Rapport de stage Réalisé par : CHAKIR sara Remerciements La réalisation du présent rapport est le résultat d’un stage au sein de la société général. A cette occasion Je tiens à remercier toutes les personnes qui, tout au long de mon stage, m’ont aidée de près ou de loin, par leur encouragement, Je tiens à r témogner toute ma pour l’expérience enr fait vivre durant ce m des banques or 13 cieux conseils. ment et ? p onnes suivantes, érêt qu’elles m’ont général marocaine Monsieur BOUALAMI Driss, directeur de l’agence « SG » de Hassan Seghir, pour son accueil et la confiance qu’il m’a accordé ès mon arrivée dans l’entreprise. Madame EL OUMAR’ Hanan, responsable commerciale de l’agence, pour le temps qu’il m’a consacré tout au long de cette période, sachant répondre à toutes mes interrogatlons, sans oublier sa participation au cheminement de ce rapport.
MONSIEUR BADIE Mjid pour m’avoir intégré rapidement au sein de l’entreprise et m’avoir accordé toute leurs confiances et pour le temps qu’ils ont pu me consacrer. Avant-propos 4- Métier SG Organigramme SG Il. Les gammes de produits « SG 1- produits monétiques SG 2- Produits particuliers et professionnels SG – Les comptes SG Chapitre 2 l. Départements visités 1- Organigramme de l’agence 2- Service caisse – Commerciale Déroulement de la journée 1- Taches effectuées au sein de la SG 2- Problèmes rencontrés.
Ill Bénéfice du stage Conclusion Table des abréviations SG : société générale CAT : compte à terme CSC : compte sur carnet BAM : Bank Al Maghreb PDV : point de vente MAD: mise à disposition SCIP: service centrale des PAGF 13 aiement connaissances Mon rôle consistait donc à observer toutes les opérations Front office et back office de la banque et à agir sur uelque uns d’entre eux. L’élaboration de ce rapport a pour principale source les différents enseignements tirés de la pratique journalière des tâches auxquelles j’étais affecté.
Enfin, les nombreux échanges d’information que j’ai pu avoir avec les employés des différents services de la banque m’ont permis de donner une cohérence ? ce rapport. JE VOUS SOUHAITE UNE BONNE LECTURE Chapitre 1 Société général marocaine des banques Fiche technique : 13 grandes entreprises : une gamme étendue de produit et service : Financement structuré, missions de fusions-acquisitions et articipation, conseils, intermédiations boursières, produit de taux et de change.
Les gestions privées et institutionnelles : gestion dactifs (obligataire a court et a long terme, action, diversifiés et monétaires) conservation et placement en valeurs mobilières, Gestion de patrimoine et conseils aux investisseurs institutionnels. En plus des opérations que les banques assurent comme le change, l’escompte, le transfert d’argent Organigramme de la Taille et dimension de « SG » Dotée de l’un des trois plus grands réseaux bancaires Sur Casablanca, Société Générale Maroc a porté le nombre de es agences à 330.
Elle s’est ainsi rapprochée encore plus de la clientèle dans des villes comme Rabat, Marrakech, Tanger ou encore Agadir.. L’élargissement des horaires d’ouverture au public Société Générale Maroc est aujourd’hui la banque qul offre la plus grande souplesse en terme d’horaires d’ouverture. Ceux- ci sont adaptés, selon les agences, aux différentes typologies de clientèles : particuliers, entreprises, commerçants… L’aménagement des agences Dans le souci constant d’a nfort et les conditions 3 d’accueil et la formation des agents
Société Générale Maroc a fait évoluer la fonction de guichetiers payeurs vers des postes de « Chargés d’accueil » qui, au-del? des fonctlons traditionnelles de dépôt et retraits espèces, sont désormais qualifiés pour prendre en charge les premiers niveaux de besoins de la clientèle. par ailleurs, plus de 630 Conseillers de Clientèle (individuelle et entreprise) complètent ce dispositif et sont en mesure de recevoir nos clients, analyser leurs besoins et répondre au mieux à leurs attentes. Plus de 100. 00 heures de formation ont été dispensées depuis 2004 pour parfaire l’accueil u guichet et la réception de la clientèle. Les gammes de produits « SG » 1- PRODUITS MONÉTIQUES La carte bancaire PAGF s 3 la durée de placement. Compte sur carnet EL KENZ Définition « csc » C’est une formule d’épargne simple et efficace qui vous garantit une grande souplesse dans la valorisation de votre capital. Départements visités L’organigramme de l’agence « SG » Hassan Seghir Démarrage en date du 01104/2012 du nouveau système d’information des opérations bancaires « S.
I. O. B » 1- Service caisse . a- Opération Front Office Retrait Il existe deux types de retrait à savoir Retrait par chèque : s’enquérir éventuellement du motif de Hopération, notamment pour les grands montants. Versement sur compte sur carnet . Mise à disposition : L’émetteur de la MAD doit obligatoirement être client du PDV. L’émission de la MAD se fait exclusivement par le débit du compte de l’émetteur. L’émission de la MAD donne lieu à un prélèvement automatique d’une commission sur le compte de l’émetteur. – Opératlon Back Office Traitement des remises chèques (Aller-retour) : Les chèques remis par les clients ou reçus pour règlement oivent être conformes aux règles d’usage, à savoir Libellé Montant en chiffres et en lettres Lieu et date de création Endos Validité 2- Commercial : Gestion des Comptes (ouverture de compte): Le point de vente est tenu de procéder, préalablement ? l’ouverture de compte, à un examen minutieux des documents nécessaires présentés, pour s’assurer de leur régularité, notamment : L’authenticité et la validité La portée juridique de l’or PAGF 7 3 signé les mandataires centrale des incidents de paiement (SCIP) pour toute demande de premier chéquier reçue du client. Le PDV doit contrôler la fiche signalétique client avant de saisir la demande de renseignements, les éléments didentification doivent être complétés et fiabilisés a cette occasion. La demande de renseignements doit comporter les indications suivantes .
Pour les personnes physiques : Le(s) prénom(s) et le nom patronyme Le numéro de la carte d’identité nationale pour les nationaux Le numéro de la carte d’immatriculation pour les étrangers résidents Le numéro de passeport ou de toute autre pièce d’identité en tenant lieu pour les étrangers non-résidents, précédé du code de eur pays d’origine La dernière adresse personnelle Pour les personnes morales : La dénomination ou la raison sociale L’adresse du siège social Le numéro analytique d’immatriculation au registre du commerce précédé du sigle « RC pour les personnes morales soumises ? l’obligation d’immatriculation audit registre Incidents de paiements : Les différents incidents de paiements sont les suivants : Le nom paiement de tout chèque pour défaut ou insuffisance de provision Le règlement partiel de tout chèque à concurrence de la provision disponible sur le compte du tiré Le non-paiement de tout chèque émis sur un compte clôturé ou sur un compte frappé d’indisponibilité. En cas de refus de paiement pour défaut ou insuffisance de provision, le PDV doit délivrer un certificat de refus de paiement au bénéficiaire du chèque. un certificat de refus de paiement au bénéficiaire du chèque.
En cas de rejet de chèque à la fois pour signature non-conforme, et pour absence ou insuffisance de provision, l’incident de paiement doit être déclaré à BAM. Moyens de paiements (gestion des chéquiers): Le chéquier, appelé également carnet de chèques, se présente ous la forme d’un carnet comprenant généralement 25 ou 50 formules de chèques. Il contient, en plus des formules de chèques : L’accusé de réception. La demande de chéquier, qui reprend l’identification du client. Le relevé d’identité bancaire du client (RIB). Le changement d’adresse du client. Engagement : Ce sont les différents types de crédits offerts avec la gamme de produit pour les particuliers et professionnels par le SC, parmi les plus utilisés .
Consultation, mis à jour et mis en marche de la machine GAB (guichet automatique) Ouverture au grand public à 8h00 Ouverture de la caisse De 08h15 à 16h : Accueil des clients et Traitement de toutes les opérations bancaires Via S. I. O. B « système d’informatlon des opérations bancaires Les taches effectuées : Chez les ccp : conseiller c GSM, numéro de compte, et le chargé de clientèle). Ce dossier comporte 4 sous dossiers Dossier juridique Dossier des produits Dossier des crédits Dossier des correspondances divers Dossier juridique : contient la convention du compte, le carton de spécimen des signatures, et la photocopie de la CIN.
Dossier des produits : contient les conditions particulières Packs), Bordereau d’envoi, bulletin d’adhésion. Après l’étape du remplissage des divers informations, arrive l’étape du classement des dossiers dans des classeurs selon le numéro de compte et les mettre par la suite dans l’archive. Participation à la réorganisation de FArchive des CCP. Envoi des Faxes à Sogé- financement. L’écriture des cartes reçues dans un registre, que ça sot des cartes nouvelles ou bien du Renouvellement. Ce registre contient des tableaux informatifs contenants : Date de réception Nature de carte Date de remise Signature du client Chez les CA : chargé d’ac