translation

Biographie Victor Hugo est né le 26 Février 1802 à Besancon en France. Poète, romancier et dramaturge, Victor Hugo est sans conteste l’un des géants de la littérature française. Les romans les plus connus de Victor Hugo sont « Notre-Dame de Paris » (1831) et »Les Miserables’ (1862). L’auteur des Misérables, des Châtiments et de nombreux poèmes a allié à la fois ambition, longévité, puissance de travail et génie, ce qui ne pouvait que concourir à ce mélange de fascination et d’irritation qu’il suscite encore aujourd’hui. ?crivait avec simplicité et puissance les bonheurs et malheurs de la vie. Victor Hugo était un travailleur acharné. Entre 1827 et 1830 VI romantisme. La resume. C’est un roman histo les idéaux romantiqu or 5 Sni* to View me le chef du ue qui incarne tout peut donc parler de roman fleuve car il est l’aboutissement, le point d’orgue, le chef- d’œuvre d’un auteur qui signe ici le recueil de ses pensees. L’action se déroule en France, au début de XIXe siècle, encadrée par les deux grands combats que sont la Bataille de Waterloo (1815) et les émeutes de Juin 1832.

Ony suit , pendant cinq tomes, la vie de Jean Valjean, du retour du bagne jusqu’à sa mort. Autour de lui gravitent I page les personnages dont certains vont donner leur nom aux différents tomes du roman, témoins de la misère de ce siècle, misérables eux-même ou proches de la misère : Fantine, Cosette, Marius, mais aussi les Thénardier (dont Eponine et Gavroche) ainsi que le représentant de la loi Javert. Motivation Les Misérables est à la fois un roman réaliste, un roman épique, un hymne ? l’amour et un roman social. Roman réaliste, Les Misérables décrivent tout un univers de gens humbles.

Cest une peinture très préclse de la vie dans la France et le pans auvre du début du XIXe siècle. Son succès populaire tient au trait parfois chargé avec lequel sont peints les personnages du roman. Roman épique, Les Misérables dépeignent au moins trois grandes fresques: la bataille de Waterloo, l’émeute de Paris en juin 1 832, la traversée des égouts par Jean Valjean. Mais le roman est aussi épique par la description des combats de l’âme : les combats de Jean Valjean entre le bien et le mal, son rachat jusqu’à son abnégation, le combat de Javert entre respect de la loi sociale et respect de la 101 morale.

Les Misérables est aussi un hymne ? ‘amour : amour chrétien sans concession de Mgr Myriel, amours déçus de Fantine et Eponine, amour paternel de Jean Valjean pour Cosette. Mais c’est aussi une des plus belles pages de la littérature française dédiée à la patrie. Cosette. Mais c’est aussi une des plus belles pages de la Selon Victor Hugo, c’est la faute de la misère, de l’indifférence et d’un système répressif sans pitié. Idéaliste, Victor Hugo est convaincu que l’instruction, l’accompagnement et le respect de l’individu sont les seuls armes de la société qui peuvent empêcher l’infortuné de devenir infâme.

Victor Hugo attaque violemment l’idée de réalisme politique qui conduit à des massacres comme celui de Waterloo ou des émeutes de Paris. Jean Valjean (1769-1833) est l’un des principaux personnages du roman Les Misérables de Victor Hugo. l. Jean Valjean, homme bon et simple dans sa famille j. Valjean est un personnage qui a perdu ses parents très jeunes. La sœUr de J. Valjean l’éleva tant qu’elle eut son mari. J. Valjean, arrivé à sa vingt-cinquième année, vivait toujours chez sa sœur devenue veuve, avec sept enfants à charge. Sa jeunesse se dépensait dans un travail mal payé.

Pendant la saison de ‘émondage, il gagnait dix-huit sous par jour. Il arriva que l’ hiver fut rude, et Jean n’eut pas d’ouvrage. Il. L’événement qul l’amène à être condamné une première fois Un soir, J. Valjean vola un pain dans une boulangerie pour nourrir sa famille, et se fit rattraper par le vendeur. Il fut jugé et condamné à six ans de bagne. Ill. Ce qu’il appre fit rattraper par le vendeur. Il fut jugé et condamné à six ans de bagne. Ill. Ce qu’il apprend au bagne en bien et en mal J. Valjean, au bagne, faisait des travaux forcés . Quand vint son tour, il n’hésita pas à tenter de s’échapper.

A chaque fois, il se fit attraper. C’est pourquoi il y resta dix-neuf ans, la première fois. Ce qu ‘apprend Jean Valjean au bagne : Il apprend le crime et la malhonnêteté, car il va voler l’évêque et le Petit-Gervais, mais il apprend aussi à lire et à écrire. . San caractère, son attitude : Valjean a un caractère très pensif, sans être triste, ce qui est le propre des natures affectueuses, avant d’aller au bagne pour la première fois. Quand il en sort, il est révolté, jusqu’à sa rencontre avec l’évêque qui lui rend sa dignité en l’accueillant et en lui faisant cadeau de ce que, ourtant, l’ancien forçat lui a volé.

C’est aussi un personnage très courageux et très fort physiquement. IV. Les grands exploits de Jean Valjean J. Valjean a résisté aux travaux forcés du bagne. Quand vint son tour, il n’hésita pas à tenter l’évasion. A chaque tentative, il se fit rattraper. II fut libéré au bout de dix-neuf ans. II marche jusqu’à Montfermeil. Il devient maire de la ville sous le nom de M. Madeleine. Il sauve la vie, au père Fauchelevent, en soulevant seul la charrette sous laquelle le pauvre homme était coincé. PAGF père Fauchelevent, en soulevant seul la charrette sous laquelle le auvre homme était coincé.

La seconde fois, Jean Valjean s’évade du bagne, en sauvant un marin. Plus tard, il transporte Marius sur son dos à travers les égouts de paris. Il a passé près de vingt ans de sa vie au bagne. Ce n’est pas un homme ordinaire, c’est vraiment un héros ! Madeleine fait sortir Fantine de prison, et lui vient en aide, il prend Cosette en charge. Il aide tous les habitants de Montfermeil qui font appel à lui. Il laisse la vie sauve à Javert. Il sauve Marius de la mort sur la barricade. Ce n’est plus un bagnard, c’est un homme bon. Il mène une vie exemplaire.

Ce que Javert sera ncapable d’admettre, c’est qu’un homme poussé par la misère ? commettre une faute n’est pas forcément un être définitivement mauvais. Conclusion Notre personnage est un misérable car il connaît la pauvreté, la misère, l’injustice sociale et qu’il a cédé à la malhonnêteté. Il passa une partie de sa vie au bagne. Mais il n’est pas resté misérable car ensuite il devint M. Madeleine, maire de la ville de Montfermeil. Il est pour Cosette un père adoptif. Il a racheté largement le mal qu’il avait fait, alors que le société, comme Javert, continue à le considérer comme un paria.