maintenance des transformateurs de puissance

RECOMMANDATIONS DE MAINTENANCE SUR TRANSFORMATEURS DE PUISSANCE JST transformateurs BY : G. D’Orival APPROBATION M. Donnadieu le : 18/11 2004 or 13 Sni* to View visa : VERIFICATION p. colella le : 18/11 / 2004 Modifications Mise à jour Recommandations de maintenance des transformateurs de Puissance FAQ MEX 017m 10 11 ANALYSES D’HUILE.. 112 11. 3 11. 4 1. 5 analyse physico chimique analyse chromatographique des gaz dissous Analyse des Furfurals 12 Analyses complémentaires . Sulvi — Traçabilité.. 12 TABLEAU DE SYNTHESE…… 3 STOCKAGE LONGU DUREE. 15 CONTROLES AVANT MISE EN SERVICE……… ANALYSES DE QUELQUES PROBLEMES……………. 18 20 dissous et des gaz libres Méthodes pour la détermination du 2 – dérivés CEI 422 IEC 422 CEI 601 56 ASTM 0877 et D1816 104 ASTM 05837 CEI 60599 CEI 1198 JST transformateurs Services FURFURAL et de ses FAQ MEX 017/02 page 4/23 VISITES D’INSPECTIONS jST transformateurs Services transformateurs de Puissa PAGF 13 Page 7/23 1 ENTRETIEN DES RADIATEURS / AERO-REFRIGERANTS / HYDRO- REFRIGERANTS Périodicité : annuelle 1. NETTOYAGE Nettoyage par air ou eau sous pression selon recommandations du constructeur. La date de réalisation sera choisie en fonction du phénomène prépondérant de pollution pollen, sable, etc. ) et de préférence avant les pér10des de forte chaleur. I . 2 GROUPE MOTO VENTILATEUR/ MOTO POMPE Suivant recommandations du constructeur 2 TRAVERSÉES HT – MT – OU BOITE A CABLES — Vérification du niveau dihuile sur les traversées HT. – Vérification de la propreté. — Vérification de la non présence de cassures ou d’impact sur les ailettes. chromatographique). Toutes les 50 000 manœuvres (ou 5 ans), révision complète du régleur avec échange des pièces suivant besoin (contact, résistance de passage). Cette révision est réalisée sur site par un représentant du constructeur. La périodicité peut être portée ? 100 000 manœuvres si le circuit est filtré en permanence. 7 CONNEXIONS DE PUISSANCE périodicité : annuelle. Inspection par thermographie des connexions haute et basse tensions de puissance pour mettre en évidence un échauffement anormal. age 9/23 8 APPAREILLAGE DE SURVEILLANCE ET DE PROTECTION Tout transformateur est équipé de capteur et appareillage permettant de détecter tout défaut grave et/ou de protéger contre les conséquences éventuelles d’un défaut. Ces capteurs provoquent une si nalisation et/ou commandent le disjoncteur amont. PAGF s 3 maintenance des page 10/23 ARMOIRES AUXILIAIRES Périodicité annuelle. Les armoires auxiliaires ou de regroupement contiennent du matériel électrique. Ce matériel électrique doit faire l’objet d’une inspection visuelle en observant les points suivants : — Echauffements anormaux des relais, des borniers, des câbles.

Etat des mises à la terre des câbles. — Contrôler le maintien des câbles dans les presses étoupes. – Fonctionnement du chauffage et de son thermostat, de la ventilation ou de la climatisation. De plus, l’état général de l’armoire est à vérifier. — Contrôler la non présence de nids d’insectes au lieu des ouies d’aération. ?? Contrôler l’état du joint d’étanchéité de la porte de l’armoire. — Etat de l’avancement de la corrosion. Etat de la mise à la terre de l’armoire elle-même sur le réseau général de terre. 10 PIECES DE RECHANGE Périodicité = annuelle.

Vérification des pièces de rechange et maintien des listes à jour : – type de pièces, no de série, — date de stockage et péremption, — Etat de la pièce et du conditionnement. JST transformateurs Servic 6 3 dans les meilleures conditions 1 ANALYSE PHYSICO CHIMIQUE Prélèvement d’échantillons dihuile et réalisation des mesures et analyses suivantes : . rigidité diélectrique teneur en eau . colorimétrie . indice d’acidité Le prélèvement peut être réalisé par du personnel du site ou par un représentant du laboratoire d’analyse suivant la procédure du laboratoire et avec le matériel approprié.

Il est réalisé, le matériel étant de préférence en service, le plus rapidement possible après la mise hors tension. La température d’huile au moment du prélèvement doit être Il est recommandé de confier les analyses d’huile au laboratoire du constructeur du transformateur qui doit formuler ses recommandations. Nota : La périodicité peut être réduite si une des grandeurs ‘approche des seuils limites admissibles. Interprétation et action : se conformer à la norme CEI 422 et si possible aux commentaires du laboratoire du constructeur. recommandations du laboratoire du constructeur. 1. Analyses complémentaires Des analyses complémentaires peuvent être jugées nécessaires au vu des résultats des analyses physico-chimiques et chromatographiques pour affiner un diagnostic. Il est recommandé de les faire réaliser par le laboratoire du constructeur. Il peut s’agir : – d’analyse de sédiment (en cas de boue) — d’analyse des métaux (point chaud haute température) ?? comptage de particule (pour transformateur > 400 KV) 1 1. 5 Suivi – Traçabilité Les rapports d’analyse des laboratoires seront archivés. Il est recommandé de les communiquer pour information au constructeur.

Page 13/23 12 TABLEAU DE SYNTHESE Nature travaux et contrôle Périodicité Visuel ou auditif 3 Constructeur 50 000 manœuvres ou 5 ans ;100 000 manœuvres si le circuit est filtré en permanence Thermographie Annuelle Contrôle des connexions haute et basse tensions Protections transformateurs Thermostats Buchholz Relais RS 2000 ou 2001 Teneur en eau g 10 ppm Rigidité diélectrique 70 kV CEI 422 ransformateurs de puissance 2 FAQ MEX 01 -pm Page 17/23 STOCKAGE des BALLONS SURMOULES (Isolation cellulosique) Les ballons doivent rester stocker dans l’huile Teneur en eau de l’huile 15 ppm maximum Remarque • Lors du montage du ballon déflecteur, vérifier que la teneur en eau de l’huile de stockage est s à 15 ppm et que le ballon déflecteur ne devra pas excéder une exposition de plus de 6 h à l’air ambiant à 60% d’humidité relative. Si ces 2 conditions ne sont pas respecter, il faudra en tenir compte lors du traitement final d’huile du transformateur. Prolonger le cycle de traitement de 24 heures. ACCESSOIRES