-deux pièces. Il remporte de nombreuse victoires aux Dionysies.

Ses pièces mettent en scène des héros solitaires et rejetés (Ajax, Antigone, OEdipe, Electre) confrontés à des problèmes moraux desquels naît la situation tragique. Euripide est un poète tragique grec qui reprit lui aussi le mythe d’Électre. Le baron Hilaire de longepierre est un auteur dramatique français. Ses tragedies visent à retrouver ridéal de pureté du théâtre grec. D Prosper Jolyot de Crébillon (Crébillon père) est un auteur dramatique français. Jean Giraudoux est un ecrivain, romancier, dramaturge, essayiste et diplomate français.

Il est surtout connu pour son théatre il participe a la réécriture des mythe antique modernisé. Cl Jea est surtout connu pour son théatre il participe a la réécriture des mythe antique modernisé. D Jean Anouilh est un dramaturge et scenariste français il ecrit beaucoup de comèdie des oeuvres a la tonalité dramatique ou tragique. Sa pièce la plus célébre est Antigone. Cl Jean-Paul Sartre est un philosophe, dramaturge, romancier, ouvelliste français. Son oeuvre est riche d’essais et de textes philosophique mais aussi de textes litteraire. Il est l’auteur de la pièce de théâtre les mouches .

Cl Eugene O’Neill est un romancier et dramaturge americain. Il reçut le prix nobel de littérature et le prix Pulitzer. Ses écrits impliquent des personnages vivants en marge de la société qui tombe finalement dans la désillusion et le désespolr, il explore les aspects les plus sombres de la condition humaine. Marguerite Yourcenar est une écrivain, poète, traductrice, essayiste. Elle est l’auteur de roman et de nouvelles « humanistes ?, ainsi que de récit autobiographique. La tragédie antique : La tragedie antique est un terme de l’histoire littéraire qui s’applique au renouveau du théatre à la fin du XVIème siècle.

A l’occasion des démarches humanistes, les oeuvres antiques sont valorisées et traduites. La tragedie antique était un rituel religieux strictement réglementée en ce qui conserne la structure, la nature du texte, les costumes et le jeu des act PAGF nature du texte, les costumes et le jeu des acteurs (masque, toges, déplacement rythmé du choeur) La tragédie moderne Au cours des siècles, les formes, les structures et le langage, ont aisser leurs places pour aboutir à un art cherchant à retranscrire dans un langage naturel, des réalités sociales, politiques et humaines, avec de nouveaux modes de representation.

Mais on garde sa nature profonde, c’est-à-dire la parole en action, un récit en parole. Le choeur dans la tragedie antique : Dans la tragèdie antique le choeur presente le contexte et resume les évènement passés pour aider le publique à se retrouver dans la pièce. Il a pour rôle de commenter les thèmes present dans la pièce, et montre la reaction idéal du publique. Il s’exprime généralement en chantant. Le choeur chez Giraudoux : Dans sa pièce Electre, Giraudoux choisi de remplacer les choeur par des personnage present tout au long de la pièce.

Ce rôle est atribuée aux Euménides qui racontent les faits passé pour éclairer les lecteurs, et au Mendiant tèmoin des actions, il anonce le destin des personnages, il commente les paroles et les actlons des personnages. Les règles du thèatre classique On appel thèâtre classique le thèâtre de la seconde moitié du XVIIème siècle, pour ses régies inspirées du théâtre thèâtre de la seconde moitié du XVIIème siècle, pour ses régles nspirées du théâtre antique.

Ses régles nommé Régle des trois unités conserne trois critère : l’unité de temps qui ne doit pas dépasser une journée, runité de lieu, faction doit se dérouler dans un seul et même lieu, et l’unité d’action, les événement doivent être liée entre eux. Ces règles ont été établi par rabbé d’Aubignac. Les régles des trois unité chez Giraudoux : Dans sa representation de Electre, Giraudoux choisi de conserver la règles des trois unité. Giraudoux réspécte l’unité de temps, la pièce ne depasse pas une journée. Elle commence en fin d’après-midi pour se finir le endemain à l’aurore.

L’unité de lieu est respectée car la pièce se déroule dans un seul et même lieu, le palais d’Agamemnon. Le type de piece de giraudoux : La pièce de Giraudoux est à la fois trgique car elle entraine la mort de plusieurs personnages comme Clytemnestre et Electre, de plus nous avons la presence de la fatalité, mais elle est aussi comique comme par exemple avec les interventions des eumenides « le destin te montre son derière jardinier. Regarde si il grossit » ou encore avec celles du mandants et son histoire sur les hérissons. Representation de la pièce Electre de Giraudoux